Élaborer une composante « espèces aquatiques envahissantes » dans l’Observatoire global du Saint-Laurent

Contexte et description du projet

L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) gère un portail Internet qui regroupe de l’information scientifique et générale sur l’ensemble de l’écosystème du Saint-Laurent, à partir des données fournies par un réseau d’organismes fédéraux, provinciaux, universitaires et privés. Largement interactif et visuel, le portail veut rendre accessibles à l’ensemble de la communauté les connaissances nécessaires à la prise de décisions dans différents domaines comme la sécurité publique, la lutte contre les changements climatiques, le transport maritime et la gestion des ressources. L’organisation de l’OGSL est installée dans les locaux de l’Institut des sciences de la mer, à Rimouski.

Bien que plusieurs partenaires et collaborateurs du Plan d’action Saint-Laurent produisent une grande variété de données sur les espèces aquatiques envahissantes, l’OGSL ne présente encore aucune page sur ce thème, qui préoccupe les scientifiques et les environnementalistes. C’est pour pallier cette absence que les responsables du PASL ont convenu d’élaborer une composante « espèces aquatiques envahissantes » dans le portail de l’OGSL.

Résultats

Une page Web à insérer sur le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) est en cours de création pour présenter le portrait global des espèces aquatiques envahissantes du Saint-Laurent. Le contenu de cette page reste à définir. Celle-ci devrait comprendre un répertoire et une cartographie des espèces aquatiques envahissantes présentes dans le Saint-Laurent marin. La page Web servira à compléter l’information diffusée par les producteurs de données partenaires du Plan d’action Saint-Laurent et constituera un point de convergence – avec options de redirection – pour tous ceux qui cherchent de l’information sur les espèces aquatiques envahissantes.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Pêches et Océans Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation