Évaluer l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes

Les changements climatiques, en perturbant l’ordre naturel, pourraient avoir de profondes conséquences sur la biodiversité, tant en ce qui concerne les espèces que leurs habitats.

Apprenez-en plus sur nos projets découlant de cette orientation.

Évaluer l’impact des changements climatiques sur les hauts marais de l’estuaire d’eau douce et élaborer des stratégies de protection des espèces en situation précaire

Les marais situés dans la région de Québec abritent une vingtaine d’espèces au statut précaire pouvant être menacées par les changements climatiques. L’évaluation de l’impact des changements climatiques (remontée de l’eau salée, mobilité des glaces, dynamique sédimentaire, etc.) sur le risque de submersion et d’érosion de ces marais permettra d’établir des stratégies en vue de la conservation de ces espèces.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Analyser les résultats issus des indicateurs existants et mettre au point de nouveaux indicateurs de l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes

L’impact des changements climatiques sur la biodiversité devrait prendre de l’ampleur au cours des prochaines années. L’élaboration de modèles numériques qui tiennent compte des effets directs des changements climatiques sur les niveaux, les vitesses et la température de l’eau, combinés à des modèles fauniques et floristiques, permettra de connaître les effets à long terme et l’influence des changements climatiques sur la biodiversité. 

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Repérer nos projets sur la carte interactive!