Octobre 2014

La quatrième édition du Forum Saint-Laurent a eu lieu les 29 et 30 octobre à Québec et avait pour thème « L’adaptation aux changements climatiques ». Les quelque 100 participants ont été invités à faire connaître les risques et les vulnérabilités qui les touchent ou les préoccupent en lien avec les changements climatiques et, aussi, à amorcer une réflexion conjointe pour mettre en œuvre des pistes d’actions qui favorisent l’adaptation.

Consultez les Actes du Forum 2014 pour en savoir plus.

Octobre 2013

La troisième édition du Forum Saint-Laurent s’est tenue les 29 et 30 octobre 2013 à Québec sur le thème de l’accès au Saint-Laurent. Cette édition a permis à près d’une centaine de participants, réunis en ateliers, de cerner les enjeux liés à l’accessibilité au Saint-Laurent et de formuler des orientations communes dans le but de permettre la mise en œuvre cohérente d’initiatives grâce à la mise en commun de connaissances, d’expertises, de ressources et d’outils par les acteurs de la gestion intégrée du Saint-Laurent. Consultez la documentation relative à l’événement.

Novembre 2012

Le dernier Forum Saint-Laurent fut un succès! Une centaine d’intervenants impliqués dans la gestion intégrée du Saint-Laurent se sont rassemblés les 6 et 7 novembre dernier à Québec.

L’objectif du Forum était la concertation sur le sujet des milieux d’intérêt écologique en fonction de quatre thèmes spécifiques : l’identification des habitats prioritaires à conserver, la protection des milieux humides, la protection du paysage et du patrimoine naturel et la création d’aires protégées.

Les différentes activités de ce forum et les projets qui y ont été présentés ont permis de dégager des pistes de solutions communes et de concevoir des partenariats potentiels qui permettront de mettre en œuvre des actions pour la conservation des milieux d’intérêt écologique.

Participants au Forum Saint-Laurent

Concernant l’identification des habitats prioritaires à conserver, les discussions ont fait ressortir la nécessité d’améliorer la reconnaissance de l’expertise des partenaires régionaux et de soutenir l’acquisition de connaissances jusqu’à leur diffusion.

Les discussions sur la protection des milieux humides ont mis en lumière l’importance de regrouper les connaissances sur le sujet et de les rendre disponibles aux preneurs de décisions.

Dans le cas de la protection du paysage et du patrimoine naturel, les intervenants ont souligné que la notion de paysage devait être clarifiée et qu’une approche multidisciplinaire pourrait être mise en œuvre par un comité de concertation du Plan d’action Saint-Laurent pour faire avancer les projets de protection de paysages humanisés.

Pour la création d’aires protégées, il serait utile de produire un document expliquant les différences entre les statuts de conservation. Une plus grande concertation entre les gouvernements provincial et fédéral, les comités ZIP, les organismes de bassins versants et les communautés autochtones serait également nécessaire. Ces échanges pourraient se dérouler dans le cadre des travaux du comité de concertation sur les aires marines protégées du Plan d’action Saint-Laurent.

Les participants au Forum Saint-Laurent travaillent en atelier selon le principe de la concertation

 

Finalement, des préoccupations liées à la situation du lac Saint-Pierre ont été soulevées lors du Forum. La Table de concertation régionale (TCR) du lac Saint-Pierre constituera un lieu de concertation privilégié qui permettra aux acteurs concernés de discuter des enjeux afin de mettre en œuvre des actions qu’ils jugent prioritaires pour l’amélioration du lac.

Les Actes offrent une couverture détaillée de ce forum. Consultez ausi la vidéo du Forum Saint-Laurent pour un résumé dynamique de l’événement!  

Mars 2012

Le premier Forum Saint-Laurent s’est tenu le 27 mars 2012 à Québec au Loews Hôtel Le Concorde. Environ 100 personnes ont participé à cette édition dont l’objectif était de présenter le concept de la gestion intégrée du Saint-Laurent et de permettre aux acteurs de l’eau de se rencontrer pour la première fois dans ce cadre de concertation.

Les Actes (PDF, HTML) offrent une couverture détaillée de ce forum. Consultez également la vidéo pour obtenir un résumé de l’événement.