Participer à la mise en place d’interventions modèles de conservation de la biodiversité en milieu agricole

Contexte et description du projet

Voici un autre projet aux visées larges : faire de toute une région un modèle de bonnes pratiques en matière d’agriculture et de protection de l’environnement! Il existe de nombreuses pratiques agricoles reconnues bénéfiques à la fois pour la qualité de l’eau, la faune et la flore. Parmi elles, figurent l’installation de bandes riveraines élargies et diversifiées, la création de corridors verts, la réduction des épandages chimiques en bordure d’espaces boisés (zone tampons), le maintien d’arbres morts, l’abstention de récoltes fourragères pendant la nidification des oiseaux de champs et les activités d’agroforesterie.

Ce projet vise non seulement à promouvoir, mais aussi à réaliser de telles interventions modèles dans un secteur de la rive sud du lac Saint-Pierre caractérisé par la culture de plantes annuelles (maïs et soya) pratiquée à grande échelle et pouvant affecter la faune et ses habitats. Soulignons que ce territoire fait partie de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. On tentera ensuite d’exporter la démarche vers d’autres régions agricoles où la conservation de la biodiversité et la protection d’espèces en péril sont prioritaires.

Les résultats seront de plusieurs ordres. D’abord chez les agriculteurs eux-mêmes : impliqués dans le processus, autant par des activités de sensibilisation que par la possibilité d’une participation directe, les producteurs en tireront une expérience et des connaissances qui leur serviront par la suite. La sensibilisation et l’implication s’étendront aussi à une foule d’autres intervenants sur le territoire. Ensuite, des habitats prioritaires pour la perchaude et pour plusieurs espèces menacées en bénéficieront directement, et la qualité de l’eau en sera améliorée dans l’ensemble du bassin versant du lac Saint-Pierre (moins de pollution diffuse). Des suivis fauniques seront effectués régulièrement pour évaluer les progrès réalisés. Enfin, à long terme, toutes les régions à vocation agricole pourront s’inspirer de cette démarche et l’adapter à leurs propres besoins.

Résultats

Des travaux de restauration d’habitat ont été effectués à l’été 2012 dans la région de Baie-du-Febvre sur la rive sud du lac Saint-Pierre où 1) une restauration des berges (reprofilage des berges, plantation d’arbres et d’arbustes) a été faite dans deux secteurs (Côté-Lefebvre/Brielle, Blondin) et où 2) une parcelle agroforestière a été implantée à la ferme Bertco où des rangées d’arbres d’essences nobles (chêne, érable, noyer) ont été plantées dans un champ cultivé. Des inventaires d’anoures (grenouilles) et d’oiseaux ont été faits au printemps 2012 pour avoir un portrait de ces groupes fauniques qui fréquentent ces secteurs pour la période AVANT aménagements. La diversité de ces groupes était faible puisque la plupart des aménagements ont été faits dans des secteurs dominés par les grandes cultures. On observait d’ailleurs que les grenouilles et les oiseaux étaient plus abondants dans les milieux boisés adjacents aux sites restaurés. Puisqu’on s’attend à ce que les végétaux plantés dans les bandes riveraines et dans le champ cultivé croissent et procurent une strate ligneuse bien développée au cours des prochaines années, il est prévu de retourner faire des inventaires à ces sites de façon périodique (après 5 et 10 ans) pour quantifier la réponse de ces groupes fauniques à ces aménagements. Ceux-ci contribueront donc à augmenter les populations fauniques dans ces régions agricoles tout en améliorant la qualité de l’eau et en diversifiant le paysage. Il est à espérer que ces initiatives soient répétées ailleurs dans la plaine agricole du lac Saint-Pierre et dans le sud du Québec pour assurer le maintien d’une biodiversité régionale en santé.

Consultez la fiche Aménagements fauniques dans la région de Baie-du-Febvre : Fréquentation par les oiseaux et les anoures pour la période avant aménagement (PDF/HTML).

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs