Harmoniser les bases de données existantes sur les espèces aquatiques envahissantes

Contexte et description du projet

Plusieurs bases de données existent sur les espèces aquatiques envahissantes, que ce soit celles consacrées aux espèces marines, aux espèces d’eau douce, aux espèces floristiques ou aux espèces fauniques terrestres. Elles sont administrées par différents intervenants tels que des organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux et des organismes sans but lucratif. Elles sont gérées en tenant compte des différents mandats, des priorités ainsi que des domaines d’intervention et de recherche de ces intervenants. Le format électronique dans lequel les données sont comptabilisées est souvent différent d’une base à l’autre, ce qui rend leur intégration plutôt complexe.

Par ce projet, les partenaires du PASL souhaitent harmoniser le contenu de ces bases de données pour rendre les données qu’elles contiennent plus accessibles en vue d’en faciliter la diffusion et la consultation. Des représentants des ministères et organismes concernés se réuniront d’abord pour déterminer les paramètres à documenter pour chaque espèce : noms scientifiques, coordonnées géographiques, abondance, phénologie, habitats de prédilection, stade de dispersion, existence ou absence de contrôle, etc. Les participants devront aussi choisir une structure similaire pour l’ensemble des bases de données et possiblement établir une plateforme commune pour rediriger les requêtes vers les bases appropriées. Éventuellement, l’une des décisions à prendre concernera l’établissement d’une vaste base de données commune.

Résultats

L’harmonisation du type d’information à recueillir dans les différentes bases de données existantes a été réalisée. L’ensemble de l’information concernant les espèces marines sera éventuellement disponible sur le site Web de l’Observatoire global du Saint-Laurent. Cette diffusion permettra d’intervenir de façon plus efficace contre les espèces aquatiques envahissantes présentes dans le Saint-Laurent.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Pêches et Océans Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation