Analyser les résultats issus des indicateurs existants et mettre au point de nouveaux indicateurs de l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes

Contexte et description du projet

Les effets des changements climatiques sur la biodiversité devraient prendre de l’ampleur au cours des prochaines années. Les modifications subies par  les précipitations et le débit du fleuve auront des conséquences sur l’écosystème et donc sur les espèces qui en font partie. Pour prévoir l’influence et les effets du phénomène à long terme, il faudra élaborer des modèles numériques tenant compte des effets directs des changements climatiques sur les niveaux, les vitesses et la température de l’eau, et les combiner à des modèles « biologiques », habitats, espèces ou groupes d’espèces indicatrices (faune et flore).

Ce projet consiste d’abord à quantifier l’effet des changements climatiques sur l’écosystème fluvial à l’aide des indicateurs biologiques qui existent déjà et à la lumière d’une modélisation permettant de prévoir les effets des débits et des températures de l’eau selon divers scénarios hydroclimatiques. Cette analyse par modélisation sera complétée par l’apport de spécialistes des groupes fauniques et floristiques. La seconde étape du projet sera de concevoir de nouveaux indicateurs biologiques et d’améliorer ceux qui existent. Des modèles seront ainsi élaborés pour les habitats des anoures (grenouilles et rainettes), du benthos, d’espèces en péril, de diverses espèces de poissons, dont la perchaude, et de prairies humides.

Résultats

Ce projet a généré plusieurs résultats intéressants, bien que son objectif ultime n’ait pas été atteint. Par exemple, la cartographie des plantes submergées dans diverses zones du lac Saint-Pierre a été mise à jour. De plus, les modèles d’habitats de fraye du grand brochet et du phragmite ont été améliorés. De nouveaux modèles ont été conçus pour la fraye de l’esturgeon jaune et du baret, ainsi que pour l’aire de croissance du grand brochet. Ceux-ci pourront contribuer à mesurer l’impact des changements climatiques sur la biodiversité des écosystèmes de plusieurs secteurs du Saint-Laurent.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Environnement et Changement climatique Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs