Foire aux questions

Qu’est-ce que le Plan d’action Saint-Laurent (PASL)?

Le Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 est une entente entre les gouvernements du Canada et du Québec dont l’objectif est de favoriser la conservation et la mise en valeur du Saint-Laurent. Dans le cadre de cette entente, les deux gouvernements collaborent par la mise en commun de leurs ressources et expertises respectives. D'autres participants prennent également part à cette initiative, dont des organismes locaux, des groupes environnementaux, des centres de recherche et des universités.

Comment le Plan d’action Saint-Laurent contribue-t-il à l’amélioration de la santé du Saint-Laurent?

Le Plan d’action Saint-Laurent a permis aux gouvernements fédéral et provincial d’harmoniser leurs mesures de protection, de concertation et de mise en valeur du Saint-Laurent, pour favoriser le développement durable de ce vaste écosystème. En plus de permettre, grâce à ses nombreux travaux de recherche, de mieux connaître et comprendre le Saint-Laurent, le PASL a contribué à l’amélioration de la qualité de l’eau, et plus particulièrement à la réduction de certains contaminants comme le mercure et les biphényles polychlorés (BPC). Le Plan d’action Saint-Laurent a aussi contribué à protéger de nombreuses espèces et leurs habitats, à restaurer l’accès au Saint-Laurent à plusieurs endroits, à développer la Stratégie de navigation durable et à mettre en oeuvre cette stratégie, dont l’objectif est d’harmoniser la protection du Saint-Laurent avec les besoins des usagers et le développement de l’industrie maritime.

Quelles sont les organisations gouvernementales participantes?

 

Gouvernement du Canada

Agence canadienne d’évaluation environnementale
Agence Parcs Canada
Agence de santé publique du Canada
Agence spatiale canadienne
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Environnement et Changement climatique Canada
Pêches et Océans Canada
Santé Canada
Transports Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Gouvernement du Québec

Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Ministère de la Sécurité publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Ministère du Tourisme
Ministère des Transports

Depuis quand le PASL existe-t-il?

Le PASL est entré en vigueur en 1988 avec la signature de la première Entente Canada-Québec sur le Saint?Laurent. Les gouvernements ont renouvelé cette entente au fil des ans; la plus récente entente a été signée en 2011 et sera en vigueur pendant 15 ans (Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent 2011-2026). Cette entente prévoit trois plans quinquennaux, dont le premier prendra fin en mars 2016.

Quels types de projets sont réalisés dans le cadre du PASL?

Le Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 vise trois enjeux prioritaires sur lesquels portent les actions conjointes des gouvernements : la conservation de la biodiversité, la pérennité des usages et l’amélioration de la qualité de l’eau. Des fiches d’information décrivant chacun des projets qui sera réalisé dans le cadre de la première phase du Plan (de 2011 à 2016) sont disponibles sur le site Web du PASL, dans la section consacrée à chacune des orientations.

En plus de ces projets, le Plan d’action Saint-Laurent compte deux outils d’aide à la prise de décisions : le programme Suivi de l’état du Saint-Laurent, qui assure une surveillance du Saint-Laurent au moyen de 21 indicateurs environnementaux, et le programme Prévision numérique environnementale, dont l’objectif est de mettre en commun l’expertise et de coupler les modèles de prévision numérique des divers participants pour améliorer les prévisions et mieux comprendre les écoulements et l’écosystème du Saint-Laurent.

Par ailleurs, le PASL finance, par son programme Interactions communautaires, des initiatives locales de sensibilisation, de conservation et de restauration des écosystèmes. Des détails sur le programme et sur les types de projets admissibles sont aussi disponibles sur le site Web du PASL.

Enfin, le PASL soutient la gestion intégrée du Saint-Laurent, un processus basé sur la concertation de l’ensemble des décideurs, des usagers et de la société civile pour une planification et une meilleure harmonisation des mesures de protection et d’utilisation des ressources du Saint-Laurent, dans une optique de développement durable. Ce processus se traduit par la tenue annuelle du Forum Saint-Laurent et par l’instauration progressive de tables de concertation régionales.

Quelles sommes ont été investies jusqu’à maintenant dans le cadre du PASL?

Depuis la signature de la première entente, les gouvernements du Canada et du Québec ont investi respectivement 384 et 332 millions de dollars dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, pour un total de 716 millions de dollars.

Puis-je obtenir du financement du PASL pour réaliser un projet?

Le Plan d’action Saint-Laurent comporte un programme de financement d’initiatives communautaires visant la conservation et l’amélioration de l’écosystème du Saint-Laurent : le programme Interactions communautaires. Plus de détails sur ce programme sont disponibles sur le site Web du PASL.

Comment puis-je connaître l’état du Saint-Laurent?

Le programme Suivi de l’état du Saint-Laurent assure une surveillance du Saint-Laurent au moyen de 21 indicateurs environnementaux. Des fiches de suivi pour chacun des indicateurs sont mises à jour périodiquement; les consulter constitue une bonne manière de s’informer sur un aspect précis. Pour obtenir un bilan de santé complet du Saint-Laurent, il est possible de consulter le Portrait global de l’état du Saint-Laurent, une publication mise à jour tous les cinq ans dont la prochaine parution est prévue en 2015.

Où peut-on trouver plus d’information sur le PASL?

Le site Web du Plan d’action Saint-Laurent est l’endroit privilégié pour trouver toute l’information sur le PASL. Le site propose, entre autres, une section sur le financement offert dans le cadre du programme Interactions communautaires, des fiches vulgarisées sur les projets réalisés pour chacun des enjeux prioritaires et de l’information sur le Forum Saint-Laurent. Il est également possible de nous joindre par courriel à psl@ec.gc.ca ou à psl@mddelcc.gouv.qc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.