Guide de planification et de présentation des projets de végétalisation de bandes riveraines

dans le cadre des programmes d’action communautaire pour l’environnement Environnement et Changement climatique Canada, Région du Québec

Janvier 2013

Le Guide est également disponible en format PDF.

1. Pourquoi et comment utiliser ce guide?

1.1 S’adresse-t-il à vous?

Ce guide s’adresse principalement aux intervenants suivants :

  • les groupes communautaires du domaine de
  • l’environnement
  • les associations de riverains
  • les regroupements d’associations de riverains
  • les partenaires

En d’autres mots, ce guide s’adresse aux groupes admissibles aux programmes de financement d’Environnement Canada1 qui veulent réaliser un projet de végétalisation de bande riveraine. Ce guide se veut un complément aux guides officiels d’Environnement Canada.

1.2 Pourquoi l'utiliser?

Ce guide a été conçu pour aider les promoteurs de projets de végétalisation à préparer leur demande de financement. Le guide fournit une façon de procéder pour préparer une demande de financement de même que des informations et des références pertinentes sur la réalisation de projets de végétalisation des bandes riveraines. 

Plusieurs raisons devraient inciter les promoteurs à utiliser:

  • Améliorer le choix et la qualité des informations présentées dans le formulaire de demande de financement; 
  • Amasser et structurer les informations pertinentes qui contribuent au succès du projet;
  • Obtenir des retombées environnementales quantifiables directement en lien avec les indicateurs de rendement propres au programme de financement choisi;
  • Favoriser un meilleur rapport entre l’investissement et les retombées environnementales.

1.3 Comment l’utiliser?

La section 2 dresse une liste des étapes à suivre pour élaborer un projet de végétalisation de bande riveraine. La colonne de droite des tableaux de la section 2 fournit des renvois pertinents dans le document. Il est alors recommandé de se référer aux sections proposées du guide afin d’améliorer la compréhension. Cette façon de procéder assure au promoteur d’avoir traité les éléments importants du formulaire de demande de financement et ses annexes.

Pour les promoteurs moins expérimentés, il est suggéré de lire le guide et de parcourir la liste des documents donnés en référence à la section 10. Il est recommandé de passer par cette étape d’apprentissage avant de rédiger une demande de financement. 

1. Pour plus d’informations sur les programmes de financement d’Environnement et Changement climatique Canada, référez-vous au site Internet du ministère (www.ec.gc.ca) dans la section « Financement » ou communiquez avec un agent au 1-800-463-4311.