Élaborer des outils communs d’information et de sensibilisation

Contexte et description du projet

Il existe beaucoup d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Et de nombreux groupes impliqués sur le terrain sensibilisent le public et les usagers du Saint-Laurent dans leurs secteurs respectifs. Une sensibilisation active constitue la meilleure manière de limiter l’introduction volontaire ou accidentelle d’espèces exotiques susceptibles d’avoir des effets négatifs sur l’environnement, l’économie ou la société. En effet, c’est par la réalisation d’activités de sensibilisation aux risques associés à l’introduction des espèces exotiques envahissantes que les différents usagers du Saint-Laurent pourront prendre conscience des impacts négatifs potentiels liés à cette problématique. Informés des risques encourus, les usagers verront leur vigilance renforcée et seront davantage susceptibles de mettre en œuvre de bonnes pratiques de navigation.

Pour plus d’efficacité, les responsables de ce projet ont entrepris de mettre en commun les outils d’information et les différentes initiatives de sensibilisation qui existent sur les espèces exotiques envahissantes. Ils ont aussi convenu d’élaborer de nouveaux outils et d’harmoniser les approches de même que les messages véhiculés. Le projet touche toutes les régions administratives et toutes les zones de concertation.

Résultats

Outre une harmonisation des approches et des messages, un document de sensibilisation ainsi qu’une affiche sur les espèces exotiques envahissantes en eau douce et des capsules radiophoniques ont été produits et diffusés à grande échelle. L’élaboration des outils s’est faite à partir d’une évaluation des limites du matériel existant.

Parmi les nouveaux outils, on trouve également une affiche sur le nettoyage des embarcations, qui sera installée sur les quais en eau douce ainsi qu’une capsule vidéo sur le nettoyage des embarcations pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes. La capsule, intitulée « Espèces exotiques envahissantes : 5 étapes pour protéger son lac », présente de l'information sur des espèces exotiques envahissantes aquatiques, sur les vecteurs de propagation et sur les étapes à respecter pour bien décontaminer son embarcation.

Visionnez la capsule.

De plus, dans sa nouvelle édition du magazine Fleuve Action destiné aux jeunes de 10 à 14 ans, la Biosphère d’Environnement et Changement climatique Canada a intégré plusieurs capsules de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes pour permettre à son jeune public d’apprendre à les reconnaître et à poser des gestes pour prévenir leur envahissement.

Téléchargez le magazine Fleuve Action en version PDF ou consultez la version HTML.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Pêches et Océans Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs