Programme de surveillance écologique des réserves nationales de faune du Québec

Volume 1 : Présentation du programme

Résumé

La surveillance écologique vise à suivre à intervalles réguliers des composantes des écosystèmes de façon à détecter les changements qui peuvent survenir, poser un diagnostic et réagir de façon à s’assurer que les écosystèmes et leurs composantes demeurent intègres et viables. La plupart des réseaux d’aires protégées au Canada ont mis en place ce genre de programmes au cours des dernières années. Dans cette foulée, le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec a élaboré un programme de surveillance écologique afin de suivre l’état des réserves nationales de faune (RNF) du Québec sous sa responsabilité, de manière à protéger leurs caractéristiques naturelles. 

Une revue de la littérature et une analyse des principaux programmes de surveillance écologique en vigueur en Amérique du Nord, et plus spécifiquement le long du fleuve Saint-Laurent, ont d’abord été faites pour définir les éléments importants à inclure dans le programme de surveillance écologique des réserves nationales de faune. Une sélection préliminaire d’indicateurs écologiques et de méthodologies a suivi. Les indicateurs suivants ont été regroupés selon quatre thèmes associés à la conservation des réserves nationales de faune et liés au mandat du Service canadien de la faune : Écosystèmes, Pressions/menaces, Communautés biotiques et Espèces en péril. 

De plus, dans la perspective de couvrir plus spécifiquement l’ensemble des espèces d’oiseaux qui composent l’avifaune présente dans les réserves nationales de faune, des indicateurs relatifs aux quatre groupes d’oiseaux définis par l’Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord (ICOAN) ont été sélectionnés. Ces indicateurs sont les oiseaux terrestres, la sauvagine, les oiseaux aquatiques et les oiseaux de rivage. Un atelier de travail regroupant des experts des organisations ayant élaboré des programmes de surveillance écologique s’est ensuite tenu pour discuter des indicateurs sélectionnés et obtenir des avis et des conseils pour la mise en place d’un programme de surveillance dans les réserves nationales de faune du Québec. 

Le Programme de surveillance écologique des réserves nationales de faune du Québec volume 1, est le premier de deux rapports relatifs à l’élaboration d’un programme de surveillance des réserves nationales de faune du Québec. Ce premier document traite des diverses étapes ayant mené à l’élaboration du programme, des indicateurs sélectionnés et des méthodologies proposées. Ce programme de surveillance sera raffiné au fil du temps en fonction des nouvelles informations récoltées, notamment pour ce qui est des méthodologies et des protocoles d’inventaire. 

Version PDF

Pour un format accessible de ce document, veuillez communiquer avec nous.