Accueil - Plan d'action Saint-Laurent

  • Décrire l’utilisation du chenal de navigation par les poissons

    Le MFFP a réalisé un premier inventaire du chenal de navigation du fleuve Saint-Laurent entre 2007 et 2009, afin de caractériser la communauté de poissons qui l’occupe. Alors qu’on considérait le chenal comme un désert faunique, l’inventaire nous apprend qu’il est fréquenté par 27 espèces de poissons, dont plusieurs sont prisées par les pêcheurs ou dans une situation précaire. En outre, cette communauté de poissons est distincte de celles qui occupent les autres types d’habitats du fleuve Saint-Laurent.
    Consultez la fiche.

    Photo : Marc Mingelbier @ MFFP

  • Une nouvelle approche pour évaluer les effets des effluents municipaux

    Une étude menée dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent démontre que les eaux traitées rejetées par les municipalités, les effluents municipaux, ont une incidence négative sur la santé des perchaudes du Saint-Laurent. Des contaminants, tels que des retardateurs de flamme et du fer, ont été retrouvés dans les tissus des perchaudes analysées. Une approche prometteuse a été conçue pour réaliser cette étude qui permet de mieux évaluer l’effet des contaminants sur les organismes vivants.

    Consultez le sommaire de l’étude sur cette approche multiniveaux.

    Photo : Philippe Brodeur, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

  • Échanges entre chercheurs et experts sur le lac Saint-Pierre

    Une nouvelle fiche présente les travaux d’un groupe d’échange, récemment formé, sur les changements écosystémiques majeurs du lac Saint-Pierre. L’objectif de leurs discussions est de déterminer les causes possibles de la dégradation de la qualité de l’eau, des habitats et de la biodiversité observée dans ce lac fluvial du Saint-Laurent. Le but ultime de leurs échanges est de formuler des recommandations quant aux travaux de restauration et de recherche qui doivent être entrepris dans le cadre de la prochaine phase du Plan d’action Saint-Laurent.

    Consultez la fiche.

    Photo : MDDELCC, 2008

     

     

  • Mettre en ligne une version interactive de l’Atlas de restauration des rives du Saint-Laurent

    L’Atlas de restauration des rives du Saint-Laurent dresse un inventaire d’habitats qui ont été perturbés par des activités anthropiques au cours des dernières décennies et qui présentent un potentiel de restauration. Il s’agit d’un outil interactif destiné aux promoteurs, aux autorités gouvernementales, aux municipalités, aux organismes de conservation, aux consultants et aux propriétaires riverains qui désirent s’impliquer dans la restauration d’habitats fauniques perturbés. Le Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 rend disponible cet atlas en collaboration avec l’Observatoire global du Saint-Laurent.

    Consultez la fiche.

  • Portrait des aires protégées en milieu privé

    Le Service canadien de la faune d’Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ont publié le Portrait des aires protégées en milieu privé. Les travaux qui ont mené à la production du Portrait ont permis de documenter 320 sites où des actions de conservation sont réalisées, pour un total de 19 206,5 hectares.

    Consultez le Portrait.

    Photo : Benoît Jobin, Service canadien de la faune

  • Publication de la 2e Stratégie de navigation durable

    Photo d'un porte-conteneur sur le fleuve

    Cette nouvelle stratégie vise à orienter la gestion des activités de navigation en tenant compte de leurs incidences économiques, environnementales et sociales, tout en abordant des enjeux émergents tels que la protection des mammifères marins. La publication de cette stratégie par le Comité de concertation navigation s’inscrit dans le cadre du projet « Maintenir les comités de concertation sur la navigation et le dragage dans un objectif de gestion intégrée du Saint-Laurent ».

    Consultez la stratégie

    Photo: Denis Chabot, Le monde en images, 2009

  • Publication du magazine Fleuve Action

    Vue de la Biosphère d'Environnement Canada sur le bord du fleuve

    Téléchargez le nouveau magazine Fleuve Action destiné aux jeunes de 10 à 14 ans! Grâce aux capsules, aux photos et aux jeux amusants contenus dans le magazine, les scientifiques en herbe pourront se familiariser avec le grand fleuve en découvrant ses multiples usages ainsi que la faune et la flore qui l’habitent.

    Consultez la version HTML.

    Photo : ©Vista Photo

  • Médicaments, hormones et autres contaminants émergents

    Une nouvelle fiche présente les concentrations de produits pharmaceutiques et de soins personnels dans le Saint-Laurent et certains tributaires. Ce projet a été rendu possible par la mise en commun et l’interprétation conjointe des données collectées par Environnement Canada et par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

    Consultez la fiche.

    Photo : Christian DeBlois, Centre d’expertise en analyse environnementale
    du Québec (CEAEQ)

  • Nouvelles fiches de suivi de l'état du Saint-Laurent

    Milieu humide

    Le saviez-vous? Le Programme Suivi de l’état du Saint-Laurent vise à mettre en commun des données sur 21 indicateurs qui permettent de dresser un portrait global de l’état du Saint-Laurent.

    Trois de ces indicateurs ont récemment été mis à jour. Visitez la section Suivi de l’état pour consulter ces nouvelles fiches portant sur les bélugas, le grand héron et la qualité de l'eau du secteur fluvial.

    Photo : Véronique Lesage, Pêches et Océans Canada

Historique

En 1988, les gouvernements du Canada et du Québec entament un travail de collaboration avec divers collaborateurs afin de conserver, restaurer, protéger et mettre en valeur le Saint-Laurent.

En savoir plus

Outils

Liens utiles

  • Observatoire global du Saint-laurent

 

Tous les liens