Élaborer et partager une cartographie unifiée des habitats

Contexte et description du projet

Dans les secteurs densément peuplés du sud du Québec, l’activité humaine exerce une forte pression sur les habitats encore naturels et sur les espèces qui y vivent. D’où l’importance de protéger ces milieux en y menant les actions de conservation appropriées. Mais pour ce faire, il faut d’abord savoir où se trouvent les habitats et connaître ceux qui sont les plus à risque. C’est ce que vise ce projet par la réalisation d’une nouvelle cartographie détaillée de l’occupation du sol et des habitats naturels, notamment les milieux humides et les boisés. La cartographie couvrira d’abord les basses-terres du Saint-Laurent, puis elle s’étendra graduellement vers l’estuaire. Une cartographie de l’occupation du sol dans le sud du Québec existe déjà, mais elle date de 2000; elle ne tient donc pas compte des nombreux changements subis par les habitats depuis et ne permet pas de bien identifier tous les types de milieux humides.

Le projet comporte deux volets : la cartographie des milieux humides, qui repose sur une analyse de photos aériennes étayée par des campagnes de validation sur le terrain, et la cartographie des autres classes d’habitats, fondée entre autres sur l’analyse de données numériques provenant d’images satellites, de photos aériennes et de cartes écoforestières.

Résultats

Une cartographie finale comprenant entre autres les données forestières, agricoles et de milieux humides est presque complétée pour l’ensemble des Basses-terres du Saint-Laurent. Développée à partir de données provenant de divers ministères fédéraux et provinciaux et d’organisations tels que la Financière agricole du Québec et Canards Illimités Canada, cette carte est attendue par de nombreuses organisations et scientifiques. Elle permettra aux décideurs et intervenants régionaux d’établir, de façon concertée, des priorités de conservation et de restauration d’habitats dans les secteurs où les pressions sont les plus grandes. Cela favorisera une meilleure planification et un meilleur aménagement du territoire, ainsi qu’une gestion durable des habitats dans le sud du Québec.

Ministères participants 

Gouvernement du Canada

  • Environnement et Changement climatique Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques