Concerter les initiatives sur les espèces aquatiques envahissantes et les vecteurs d’introduction prioritaires

Contexte et description du projet

Au cours des années, plusieurs espèces exotiques envahissantes se sont introduites au Québec en empruntant les voies du Saint-Laurent. Qu’il s’agisse de plantes ou d’animaux, ces espèces, dont l'introduction en dehors de leur aire de répartition naturelle menace l'environnement, l’économie ou la société, se comptent par centaines. Certaines, comme la moule zébrée ou le roseau commun, sont bien connues et étudiées. D’autres restent encore à découvrir ou à documenter.

Depuis 2005-2006, Pêches et Océans Canada évalue les risques liés à l'introduction d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) ainsi qu’à leurs vecteurs d'introduction ou voies d’entrée, c’est-à-dire les moyens qui leur ont permis d’entrer. Jusqu’à maintenant, le choix des espèces et des vecteurs retenus pour ces évaluations a été fondé sur des consultations effectuées par Pêches et Océans Canada et par le Comité national sur les espèces aquatiques envahissantes (CNEAE). Le projet du Plan d’action Saint-Laurent est d’ajouter des intervenants dans cette démarche en y intégrant des ministères québécois, mais aussi des organismes comme Stratégies Saint-Laurent, les comités ZIP et des groupes de recherche universitaires. Certains de ces groupes sont d’ailleurs déjà impliqués sur le terrain dans la recherche et l’identification d’EAE.

Résultats

Ce projet a favorisé la concertation entre les ministères fédéraux et provinciaux responsables de la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE). En 2013, un état de la situation des espèces envahissantes marines pour une partie de l’estuaire et pour le golfe du Saint-Laurent  a été produit. On y répertorie plusieurs EAE telles que l’algue verte Codium, le crabe vert, la caprelle japonaise, le botrylle étoilé et l’ascidie jaune. Une fiche d’information sur les EAE présentes en eaux douce et salée est en cours de rédaction.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Pêches et Océans Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation