Projets financés


Pour la première phase (2011-2016) du Plan d'action Saint-Laurent, le PIC a accordé au cours des cinq dernières années, soit de 2011 à 2016, une aide financière de 3 828 084 $. Ce financement a permis de terminer des projets ayant débuté avant 2011 et de contribuer à la réalisation de 66 nouveaux projets par l'intermédiaire de 44 organismes durant la période 2011-2016.

Nombre de nouveaux projets financés pour la période 2011-2016 (par volet)

Restauration

Étude-action

Sensibilisation 

Étude

Total

20

15

12

19

66

2018-2019

Numéro de projet : IC-4301
Promoteur : Groupe Ambioterra
Titre du projet : Corridors bleus et verts - Vallée de la Châteauguay - Phase 1
Volet : Étude
Description : La qualité de l’eau de la rivière Châteauguay est affectée par l’intensification des activités agricoles dans son bassin versant. En dépit des nombreuses interventions d’assainissement urbain effectuées et des gains obtenus en la matière, des enjeux liés à la pollution agricole diffuse et à la dégradation des rives persistent. Ces conditions ont un impact sur l’habitat d’espèces sensibles aux perturbations. L’élaboration d’un plan d'intervention permettra d’identifier les zones riveraines prioritaires à restaurer qui sont favorables aux oiseaux, aux poissons et aux chauves-souris désignés comme espèces sensibles ou en péril. Ce plan permettra aussi de déterminer des moyens pour réduire l’emprise des espèces exotiques envahissantes. La réalisation de ce projet établira les bases nécessaires pour réaliser des actions visant à protéger et à restaurer des corridors bleus et verts dans les milieux aquatique et riverain de la rivière Châteauguay, affluent du fleuve Saint-Laurent.
Montant accordé : 24 500 $
Durée du projet : Du 22 mars 2018 au 31 mars 2019

Numéro de projet : IC-4302
Promoteur : Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE)
Titre du projet : Le Tour
Volet : Sensibilisation
Description : Le Tour est une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes adultes de 20 à 35 ans qui vise à leur faire connaître les enjeux environnementaux du fleuve Saint-Laurent dans la région de Montréal. Cette campagne rejoindra la communauté ciblée par le partage de balados à écouter en sillonnant un sentier le long du fleuve Saint-Laurent ou de la rivière des Prairies. Des capsules vidéo informatives sur les enjeux touchant ces sites seront aussi produites. Les parcours proposés inviteront les gens à porter une attention particulière aux espèces exotiques envahissantes, à l’érosion des berges, aux enjeux d’accès à ces cours d’eau ainsi qu’à la biodiversité dans l’écosystème du fleuve Saint-Laurent.
Montant accordé : 18 535 $
Durée du projet : Du 22 mars 2018 au 31 mars 2019

Numéro de projet : IC-4303
Promoteur : Conservation de la nature Canada
Titre du projet : Retour au pâturage à l'île du Moine pour favoriser les oiseaux champêtres
Volet : Restauration
Description : L’île du Moine, dans la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel, était historiquement reconnue comme l’un des plus beaux pâturages du fleuve Saint-Laurent. Cependant, les activités agricoles intensives qui y sont maintenant pratiquées ont des impacts sur la biodiversité, particulièrement sur les populations d’oiseaux. Le projet a comme objectif de restaurer l’écosystème de l’île du Moine à travers une démarche collective permettant la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles qui favoriseront le retour du pâturage sur l’île, lequel contribuera à l’augmentation des populations d’oiseaux champêtres et insectivores. Au-delà du retour du bétail, les activités consisteront en une série d’inventaires ornithologiques, en la mobilisation de la communauté dans des corvées de nettoyage de rives, en l’installation de perchoirs en en la plantation d’arbres matures.
Montant accordé : 49 900 $
Durée du projet : Du 22 mars 2018 au 31 mars 2020

Numéro de projet : IC-4305
Promoteur : Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN)
Titre du projet : Plan d'intervention visant le contrôle de la renouée du Japon dans la réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures et implication de la communauté riveraine
Volet : Étude-action
Description : La réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de Québec, est un écosystème sensible abritant des espèces de fleurs menacées, telles la gentiane de Victorin et la cicutaire de Victorin, qui occupent un habitat restreint dans le littoral de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent. Cependant, l’intégrité de cet habitat est menacée par la présence et l’expansion de colonies de renouées du Japon, une espèce végétale exotique envahissante qui empêche la croissance des espèces végétales voisines. Le projet vise l’élaboration d’un plan d'intervention, la réalisation d’activités de contrôle de l’espèce dans la réserve naturelle et l’application d’un protocole de suivi annuel. Il a également comme objectif d’accompagner et d’impliquer douze riverains voisins de la réserve naturelle dans la gestion de cette espèce végétale exotique envahissante.   
Montant accordé : 21 327 $
Durée du projet : Du 22 mars 2018 au 31 octobre 2020

Numéro de projet : IC-4306
Promoteur : Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Titre du projet : Restauration et mise en valeur de milieux côtiers madelinots
Volet : Restauration
Description : Niché au cœur du golfe du Saint-Laurent, l’archipel des îles de la Madeleine est un milieu de vie exceptionnel pour une multitude d’espèces aquatiques et terrestres, tant végétales qu’animales. Cependant, la mer érode le littoral et les côtes des îles, un phénomène qui tend à s’accélérer depuis les dernières années dans un contexte de changements climatiques. Le projet vise à sensibiliser et à mobiliser la communauté dans la lutte contre l'érosion côtière. Une approche préventive plutôt que curative est choisie. La réalisation d’aménagements autres que l’enrochement permettra, d’une part, d’éviter l’artificialisation des rives et, d’autre part, de valoriser certaines matières considérées comme des détritus. À terme, la réalisation de ce projet devrait permettre la protection des riches habitats côtiers des îles, ce qui favorisera le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau, ainsi que la poursuite des usages côtiers.
Montant accordé : 49 900 $
Durée du projet : Du 22 mars 2018 au 31 mars 2019

Numéro de projet : IC-4307
Promoteur : Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire
Titre du projet : Étude de caractérisation biologique et géomorphologique du marais salé de Portneuf-sur-Mer
Volet : Étude
Description : S’étendant sur près de 40 hectares, le marais salé de Portneuf-sur-Mer, et les différents types d’habitats qui l’entourent, constituent un écosystème exceptionnel et a été désigné zone d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO). Localisé entre Tadoussac et Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, le site se veut un habitat essentiel au maintien de la santé globale de l’écosystème de l’estuaire maritime du Saint-Laurent dans ce territoire, prodiguant abri et nourriture aux multiples espèces fauniques et aquatiques qui l’habitent. Actuellement menacé par l’ensablement, l’érosion et la submersion lors de tempêtes maritimes, des phénomènes exacerbés par les changements climatiques, le marais s’expose à une diminution considérable de ses fonctions écologiques et à la perte de sa biodiversité. L’élaboration d’un plan d'intervention dans le cadre de ce projet permettra d’abord de dresser le portrait global de l’habitat, puis de proposer des mesures pour rétablir sa productivité biologique et le protéger des aléas côtiers, en tenant compte des menaces liées aux changements climatiques.   
Montant accordé : 25 000 $
Durée du projet : Du 22 mars 2018 au 31 octobre 2019

Numéro de projet : IC-4310
Promoteur : Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Titre du projet : Préparation à l'aménagement faunique des cours d'eau du littoral au lac Saint-Pierre
Volet : Étude
Description : La région du lac Saint-Pierre, reconnue comme zone humide d’importance internationale, constitue la plus importante plaine inondable en eau douce du Québec. En effet, plus de 7 000 hectares de prairies, de zones arbustives, de forêts et de terres cultivées se trouvent inondés chaque année. Au fil du temps, l’intensification de l’utilisation humaine de la zone littorale a provoqué la perte et la fragmentation des habitats importants pour de nombreuses espèces, au profit du développement routier, urbain, périurbain et agricole. Visant l’élaboration d’une vision commune pour une saine gestion des habitats naturels du littoral, ce projet mettra de l’avant des concepts d’aménagement pour une cinquantaine de cours d’eau du littoral. Accompagnés de relevés d’arpentage, ces concepts, une fois partagés aux différents organismes qui œuvrent dans la région, permettront de prévoir et de réaliser adéquatement les travaux de restauration et d’uniformiser les méthodes d’aménagement.     
Montant accordé : 25 000 $
Durée du projet : Du 22 mars 2018 au 31 janvier 2020

Numéro de projet : IC-4314
Promoteur : Comité ZIP Les Deux Rives
Titre du projet : Plan de conservation de l'écosystème Montour à Trois-Rivières
Volet : Étude
Description : Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l’ouest de la ville de Trois-Rivières, l’écosystème Montour est caractérisé par une grande diversité d’habitats. On y trouve des zones de marais, de marécages, de prairies humides et d’eau peu profonde qui sont favorables à l’habitat de deux espèces aquatiques à statut précaire, soit le chevalier cuivré et le méné d’herbe. Cet écosystème d’importance est bordé d’est en ouest par un ensemble résidentiel et reçoit une charge importante de polluants provenant d’activités agricoles intensives réalisées dans la zone dans laquelle il se trouve. Un plan d'intervention est donc nécessaire afin de le protéger. Le projet consistera à dresser le portrait du territoire, à dégager les impacts négatifs sur l’habitat, à délimiter les zones prioritaires à protéger ainsi qu’à proposer des actions ciblées en vue du rétablissement des espèces.
Montant accordé : 18 962 $
Durée du projet : Du 22 mars 2018 au 31 mars 2019

Numéro de projet : IC-4315
Promoteur : Comité ZIP Les Deux Rives
Titre du projet : Mise en œuvre de plans d’intervention agroenvironnementale dans le bassin versant du lac Saint-Paul – Plantation de bandes riveraines - Phase 2
Volet : Restauration
Description : Le lac Saint-Paul, situé à Bécancour, est bordé au nord par la réserve écologique Léon-Provancher et constitue un écosystème d’une grande biodiversité. En plus d’être reconnu comme le milieu de vie d’espèces en péril ou vulnérables, comme le méné d’herbe, il constitue un habitat privilégié pour la perchaude, une espèce aquatique du fleuve Saint-Laurent dont la pêche fait actuellement l’objet d’un moratoire. En raison des activités agricoles intensives réalisées dans le bassin versant, fournissant au lac des apports en sédiments chargés en nutriments en provenance de ses tributaires, on assiste à la dégradation de la qualité de son eau et aux impacts qui en découlent, comme l’apparition d’algues bleu-vert. Suivant les démarches amorcées dans le projet IC-3932 (en 2016), qui ont permis d’engager 22 producteurs agricoles dans la mise en œuvre de plans d’intervention agroenvironnementale, ce projet visera l’implantation de 16 kilomètres de bandes riveraines et des changements dans les pratiques agricoles.
Montant accordé : 61 634 $
Durée du projet : Du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019

Numéro de projet : IC-4316
Promoteur : AGIR Maskinongé
Titre du projet : Restauration des cours d’eau agricoles et de la couverture végétale dans le bassin versant de la rivière du Bois Blanc
Volet : Étude-action
Description : La rivière du Bois Blanc est tributaire du fleuve au niveau des îles de Berthier, juste en amont du lac Saint-Pierre. L'eau apportée par ce cours d'eau et ses petits tributaires atteint des concentrations en nutriments et en matières en suspension élevées en raison de pratiques agricoles intensives, créant ainsi des conditions locales de pollution importantes dans le fleuve Saint-Laurent. Ces conditions affectent la biodiversité du fleuve. Ce projet s’inscrit dans une volonté de mettre en œuvre le plan d’action (IC-4108, 2017) qui a permis d’engager la communauté agricole dans la restauration de l’écosystème du lac Saint-Pierre. La réalisation de divers aménagements dans le cadre de ce projet permettra de rétablir l’écoulement naturel des cours d’eau, de réduire l’érosion et de retenir les sédiments. Ces actions sont conjuguées à l’implantation de pratiques de culture différentes chez des producteurs agricoles, tels des essais de cultures intercalaires, qui consistent à cultiver plus d’une espèce dans le même champ, au même moment, et l’inclusion de cultures de couverture dans la rotation, avec l’objectif de diminuer l’érosion et de retenir les sédiments.
Montant accordé : 134 446 $
Durée du projet : Du 3 avril 2018 au 31 mars 2021

Numéro de projet : IC-4319
Promoteur : Comité ZIP Gaspésie
Titre du projet : Restauration du pédoncule du banc de Saint-Omer
Volet : Étude-action
Description : Le banc de Saint-Omer est considéré comme unique en Gaspésie, étant le site d’une plage reconnue comme l’une des plus belles de la baie des Chaleurs. La flèche littorale du banc est très dynamique, évoluant au gré des tempêtes et des apports sédimentaires. Cette flèche protège une lagune, qui permet le maintien d’un marais d’eau saumâtre d’une grande valeur écologique. Cependant, sans intervention pour contrer l’érosion côtière et la submersion du banc, le marais salé s’expose à des conséquences graves qui pourraient entraîner sa disparition. Ainsi, les milieux humides pourraient se dégrader ou être détruits et les services écologiques fournis par le marais aux espèces du fleuve Saint-Laurent seraient perdus. Ce projet vise à préserver l’intégrité de la zone en la stabilisant avec une recharge en sédiments et en y plantant des végétaux. Une patrouille de sensibilisation de la communauté aux bons comportements à adopter en milieu côtier est également prévue durant les deux périodes estivales du projet.
Montant accordé : 92 890 $
Durée du projet : Du 1er mai 2018 au 31 mars 2021

Numéro de projet : IC-4320
Promoteur : Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord)
Titre du projet : Plan d’action collectif pour la pérennité de la baie de Carillon
Volet : Étude
Description : Située à Saint-André-d’Argenteuil, à la confluence de la rivière du Nord et de la rivière des Outaouais, la baie de Carillon est reconnue comme un milieu naturel d’importance régionale. Le territoire est un complexe de milieux humides couvrant 4,7 km2 et abrite des habitats fauniques d’intérêt, comme des frayères, un refuge d’oiseaux migrateurs et une aire de concentration d’oiseaux aquatiques. Ces attributs biologiques et écologiques importants sont toutefois menacés par la dégradation de la qualité de l’eau de la baie en raison de la pollution agricole diffuse et de la prolifération de cyanobactéries et d’espèces aquatiques exotiques envahissantes. L’élaboration d’un plan d’intervention collectif pour la baie de Carillon, basé sur une caractérisation de la zone d’étude, permettra de répondre aux préoccupations de la communauté, d’assurer la pérennité des usages et de préserver le patrimoine naturel et culturel du site.
Montant accordé : 24 500 $
Durée du projet : Du 22 mars 2018 au 30 juin 2019

Numéro de projet : IC-4321
Promoteur : Comité ZIP Gaspésie
Titre du projet : Caractérisation des milieux sensibles et inventaire des dépotoirs sauvages compris à l'intérieur du secteur côtier de la MRC La Côte-de-Gaspé
Volet : Étude
Description : Les milieux humides qui composent le tronçon côtier des limites littorales de la MRC La Côte-de-Gaspé constituent une barrière naturelle qui contribue à diminuer le risque d’inondation et à freiner le phénomène d’érosion, protégeant les lignes du rivage. Ces milieux subissent cependant des pressions en raison des activités humaines, telles que l’empiètement, les déchets, le piétinement, l’urbanisation ou le développement industriel. Comme aucune caractérisation ou inventaire n’a déjà été réalisé sur ce territoire, le projet consistera à produire des fiches techniques sur lesquelles seront identifiés, pour les 19 sites retenus, les types de milieux sensibles et humides et leur composition végétale, la présence de dépotoirs clandestins, de zosteraies et d’espèces à statut particulier ou envahissantes. Le projet mettra en lumière les principales perturbations du milieu et proposera les correctifs requis pour assurer la pérennité des habitats fragiles.
Montant accordé : 21 230 $
Durée du projet : Du 22 mars 2018 au 31 mars 2019

Numéro de projet : IC-4324
Promoteur : Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC)
Titre du projet : Aménagement d’habitats pour la perchaude dans le secteur du lac Saint-Paul
Volet : Restauration
Description : Ce projet s’inscrit dans le contexte du déclin des populations de perchaude, une espèce du fleuve Saint-Laurent visée par un moratoire de pêche depuis 2012. Après un travail de caractérisation et de modélisation de l’habitat de reproduction de l’espèce dans le secteur fleuve de la zone Bécancour réalisé en 2016 (IC-3710), le promoteur a identifié des sites prioritaires d’intervention. Avec l’objectif de pallier la diminution de la capacité de support pour la reproduction et l’alevinage de la perchaude, ce projet permettra d’aménager des sites identifiés comme prioritaires et de restaurer des superficies d’habitats perdus dans la zone littorale du lac Saint-Paul, à Bécancour. Les aménagements comportent l’élargissement et le changement de pentes de fossés agricoles, la création de bassins et de canaux, ainsi que de la végétalisation.  
Montant accordé : 142 000 $
Durée du projet : Du 3 avril 2018 au 31 mars 2021

Numéro de projet : IC-4326
Promoteur : Groupe environnemental Uni-Vert région Matane
Titre du projet : À Baie-des-Sables, le littoral, nous y tenons avec le génie végétal
Volet : Restauration
Description : Localisé devant le village de Baie-des-Sables, dans la municipalité régionale de comté de La Matanie, le secteur visé par les aménagements est un milieu écologique d’intérêt. Comprenant une aire de concentration d’oiseaux aquatiques, il est l’habitat de canards de mer et accueille les oiseaux de rivage en période migratoire. Ces riches environnements littoraux sont cependant menacés. En effet, les aléas côtiers, qui tendent à s’amplifier au fil des années en raison des changements climatiques, contribuent à une dégradation du milieu et rendent nécessaire le contrôle de l’érosion côtière pour conserver la biodiversité. Ainsi, le projet vise à restaurer les environnements perturbés en stabilisant les berges et les talus avec des méthodes douces de végétalisation qui favoriseront la réhabilitation des secteurs dégradés et en limitant l’artificialisation des rives.
Montant accordé : 39 905 $
Durée du projet :
Du 22 mars 2018 au 31 mars 2020

Numéro de projet : IC-4327
Promoteur : Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL)
Titre du projet : Préserver les habitats littoraux de Nitassinan
Volet : Étude-action
Description : Les membres de la communauté des Innus d’Ekuanitshit sont préoccupés par l’érosion des rives du fleuve Saint-Laurent, d’autant plus que le phénomène tend à s’intensifier en raison des changements climatiques. Dans le cadre de ce projet, l’IDDPNQL accompagnera la communauté dans la lutte contre la perte de milieux naturels d’intérêt de la réserve, qui sont des lieux d’importance culturelle pour la pratique d’activités traditionnelles de pêche, de chasse et de cueillette. En déterminant un site prioritaire à restaurer, par des méthodes douces de végétalisation, et en y intégrant des activités de sensibilisation communautaire pour favoriser les bonnes pratiques à adopter en milieu côtier, le projet permettra de protéger des milieux naturels importants pour la faune et la flore. Il favorisera aussi la préservation de sites de rassemblement traditionnels, fréquentés par les Innus depuis des centaines d’années.
Montant accordé : 161 107 $
Durée du projet : Du 3 avril 2018 au 31 décembre 2020

2017-2018

Numéro de projet : IC 4103
Nom de l’organisme : Comité ZIP Les Deux Rives
Titre du projet : Plan d’intervention bandes riveraines pour le lac Saint-Paul – Phase 3
Description : Ce projet a pour objectif de mettre en place des mesures pour limiter les apports en sédiments et en nutriments d’origine agricole du lac Saint-Paul, à Bécancour. Le lac Saint-Paul, tributaire du fleuve Saint-Laurent, est un habitat privilégié pour la perchaude. S’attarder à la qualité de son habitat est primordial. Les enjeux environnementaux de ce projet sont liés à une problématique de dégradation de la qualité de l’eau démontrée par la pollution agricole et la présence antérieure de cyanobactéries. Les résultats attendus visent la planification de l’implantation de bandes riveraines et le développement d’outils de sensibilisation pour les agriculteurs. Les principales activités comportent une caractérisation détaillée des bandes riveraines, la production de plans d’intervention à l’intention des agriculteurs, la sensibilisation de ceux-ci à l’adoption de pratiques de conservation des sols à réaliser au champ et la signature d’ententes de conservation volontaire.
Montant accordé : 15 329 $
Durée du projet : Du 01-04-2017 au 31-03-2018

 

Numéro de projet : IC 4106
Nom de l’organisme : Agence forestière des Bois-Francs
Titre du projet : Sensibilisation des propriétaires de marécages arborés de la rive sud du lac Saint-Pierre à la conservation active de leur forêt
Description : Ce projet consiste à mettre en place des mesures pour préserver les forêts marécageuses qui bordent la rive sud du lac Saint-Pierre, plus particulièrement dans les municipalités de Pierreville, de la Baie-du-Febvre, de Saint-François-du-Lac et de Nicolet-Sud. Les enjeux environnementaux sont liés aux effets subis par ces écosystèmes en raison de l’empiètement constant des activités humaines sur les rives du fleuve Saint-Laurent, ce qui contribue à l’érosion éolienne, à la détérioration de la qualité de l’eau et à la perte de biodiversité. Avec des objectifs de conservation et de mise en valeur, les principales activités du projet sont l’offre de visites-conseils dans des boisés privés et la réalisation de plans d’aménagements multi-ressources avec option de conservation. En plus de la sensibilisation à l’importance de conserver les boisés, ces actions permettront l’acquisition de données sur les peuplements forestiers et la mesure de l’ampleur du problème de régénération et de perte de biodiversité.
Montant accordé : 35 500 $
Durée du projet : Du 29-05-2017 au 31-03-2019

 

Numéro de projet : IC 4107
Nom de l’organisme : OBAKIR
Titre du projet : Protection et amélioration des habitats de fraie pour l’éperlan arc-en-ciel
Description : Ce projet vise à mettre en place des mesures pour protéger et améliorer les habitats de fraie de l’éperlan arc-en-ciel, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable, pour quatre rivières des municipalités de Rivière-Ouelle, de Kamouraska, de Saint-André et de Rivière-du-Loup, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les enjeux environnementaux sont liés aux mauvaises pratiques en agriculture et aux diverses sources de pollution qui dégradent l’habitat aquatique et les sites de reproduction de cette espèce du sud de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Les résultats attendus visent l’élaboration de plans d’intervention (soit un pour chacune des rivières fréquentées par l’éperlan sur le territoire de l’organisme) par la consolidation et la mise à jour de l’information disponible, l’analyse de la qualité de l’eau et la collecte de renseignements sur le terrain afin de prioriser et de consigner les interventions à réaliser.
Montant accordé : 24 995 $
Durée du projet : Du 29-05-2017 au 31-03-2018

 

Numéro de projet : IC 4108
Nom de l’organisme : Agir Maskinongé
Titre du projet : Impacts des pratiques agricoles dans le bassin versant de la rivière du Bois-Blanc sur la qualité de l’eau et des habitats fauniques du fleuve Saint-Laurent : diagnostic et solutions
Description : Ce projet consiste à mettre en place des mesures pour améliorer la biodiversité de la rivière du Bois-Blanc, incluant la zone littorale du lac Saint-Pierre, et ainsi apporter des bénéfices pour les espèces fauniques du fleuve Saint-Laurent. Les enjeux environnementaux sont liés à l’érosion et au lessivage des terres dans un bassin avec de fortes concentrations en nutriments découlant de la pollution agricole. Les résultats attendus visent la sensibilisation des instances et des producteurs agricoles par l’élaboration de cahiers de propriétaires personnalisés ainsi que la rédaction d’un plan d’action triennal 2018-2021 pour déterminer les actions prioritaires requises afin d’améliorer la qualité de l’eau. Les principales activités du projet sont la caractérisation des cours d’eau, l’inventaire des zones tampons et des habitats fauniques ainsi que la réalisation d’un plan d’action à diffuser aux exploitants agricoles et aux acteurs du milieu.
Montant accordé : 24 901 $
Durée du projet : Du 03-04-2017 au 31-03-2018

 

Numéro de projet : IC 4110
Nom de l’organisme : Conseil des Abénakis d’Odanak
Titre du projet : Projet perchaude à Odanak : Restauration d’un marais
Description : Ce projet consiste à restaurer un site afin d’améliorer la circulation du poisson dans un secteur situé entre une branche de la rivière Saint-François (chenal Tardif) et un marais de la communauté d’Odanak. Les enjeux environnementaux sont liés à la détérioration d’une zone historique de reproduction, d’alevinage et de croissance de la perchaude. La situation de la perchaude du lac Saint-Pierre est connue et un arrêt complet de toute pêche de cette population est en vigueur depuis 2012. Son déclin est principalement attribuable à la dégradation de son habitat de fraie et de croissance. Le ruisseau reliant le marais au chenal Tardif possède un ponceau surélevé par rapport au lit de la rivière ainsi qu’une pente prononcée entraînant des vitesses de courant limitant la circulation des poissons. La réalisation de ce projet permettra de faire participer des membres de la communauté dans un projet faunique tout en améliorant la circulation du poisson grâce à la stabilisation et la végétalisation du site.
Montant accordé : 39 126 $
Durée du projet : Du 01-04-2017 au 31-03-2020

 

Numéro de projet : IC 4118
Nom de l’organisme : Comité ZIP des Seigneuries
Titre du projet : Renouée du Japon : Restauration et éducation aux bonnes pratiques
Description : Ce projet consiste à protéger la richesse écologique des rives du fleuve Saint-Laurent en zone urbaine et périurbaine de la région de Montréal contre l’envahissement par la renouée du Japon. Les enjeux environnementaux sont liés aux conséquences néfastes sur la biodiversité causées par l’invasion de cette plante exotique. Les résultats attendus visent la restauration et la protection de quatre milieux riverains envahis afin d’ainsi contribuer aux usages durables du fleuve. Les principales activités sont la réalisation, le suivi et la documentation des activités de restauration, l’initiation des intervenants à la gestion de cette plante et aux bonnes pratiques d’aménagement des rives et la réalisation d’activités de sensibilisation de la communauté. Les activités prévues dans ce projet s’inspirent du projet IC 3208, financé en 2012-2013 et réalisé par le Comité ZIP Jacques-Cartier.
Montant accordé : 90 501 $
Durée du projet : Du 01-04-2017 au 31-03-2020

 

Numéro de projet : IC 4123
Nom de l’organisme : Nature-Action Québec
Titre du projet : Restauration de la bande riveraine de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs : des aménagements pour un milieu en santé
Description : Ce projet consiste à protéger la richesse écologique de la bande riveraine de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs, partie intégrante de l’écosystème du fleuve Saint-Laurent dans la région de Montréal. Les enjeux environnementaux sont liés à la faible diversité de la végétation et à l’envahissement des bandes riveraines par des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) qui menacent la durabilité du couvert forestier et des habitats fauniques. Les résultats attendus de ce projet visent la restauration et la protection du secteur du boisé nécessitant le plus d’interventions par la sensibilisation de la communauté et par des activités d’élimination des EVEE telles le phragmite, la renouée du Japon et le robinier faux-acacia. Le projet a aussi pour objectif la végétalisation du secteur par la plantation d’arbres, d’arbustes et de semences ainsi que sa revitalisation par l’aménagement d’habitats fauniques ponctuels pour la couleuvre et les pollinisateurs.
Montant accordé : 187 184 $
Durée du projet : Du 01-04-2017 au 31-03-2020

 

Numéro de projet : IC 4127
Nom de l’organisme : Groupe environnemental Uni-Vert région Matane
Titre du projet : À St-Ulric, le littoral, nous y tenons avec le génie végétal
Description : Ce projet consiste à restaurer des portions de rives du fleuve Saint-Laurent à l’est du village de Saint-Ulric, dans la municipalité régionale de comté de Matane. Les enjeux environnementaux sont liés à d’importantes pertes de terrain occasionnées par l’érosion et l’envasement de secteurs voisins d’aires de concentration d’oiseaux aquatiques et de sites de frai du capelan. Les résultats attendus visent la restauration d’environnements perturbés par la stabilisation et la protection des berges avec des techniques de génie végétal et par la plantation d’un nombre important de végétaux indigènes. Le projet sensibilisera également les riverains aux méthodes de stabilisation végétale et en fera participer certains aux travaux.
Montant accordé : 63 390 $
Durée du projet : Du 01-04-2017 au 30-03-2019

 

Numéro de projet : IC 4128
Nom de l’organisme : Société canadienne pour la conservation de la nature
Titre du projet : Modification des comportements des plaisanciers du fleuve Saint-Laurent et diminution des impacts écologiques
Description : Ce projet consiste à modifier les comportements des utilisateurs d’embarcations afin de protéger la faune et la flore au sein de neuf îles du fleuve Saint-Laurent qui sont situées près de l’île de Montréal. Les résultats de ce projet soutiendront la conservation de la biodiversité et répondront aux enjeux liés aux activités humaines qui exercent des pressions sur les 230 hectares d’habitats qui composent ces îles, telles la compaction des sols, la destruction d’herbiers aquatiques et la diminution des populations fauniques de l’écosystème du fleuve Saint-Laurent. Les principales activités comportent des rencontres avec les intervenants de la communauté, la production et la distribution d’un dépliant de sensibilisation, l’aménagement de panneaux de sensibilisation et la création de deux postes d’agents de sensibilisation afin de modifier le comportement des plaisanciers et de développer un sentiment d’appartenance et de fierté des communautés locales envers la biodiversité de ces milieux naturels.
Montant accordé : 88 095 $
Durée du projet : Du 01-04-2017 au 30-03-2020
 

2016-2017

Numéro de projet : IC-3901

Nom de l'organisme : Conseil des Abénakis d’Odanak
Titre du projet : Projet perchaude à Odanak 2016 - Plans, devis et autorisations pour 2e aménagement  
Description : Ce projet consiste à réaliser les étapes préliminaires pour la restauration d’un site visant l’amélioration de la circulation du poisson dans un secteur situé entre l'embouchure de la rivière Saint-François et un marais de la communauté d'Odanak. En réponse à une problématique environnementale liée à la détérioration d’une zone historique de reproduction, d’alevinage et de croissance de la perchaude, les résultats attendus par ce projet viseront l’obtention d’un devis des travaux et les autorisations requises pour procéder à la restauration du site. Les principales activités comportent une évaluation de la faisabilité des travaux par des mesures des niveaux d’élévation d’eau et du terrain, la mise en place d’un programme de suivi environnemental et la conception de plans d’aménagement.
Montant accordé : 4 525 $
Durée du projet : Du 01-06-2016 au 31-03-2017

 

Numéro de projet : IC-3902

Nom de l'organisme : Zone d'intervention prioritaire (ZIP) Saguenay-Charlevoix
Titre du projet : Inventaire et caractérisation des accès actuels et potentiels au fleuve Saint-Laurent dans le corridor fluvial des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est    
Description : Ce projet permettra de dresser le portrait des enjeux environnementaux, ainsi que de préparer des plans d’intervention, liés aux accès actuels et potentiels au fleuve Saint-Laurent dans l’estuaire moyen, correspondant au territoire des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est. Les principales activités comportent une caractérisation afin d’identifier le type d’usage, la problématique environnementale correspondante et ses effets négatifs sur le milieu, ainsi que la proposition de correctifs pour assurer la protection des habitats et des espèces liées au fleuve Saint-Laurent et limiter les conflits d’usages.
Montant accordé : 18 745 $
Durée du projet : Du 01-06-2016 au 31-01-2017

 

Numéro de projet : IC-3906

Nom de l'organisme : Comité ZIP Gaspésie
Titre du projet : Caractérisation des milieux sensibles et inventaire des dépotoirs sauvages à l’intérieur du secteur côtier de la MRC de la Haute-Gaspésie    
Description : Ce projet consiste à assurer la protection des milieux sensibles côtiers en bordure du golfe du Saint-Laurent, dans le tronçon correspondant aux limites territoriales de la municipalité régionale de comté de la Haute-Gaspésie. En réponse à une problématique environnementale liée au phénomène d’érosion dans le secteur nord de la péninsule gaspésienne et à la présence de sites à potentiel écologique élevé menacés, les résultats attendus de ce projet viseront la production de fiches techniques sur lesquelles seront identifiés, pour 21 sites retenus, le type de milieux sensibles et humides et sa composition végétale, la présence de dépotoirs clandestins, de zostéraies et d’espèces à statut particulier ou envahissantes, ainsi que les principales perturbations du milieu.
Montant accordé : 15 521 $
Durée du projet : Du 01-06-2016 au 31-01-2017


Numéro de projet : IC-3913

Nom de l'organisme : Organisme de bassin versant de la Côte-du-Sud 
Titre du projet : Sensibilisation et caractérisation de la rivière Vincelotte afin de mener des activités de restauration     
Description : Ce projet vise à protéger la réserve naturelle du Méandre, située à l’embouchure de la rivière Vincelotte, un affluent de la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans la région de Chaudière-Appalaches. En réponse à une problématique liée à l’érosion et au lessivage des terres dans un bassin avec de fortes concentrations de nutriments en raison de la pollution agricole, les résultats attendus de ce projet viseront l’élaboration d’un plan d’intervention afin de prioriser les actions requises pour l’amélioration de la qualité de l’eau, ainsi qu’une sensibilisation des producteurs agricoles. Les principales activités comportent la caractérisation de 9 kilomètres de berges afin de décrire l’utilisation du sol, la composition de l’habitat, le niveau de  dégradation et l’identification des bandes riveraines. La remise de cahiers de propriétaires et la signature d’ententes de conservation volontaires sont également prévues.
Montant accordé : 17 725 $
Durée du projet : Du 01-06-2016 au 31-03-2017


Numéro de projet : IC-3918

Nom de l'organisme : Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire 
Titre du projet : Caractérisation biophysique et restauration du haut marais à scirpe de Montmagny 
Description : Ce projet consiste à restaurer des sites prioritaires du haut marais à scirpe, dans la région de Montmagny. En réponse à une problématique liée à l’érosion côtière et aux pressions anthropiques qui nuisent à la biodiversité des marais intertidaux de ce territoire, les résultats attendus de ce projet seront de dresser un portrait géomorphologique et environnemental des différents milieux, de restaurer 0,1 hectare d’environnements perturbés ainsi que de sensibiliser les riverains aux habitats côtiers vulnérables et aux techniques vertes de stabilisation. Les principales activités comportent une caractérisation biophysique, hydro-sédimentaire et ornithologique des sites visés, la restauration du site par génie végétal et la mise en terre de 15 000 plants indigènes. Pour assurer le transfert de connaissances et le renforcement des capacités, la tenue de causeries environnementales est également prévue.  
Montant accordé : 175 110 $
Durée du projet : Du 28-06-2016 au 31-12-2018


Numéro de projet : IC-3919

Nom de l'organisme : Conseil de la nation huronne-wendat 
Titre du projet : Étude de faisabilité pour l'installation de passes migratoires et évaluation de la répartition spatiale et l'habitat de l'anguille d'Amérique dans les bassins versants du Ha! Ha! et du Petit Saguenay      
Description : Ce projet vise à évaluer la répartition spatiale de l’anguille d’Amérique ainsi qu’à réaliser une étude de faisabilité pour l’installation de passes migratoires dans les bassins versants du Ha! Ha! et du Petit Saguenay. Désignée « menacée » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, l’anguille d’Amérique a vu sa population décliner de 97 % par rapport aux années 1980, en raison principalement de la perte de connectivité des habitats entraînée par des obstacles qui entravent la migration. Les résultats attendus de ce projet seront une évaluation de l’habitat de l’anguille d’Amérique dans le secteur visé ainsi que la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’installation de passes migratoires. Les principales activités comportent un inventaire de l'abondance, de la répartition et de la qualité d'habitat de cette espèce ainsi que l’évaluation de la franchissabilité des ponceaux des secteurs problématiques. Le projet engage également les membres de la Nation huronne-wendat et les habitants de la région de Saguenay à être des intendants pour le rétablissement de l'anguille d'Amérique.
Montant accordé : 24 450 $
Durée du projet : Du 01-06-2016 au 31-03-2017

Numéro de projet : IC-3921

Nom de l'organisme : Conseil de la Nation huronne-wendat 
Titre du projet : Étude de faisabilité pour l’installation de deux passes migratoires dans le bassin versant de Portneuf et évaluation de la répartition spatiale et l’habitat de l’anguille d’Amérique dans les bassins versants de Portneuf et de la Jacques-Cartier        
Description : Ce projet vise à évaluer la répartition spatiale de l’anguille d’Amérique dans les bassins versants de Portneuf et de la rivière Jacques-Cartier ainsi qu’à réaliser une étude de faisabilité pour l’installation de deux passes migratoires dans le bassin versant de Portneuf. Désignée « menacée » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, l’anguille d’Amérique a vu sa population décliner de 97 % par rapport aux années 1980, en raison principalement de la perte de connectivité des habitats entraînée par des obstacles qui entravent la migration. Les résultats attendus de ce projet seront une évaluation de l’habitat de l’anguille d’Amérique dans le secteur visé ainsi que la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’installation de deux passes migratoires. Les principales activités comportent un inventaire de l'abondance, de la répartition et de la qualité d'habitat de cette espèce ainsi que l’inventaire et l’évaluation de la franchissabilité des ponceaux. Le projet engage également les membres de la Nation huronne-wendat et les habitants de la région de Portneuf à être des intendants pour la protection de l'anguille d'Amérique en leur faisant connaître les progrès de l’étude.
Montant accordé : 24 433 $
Durée du projet : Du 01-06-2016 au 31-03-2017


Numéro de projet : IC-3924

Nom de l'organisme : La Société canadienne pour la conservation de la nature
Titre du projet : Acquisition de connaissances sur les îles du fleuve Saint-Laurent 
Description : Ce projet vise à établir un plan d’action et de mise en valeur des usages, de la faune et de la flore à titre de planification en vue d’éventuelles activités de restauration, dans des îles du fleuve Saint-Laurent propriété de La Société canadienne pour la conservation de la nature. Les résultats de ce projet soutiendront la conservation de la biodiversité et répondront aux enjeux préoccupants liés à des pressions exercées sur les 230 hectares d’habitats qui composent ces îles, telles la compaction des sols, la destruction d’herbiers aquatiques ou la diminution des populations fauniques. Les principales activités comportent des inventaires fauniques, floristiques et aquatiques afin d’identifier les zones sensibles, la caractérisation des usages anthropiques sur les îles ainsi que la mise en place d’un plan d’action et de mise en valeur. Par son volet de sensibilisation, ce projet suscite aussi le développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté des communautés locales envers les milieux naturels.
Montant accordé : 25 000 $
Durée du projet : Du 01-06-2016 au 31-03-2017


Numéro de projet : IC-3929

Nom de l'organisme : Groupe environnemental Uni-vert Région Matane 
Titre du projet : À Les Méchins, le littoral, nous y tenons avec le génie végétal
Description : Ce projet consiste à restaurer des portions de rives du fleuve Saint-Laurent à l’Anse-des-Méchins et à l’Anse-des-petits-Méchins, dans la municipalité régionale de comté de Matane. En réponse à une problématique liée aux importantes pertes de terrain occasionnées par l’érosion et l’envasement de secteurs contigus à des aires de concentration d’oiseaux aquatiques et des sites de frai du capelan, les résultats attendus de ce projet viseront la restauration d’une superficie de 0,53 hectare d’environnements perturbés. Les principales activités comportent la stabilisation et la protection des berges avec des techniques de génie végétal et la plantation de plus de 13 000 végétaux indigènes. Le projet sensibilisera également les riverains sur les méthodes de stabilisation végétale et en impliquera certains aux travaux.
Montant accordé : 50 477 $
Durée du projet : Du 10-06-2016 au 30-11-2017

 

Numéro de projet : IC-3930

Nom de l'organisme : Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire 
Titre du projet : Protection et restauration du marais Pointe-à-Boisvert et de la flèche littorale de la Pointe à Émile de Longue Rive    
Description : Ce projet vise à restaurer et à protéger le Marais Pointe-à-Boisvert et sa flèche littorale de la Pointe à Émile, sur le territoire de Longue Rive, dans la municipalité régionale de comté de la Haute-Côte-Nord. En réponse à une problématique liée aux impacts de l’érosion et de la submersion, amplifiés par des usages anthropiques qui menacent l’intégrité du marais, les résultats de ce projet viseront la protection et la restauration de 0,1 hectare d’environnements perturbés. Les principales activités comportent la plantation de 2 150 végétaux pour solidifier des talus et restreindre des accès, la mise en œuvre d’activités de sensibilisation auprès des écoles et des citoyens ainsi que l’installation de panneaux afin de sensibiliser la population à l’importance de ces milieux humides.
Montant accordé : 38 019 $
Durée du projet : Du 01-06-2016 au 31-12-2018

 

Numéro de projet : IC-3932

Nom de l'organisme : Comité ZIP Les Deux Rives 
Titre du projet : Plan d'intervention bandes riveraines pour le lac Saint-Paul phase II      
Description : Ce projet vise à mettre en place des mesures visant à limiter les apports en sédiments et en nutriments d’origine agricole du lac Saint-Paul, à Bécancour. En réponse à une problématique liée à la dégradation de la qualité de l’eau démontrée par la présence antérieure de  cyanobactéries et la pollution agricole, les résultats du projet viseront la planification de l’implantation de bandes riveraines ainsi que des mesures de sensibilisation des agriculteurs. Les principales activités comportent une caractérisation détaillée des bandes riveraines, la production de plans d’intervention à l’intention des agriculteurs, ainsi que la sensibilisation de 50 de ceux-ci par l’adoption de pratiques de conservation des sols à réaliser au champ et la signature d’ententes de conservation volontaire.
Montant accordé : 21 758 $
Durée du projet : Du 01-06-2016 au 31-03-2017


Numéro de projet : IC-3933

Nom de l'organisme : Comité ZIP Les Deux Rives 
Titre du projet : Aménagements d'habitats fauniques au marais Saint-Éloi                  
Description : Ce projet vise  à assurer la pérennité des habitats fauniques du marais Saint-Éloi, situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, en Estrie. Comme 73 % du bassin versant est en milieu agricole, que certains secteurs cultivés sont en zone inondable 0-2 ans et que les bandes riveraines sont inadéquates, les résultats du projet viseront des mesures de restauration permettant une meilleure rétention des sédiments et des nutriments, l’amélioration de la qualité de l’eau et la conservation des habitats. Les principales activités comportent des interventions auprès de 4 propriétaires agricoles qui ont déjà signé des servitudes de conservation à perpétuité afin d’implanter près de 5 kilomètres de bandes riveraines et végétaliser 4,5 hectares de zones en retrait de culture, le tout par la plantation d’un total de 7 900 végétaux indigènes.
Montant accordé : 47 034 $
Durée du projet : Du 01-06-2016 au 31-07-2017

 

2015-2016

Numéro de projet : IC-3701
Nom de l'organisme : Comité ZIP Saguenay
Titre du projet : Caractérisation et inventaire du tronçon fluvial compris à l’intérieur de la MRC de Charlevoix
Description :
Ce projet consiste à caractériser les milieux humides et à inventorier les dépotoirs clandestins en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans le tronçon correspondant aux limites de la MRC de Charlevoix. La caractérisation permettra de cerner et de décrire, dans chacun des secteurs retenus, les problématiques environnementales et leurs effets négatifs sur les milieux humides, puis de proposer des correctifs afin d’assurer la pérennité de ces milieux. L’information collectée comprendra, entre autres, la superficie du milieu naturel, le type d’herbier et les plantes à statut particulier. Une attention particulière sera portée au recensement et à la caractérisation des dépotoirs clandestins. L’information sera colligée dans des fiches techniques qui formeront la base d’un plan d’intervention dans le secteur.
Montant accordé : 16 039 $
Durée du projet :
Du 12-03-2015 au 31-03-2016

 

Numéro de projet : IC-3702
Nom de l'organisme :
Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec
Titre du projet : Conservation volontaire des écosystèmes riverains du bassin versant de la rivière Saint-Germain
Description : Le projet vise la conservation volontaire des écosystèmes riverains du bassin versant de la rivière Saint-Germain par la mobilisation des propriétaires privés. Le bassin versant de la rivière Saint-Germain, tributaire du bassin versant de la rivière Saint-François, est une source significative de pollution diffuse dans le lac Saint-Pierre.
Le projet prévoit la caractérisation des rives afin de cerner les problématiques de ce secteur et de recommander les actions nécessaires pour améliorer et assurer la qualité de l’eau. Ces recommandations seront colligées dans un cahier personnalisé qui sera remis à chaque propriétaire privé. On rencontrera ensuite les propriétaires individuellement, afin de favoriser leur implication dans la protection.

Montant accordé : 31 500 $
Durée du projet :
Du 12-03-2015 au 31-03-2016

 

Numéro de projet : IC-3703
Nom de l'organisme :
Comité ZIP Les Deux Rives
Titre du projet : Plan d’intervention bandes riveraines pour le lac Saint-Paul – phase I
Description : Le projet a pour objectif de limiter les apports en sédiments et en nutriments d'origine agricole dans le lac Saint-Paul en sensibilisant et en accompagnant les producteurs agricoles concernés. Le projet prévoit l'implantation de bandes riveraines aux endroits stratégiques, l'adoption de pratiques de conservation des sols par les agriculteurs, la délimitation et la sélection des bandes riveraines à conserver ainsi que la signature d’ententes de conservation volontaire par les producteurs.
Montant accordé : 24 500 $
Durée du projet :
Du 12-03-2015 au 31-03-2016

 

Numéro de projet : IC-3704
Nom de l'organisme : Conseil des Montagnais de Natashquan
Titre du projet : Protection du saumon par la gestion communautaire
Description : Le projet a pour objectif d’assurer la pérennité de la population de saumon de l’Atlantique qui fréquente la rivière Natashquan. En effet, la population de saumon de l’Atlantique de l’ouest de la Côte-Nord du Québec est désignée « préoccupante » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Le projet prévoit l’établissement d’un code de pratique innu pour la pêche au saumon. On souhaite entre autres favoriser la pratique de la pêche à la ligne plutôt que celle de la pêche au filet en raison de la pression que cette dernière exerce sur l’espèce. De plus, on dressera un tableau des connaissances traditionnelles autochtones en matière de pêche au saumon et on cernera les préoccupations de la communauté. Le projet permettra ainsi à la communauté innue de Nutashkuan de contribuer à protéger la ressource et à préserver les usages qui y sont associés.
Montant accordé : 74 000 $
Durée du projet :
Du 01-04-2015 au 31-03-2018

 

Numéro de projet : IC-3707
Nom de l'organisme :
Conseil de la Nation huronne-wendat
Titre du projet : Étude de faisabilité pour installer une passe migratoire à anguille et évaluation de l'abondance, de la réparation et de la qualité d'habitat dans la rivière Saint-Charles
Description : Le projet vise le rétablissement de l’anguille d’Amérique dans la rivière Saint-Charles à Québec. En effet, cette espèce est désignée « menacée » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). On évaluera l’habitat de l’espèce à l’aide d’un inventaire qui tiendra compte de l'abondance, de la répartition et de la qualité d'habitat favorable à cette espèce. On évaluera aussi la possibilité d’installer une passe migratoire au barrage Joseph-Samson. Ce projet permettra également d’approfondir les connaissances sur l’écologie de l’anguille d’Amérique, qui constituait autrefois une source alimentaire importante pour la Nation huronne-wendat.
Montant accordé :
23 885 $
Durée du projet :
Du 01-04-2015 au 31-03-2016

 

Numéro de projet : IC-3710
Nom de l'organisme : Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC)
Titre du projet : Caractérisation et aménagement d'habitats pour la perchaude dans le secteur Fleuve de la zone Bécancour
Description : Dans le cadre de ce projet, on identifiera d’abord les habitats de reproduction de haute qualité pour la perchaude dans le fleuve Saint-Laurent au niveau de Bécancour. La pêche de la perchaude fait l’objet d’un moratoire dans ce secteur depuis 2012. On restaurera ensuite ces sites afin d’en améliorer la qualité et l’accès. Au total, le projet permettra de rétablir ou de créer 1,7 hectare de frayères.
Montant accordé : 190 000 $
Durée du projet : Du 01-05-2015 au 31-03-2017

 

Numéro de projet : IC-3713
Nom de l'organisme : Groupe environnemental Uni-Vert Région Matane
Titre du projet : Autour de nos villages, le littoral, nous y tenons
Description : Dans la région de Matane, plusieurs aires de concentration d’oiseaux aquatiques et sites de frai du capelan sont menacés par l’envasement de sédiments fins provenant de l’érosion des côtes. Ce projet consiste à élaborer un plan d’intervention dans le but de restaurer ces habitats côtiers. Pour ce faire, on localisera et on caractérisera les sites d’érosion côtière sur une distance de 20 kilomètres afin de préparer un plan d’intervention pour stabiliser et restaurer la côte, à l’aide de techniques de végétalisation ou de génie végétal.
Montant accordé : 24 250$
Durée du projet :
Du 15-06-2015 au 16-12-2016

 

Numéro de projet : IC-3715
Nom de l'organisme : Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent
Titre du projet : Inventaires de la tortue musquée, identification des habitats et des menaces affectant l’espèce au lac Saint-François (Montérégie)
Description : À la suite de la récente découverte d’une population de tortue musquée au lac Saint-François, ce projet vise à améliorer les connaissances sur cette population et à produire un plan d’intervention. Le secteur visé regroupe les rives, les milieux humides et les tributaires du fleuve Saint-Laurent situés entre le territoire d'Akwesasne et de Saint-Anicet. On déterminera les actions nécessaires pour améliorer l’habitat de cette population et pour réduire les menaces qu’elle subit, de manière à contribuer à son rétablissement.
Montant accordé : 25 000 $
Durée du projet : Du 12-03-2015 au 31-03-2016

 

Numéro de projet : IC-3717
Nom de l'organisme :
Groupe environnemental Uni-Vert Région Matane
Titre du projet : A Sainte-Félicité, notre littoral, nous y tenons avec le génie végétal
Description : Grâce à des techniques de génie végétal, ce projet permettra de stabiliser des sections de rives du Saint-Laurent exposées à l’érosion dans le secteur de Sainte-Félicité, à l’est de Matane. Le projet prévoit notamment la plantation de 8 000 plants indigènes sur une distance d’environ un kilomètre de rives. La zone choisie a une importante valeur environnementale en raison de sa proximité avec des aires de concentration d’oiseaux aquatiques et des sites de frai du capelan.
Montant accordé :
58 104 $
Durée du projet : Du 28-04-2015 au 28-10-2016

2014-2015

Numéro de projet : IC-3419
Nom de l'organisme : Nature Québec
Titre du projet : Lutte contre les plantes envahissantes dans la ZICO de Saint-Vallier
Description : Le projet a pour but de réduire la propagation des plantes envahissantes dans les Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO), à commencer par celle de Saint-Vallier. Les ZICO jouent un rôle important dans le maintien des populations d’oiseaux. La qualité des habitats dans ces sites est l’élément déterminant qui permet aux oiseaux d’y trouver les ressources dont ils ont besoin pour leurs activités vitales. La présence d'espèces floristiques exotiques envahissantes (EEE) vient détériorer la qualité des sites, dont celui de Saint-Vallier, dans la région de Chaudière-Appalaches. Nature Québec vise la réduction de l’introduction des EEE, en développant une expertise en matière d’identification et de recensement des EEE par la création d’outils d’information et de gestion et par la sensibilisation des intervenants à la problématique. Ce projet-pilote pourra être adapté et exporté à d’autres ZICO.
Montant accordé : 75 000 $
Durée du projet : Du 03-06-2014 au 28-02-2016

 

Numéro de projet : IC-3501
Nom de l'organisme : Conseil des Abénakis d'Odanak
Titre du projet : Projet perchaude à Odanak 2014-2017
Description : Le projet vise à améliorer la libre circulation de la perchaude vers un site de frai en construisant un aménagement faunique innovateur. On aménagera un canal long de 75 mètres entre la rivière Saint-François et le premier marais de la commune d’Odanak. Il comportera des méandres,  40 petits bassins et seuils, et il sera stabilisé par des pierres naturelles et des végétaux. On prévoit de plus sensibiliser des membres de la communauté locale à l’enjeu de la situation précaire de la perchaude et l’encourager à participer à cette initiative.
Montant accordé : 33 475 $
Durée du projet : Du 01-04-2014 au 31-03-2014

 

Numéro de projet : IC-3505
Nom de l'organisme : Comité ZIP Saguenay
Titre du projet : Caractérisation et inventaire du tronçon fluvial compris à l’intérieur de la MRC de Charlevoix-Est
Description :  Le projet vise à réaliser une caractérisation d’une dizaine de sites en bordure du Saint-Laurent sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est. Ce tronçon fluvial possède des milieux riverains fragiles qui subissent des pressions anthropiques dont l’ampleur est méconnue. Lors de la caractérisation, les problématiques environnementales observées seront documentées, leurs conséquences seront évaluées et des solutions seront proposées pour assurer la pérennité des habitats. Les informations prises lors de la caractérisation des milieux humides porteront, entre autres, sur la superficie du milieu naturel, le type d’herbier et la présence d’espèces rares. Une attention particulière sera portée au recensement et à la caractérisation des dépotoirs clandestins. Les informations seront colligées sous forme de fiches techniques qui formeront la base d’un plan d’intervention pour le secteur.
Montant accordé : 13 647 $
Durée du projet : Du 03-06-2014 au 03-11-2014

 

Numéro de projet : IC-3508
Nom de l'organisme : Nature-Action Québec
Titre du projet : Plan de conservation et de restauration des bandes riveraines de la pointe sud de l’Île des Sœurs
Description :  Le projet vise à décrire l’état de la biodiversité des rives de la pointe sud de l’île des Sœurs sur 15 hectares et d’y planifier des activités de conservation et de restauration. La population de l'île a augmenté de 40 % depuis 10 ans. Par conséquent, la pression du développement résidentiel constitue une menace pour les aires naturelles de l’île, milieux déjà fragiles et fragmentés. Des études fauniques et floristiques seront réalisées pour dresser un portrait de l’écosystème de la bande riveraine. Des problématiques, telles que la présence d’espèces exotiques envahissantes et la coupe d’arbres seront documentées. On évaluera aussi la possibilité de créer une réserve naturelle sur des terres privées.
Montant accordé : 25 000 $
Durée du projet : Du 03-06-2014 au 28-02-2015

 

Numéro de projet : IC-3510
Nom de l'organisme : Comité ZIP Les Deux Rives
Titre du projet : Conservation volontaire des milieux humides à l’embouchure des rivières aux Orignaux et aux Glaises – phase II
Description : Le projet vise la conservation volontaire des milieux humides à l’embouchure des rivières aux Orignaux et aux Glaises, en Mauricie. Le site visé par le projet est un complexe de milieux humides fragiles qui offre un excellent potentiel pour la biodiversité. Or, il subit des pressions anthropiques diverses, comme la circulation de VTT, qui peuvent menacer son intégrité. Le projet permettra de sensibiliser les propriétaires riverains à l’importance de  préserver le marais. Un cahier du propriétaire sera élaboré pour chaque terrain. Il contiendra la description des caractéristiques propres au site et des recommandations de gestion et d’actions pour améliorer la conservation du site. On tiendra ensuite des rencontres personnalisées avec les 28 propriétaires riverains afin de leur remettre le cahier et éventuellement protéger le site par le biais d’ententes de conservation volontaires.
Montant accordé : 11 010 $
Durée du projet : Du 03-06-2014 au 31-12-2014

 

Numéro de projet : IC-3512
Nom de l'organisme : Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Titre du projet : Caractérisation biophysique de l'Anse du Portage et restauration d'habitats côtiers vulnérables
Description : Le projet vise la restauration de la bordure littorale d’un terrain à vocation récréotouristique à l’Anse-du-Portage. Un premier volet consiste en une caractérisation de la zone visée qui comprend plusieurs habitats. Des recommandations qui seront fournies mettront à l’avant-plan les techniques de protection appuyées par le Guide de bonnes pratiques au Bas-Saint-Laurent, restauration et aménagement du littoral, publié par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (Projet IC-3006). Un deuxième volet concerne la remise en état du milieu de manière à protéger et conserver la plage et le marais. On limitera l’érosion de la côte, notamment par la végétalisation des portions dégradées de la plage et du marais. Un dernier volet vise à présenter les travaux réalisés sous forme de causeries à l’intention de la population. On abordera notamment le rôle des usagers qui seront invités à adopter des habitudes compatibles avec la restauration du site.
Montant accordé : 67 000 $
Durée du projet : Du 01-05-2014 au 31-12-2016

 

Numéro de projet : IC-3515
Nom de l'organisme : Société de conservation, d'interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI)
Titre du projet : Conservation des oiseaux des prairies agricoles et naturelles des rives du Saint-Laurent
Description : Le projet consiste à sensibiliser et à accompagner les producteurs agricoles de l’archipel du lac Saint-Pierre et de la région de Lanaudière dans l’adoption de pratiques agricoles favorisant la survie des oiseaux de prairies. Ce projet permettra d’informer les agriculteurs sur les espèces à statut précaire nichant dans leur propriété, de déterminer les mesures favorisant la réduction de la mortalité accidentelle occasionnée par les travaux agricoles et d’adopter ces dernières de façon volontaire.
Montant accordé : 62 000$
Durée du projet : Du 01-04-2014 au 30-09-2016

 

Numéro de projet : IC-3517
Nom de l'organisme : Groupe environnemental Uni-Vert région Matane
Titre du projet : Notre littoral, nous y tenons
Description : Le projet a pour objectif d'améliorer l'écosystème du St-Laurent et de protéger la biodiversité en restaurant des habitats côtiers dans le secteur de Petit-Matane. Il permettra de réaliser divers travaux afin de contrer l'érosion et de protéger des secteurs d'intérêt environnemental. Des techniques de génie végétal seront principalement utilisées pour stabiliser et protéger les berges. Une étude réalisée en 2012 a déjà permis de recenser, dans le secteur de Petit-Matane, les lieux d’intervention prioritaires.
Montant accordé : 43 000$
Durée du projet : Du 01-04-2014 au 31-03-2016

 

Numéro de projet : IC-3518
Nom de l'organisme : Club Argenteuil Agri-Environnemental
Titre du projet : Projet de sensibilisation sur les bonnes pratiques de conservation des sols et mise en place de sites de démonstration
Description : Le projet a pour objectif de diminuer les sources de pollution agricoles diffuses dans le bassin versant de la rivière Saint-André en sensibilisant les entreprises agricoles à l’adoption de pratiques de conservation des sols et de l’eau. Le bassin versant visé contient des habitats d’espèces de poissons dépendantes du Saint-Laurent qui sont menacées ou susceptibles d’être désignées comme telles. Le projet prévoit la mise en place de sites de démonstration et l’accompagnement personnalisé de producteurs pour l’adoption de pratiques de conservation des sols et de l’eau.
Montant accordé : 36 740$
Durée du projet : Du 01-06-2014 au 31-12-2015

 

Numéro de projet : IC-3602
Nom de l'organisme : Accès Fleuve - Comité ZIP Ville-Marie
Titre du projet : Amélioration de l'accès du poisson à la plaine inondable de la rivière Saint-Jacques
Description : Le projet consiste à améliorer l’accès du poisson à la plaine inondable de la rivière Saint-Jacques, à Brossard, en creusant un canal de communication entre deux fossés de drainage menant à une zone disponible pour le frai. La création de cette nouvelle aire de frai de deux hectares contribuera à améliorer l'écosystème du Saint-Laurent dont la rivière Saint-Jacques est un affluent. De plus, les pêcheurs sportifs auront accès au milieu qui sera créé.
Montant accordé : 92 892 $
Durée du projet : Du 01-01-2014 au 31-12-2016

 

Numéro de projet : IC-3606
Nom de l'organisme : Comité ZIP Les Deux Rives
Titre du projet : Plan d’intervention agro-environnemental pour la conservation des milieux humides de l’île Valdor
Description : Le projet vise à contribuer à la conservation des milieux humides de l’île de Valdor en s’attardant aux problématiques d’origine agricole.  L’île de Valdor est l’un des rares complexes de milieux humides en bordure du Saint-Laurent dans la MRC des Chenaux et constitue un habitat faunique essentiel pour plusieurs espèces de poisson et d’oiseau. Avec ce projet, le Comité ZIP Les Deux Rives désire continuer son travail de conservation par la réalisation de plans d’intervention agro-environnementale personnalisés.
Montant accordé : 22 308 $
Durée du projet : Du 03-06-2014 au 15-02-2016

 

Numéro de projet : IC-3607
Nom de l'organisme : Société de gestion des rivières de Gaspé
Titre du projet : Démantèlement de l’embâcle de la rivière Saint-Jean
Description : Le projet vise à démanteler un embâcle qui s’est formé avec les années sur l’estuaire de la rivière Saint-Jean et qui nuit à la faune aquatique. Le volume de bois accumulé augmente d’année en année et des suivis de la dévalaison des populations de saumon atlantique indiquent que les poissons ne survivent pas à la traversée de l’embâcle. Le projet prévoit aussi de nettoyer les chenaux. Un recensement de la population de saumon sera également effectué.
Montant accordé : 150 000 $
Durée du projet : Du 03-06-2014 au 31-03-2016

 

Numéro de projet : IC-3611
Nom de l'organisme : Association forestière des deux rives (AF2R)
Titre du projet : Conservation volontaire des milieux naturels riverains d’intérêt dans la MRC de l’île d’Orléans
Description : Le projet vise la conservation volontaire des massifs boisés d’intérêt, des milieux humides et des habitats floristiques et fauniques riverains sur la rive nord de l’île d’Orléans. Afin de contrer la disparition et la dégradation de ces milieux naturels riverains, on organisera des activités de sensibilisation des propriétaires et de la population locale. Elles permettront d’informer la population locale de la valeur des milieux naturels présents sur leur propriété et sur les bonnes pratiques à adopter pour les protéger, les conserver ou les restaurer. Des séances d’information, des soirées de sensibilisation et des sorties sur le terrain avec des spécialistes seront organisées. On prévoit aussi la signature d’ententes de conservation volontaires.
Montant accordé : 100 000 $
Durée du projet : Du 01-03-2015 au 28-02-2018

 

Numéro de projet : IC-3612
Nom de l'organisme : Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Titre du projet : Les côtes des îles d'hier, d'aujourd'hui et de demain
Description : Le projet vise à sensibiliser la population locale et les touristes aux enjeux environnementaux des Îles-de-la-Madeleine. Une pièce de théâtre amateur sera créée pour favoriser l’implication citoyenne et collective. Elle a pour objectif de provoquer des changements de comportements visant la pérennité des usages et des écosystèmes madeliniens. Un sondage permettra de mesurer les changements sur plusieurs mois après les représentations.
Montant accordé : 59 257 $
Durée du projet : Du 01-09-2014 au 15-10-2015

 

Numéro de projet : IC-3616
Nom de l'organisme : Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF)
Titre du projet : Amélioration de l’accès à des sites de reproduction pour la perchaude du lac Saint-Pierre et de ses tributaires
Description : Le projet prévoit la caractérisation complète du potentiel pour le frai de la perchaude de la dernière section de la rivière Saint-François qui appartient à l’aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre. Cet exercice mènera à l’élaboration d’un plan d’action et ultérieurement à une série d’aménagements du terrain. Ce projet complète d’autres initiatives visant la restauration de la population de perchaude du lac St-Pierre, laquelle présente actuellement des signes d’effondrement.
Montant accordé : 25 000 $
Durée du projet : Du 07-08-2014 au 31-08-2015

 

Numéro de projet : IC-3617
Nom de l'organisme : Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Titre du projet : Restauration du dépotoir du Cap Blanc (Anticosti) - Phase I - Étude de faisabilité
Description : Le projet consiste à réaliser une étude de faisabilité relative à un dépotoir abandonné et sans propriétaire, sur les berges de l’île d’Anticosti près de Port-Meunier. Or, sous l’effet de l’érosion, les rebuts se déversent directement dans le Saint-Laurent. Le projet permettra d’élaborer des solutions et d’en évaluer la faisabilité pour la stabilisation future de la berge, la restauration de la bande riveraine, le nettoyage de la plage et le retrait des déchets du talus et de la bande riveraine.
Montant accordé : 17 731 $
Durée du projet : Du 11-08-2014 au 31-03-2015

2013-2014

Numéro de projet : IC-3103
Nom de l'organisme : Éco-Nature
Titre du projet : Mise en valeur du territoire et sensibilisation des usagers de la rivière des Mille Îles
Description : Ce projet a pour but de concilier la conservation et la mise en valeur des milieux naturels de la rivière des Mille Îles en réduisant les impacts négatifs des usagers sur les milieux humides. Pour y arriver, Éco-Nature souhaite élaborer un code d'éthique pour les usagers de la rivière des Mille Îles, aménager des sites pour favoriser l'accessibilité des milieux naturels, réduire l'incidence des activités de plaisance sur ces milieux, sensibiliser les usagers et les impliquer dans le projet.
Montant accordé : 82 684 $
Durée du projet : Du 25-07-2012 au 31-03-2015

Numéro de projet : IC-3301
Nom de l’organisme : Comité ZIP Saguenay
Titre du projet : Restauration et mise en valeur de l'anse Saint-Étienne
Description : L’objectif du projet est de protéger les battures de l’anse Saint-Étienne, à Petit-Saguenay, qui constitue un milieu humide d’importance sur la rive sud de la rivière Saguenay. Pour ce faire, des infrastructures légères seront mises en place pour limiter l’accès aux zones sensibles. On prévoit aussi la plantation de 500 arbustes pour contrer l’érosion dans les zones sensibles. On vise aussi à sensibiliser les usagers à la fragilité de cet écosystème riverain et aux comportements à adopter pour protéger ce milieu par la mise en place de panneaux de sensibilisation.
Montant accordé : 32 830 $
Durée du projet : Du 15-04-2013 à 01-06-2014 

Numéro de projet : IC-3304
Nom de l’organisme : Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Titre du projet : Caractérisation biophysique et environnementale des habitats de l'anse des Rioux
Description : L’objectif du projet est de réaliser une caractérisation du site de l’anse des Rioux sur les plans biologique, géomorphologique et physico-chimique afin de formuler des recommandations en matière de restauration.
Montant accordé : 23 030 $
Durée du projet : Du 11-04-2013 au 31-12-2013 

Numéro de projet : IC-3306
Nom de l’organisme : Ambioterra
Titre du projet : Corridors bleus et verts dans le bassin versant de la rivière aux Anglais
Description : L’objectif du projet est d’étudier la possibilité de protéger les bandes riveraines de la rivière aux Anglais et d'améliorer leur qualité pour diminuer les impacts de la pollution diffuse agricole et restaurer les habitats fauniques. On souhaite circonscrire et caractériser les zones prioritaires, recruter dix propriétaires intéressés à faire un diagnostic détaillé et remettre dix cahiers du propriétaire présentant un plan de gestion de la bande riveraine, appuyé sur le génie végétal et les pratiques agroenvironnementales.
Montant accordé : 25 000 $
Durée du projet : Du 11-04-2013 au 31-03-2014 

Numéro de projet : IC-3308
Nom de l’organisme : Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Titre du projet : Intervention ciblée pour lutter contre l'établissement et la dispersion du tunicier envahissant l'ascidie jaune aux Îles-de-la-Madeleine
Description : L’objectif du projet est de contrôler l'introduction d'une nouvelle espèce exotique envahissante localisée dans une section du port de pêche de Cap-aux-Meules en retirant les quais flottants infestés, en les nettoyant et en leur appliquant une peinture antisalissure. On compte aussi lutter contre l'établissement et la dispersion du tunicier.
Montant accordé : 102 655 $
Durée du projet : Du 05-06-2013 au 28-02-2015

Numéro de projet : IC-3311
Nom de l’organisme : Conservation de la nature Canada
Titre du projet : Plan de conservation de la tortue géographique pour le secteur du lac des Deux Montagnes
Description : L’objectif du projet est de réaliser un plan de conservation de la tortue géographique pour le secteur du lac des Deux Montagnes. Ce plan vise à identifier des mesures de protection et d'aménagement pour les principaux habitats utilisés par l'espèce, de même qu’à formuler des recommandations pour atténuer l'impact des menaces exercées sur la population. Le projet inclut également la mise en œuvre d'une partie du plan grâce à la réalisation de certaines actions prioritaires sur le territoire ciblé.
Montant accordé : 65 000 $
Durée du projet : Du 01-04-2013 au 31-03-2016

Numéro de projet : IC-3314
Nom de l’organisme : Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
Titre du projet : Acquisition de connaissances sur le râle jaune, une espèce menacée au Québec - caractérisation et protection des milieux humides de la rive nord de l'estuaire susceptibles de l'abriter
Description : L’objectif du projet est d’établir un plan de gestion du râle jaune sur la Côte-Nord. Des activités d’études seront réalisées, incluant des inventaires auditifs et visuels et des descriptions des habitats utilisés. Un rapport sera produit et on y décrira les mesures de protection à mettre en œuvre, les aménagements utiles et la restauration visée.
Montant accordé : 24 010 $
Durée du projet : Du 16-04-2013 au 31-03-2014

Numéro de projet : IC-3403
Nom de l’organisme : Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Titre du projet : Caractérisation des cours d'eau tributaires du lac Saint-Pierre afin de mener des activités de restauration
Description : Entraînés par l’érosion et le lessivage des terres, des substances organiques et chimiques, de même que des déchets laissés sur les berges de petits tributaires, se retrouvent dans l’écosystème aquatique du lac Saint-Pierre. Les objectifs du projet sont de répertorier les facteurs dégradants et leurs causes possibles, d’évaluer les impacts de ces problématiques sur l’environnement et les limites qu’elles imposent aux utilisateurs, de cibler les sites prioritaires et d’intervenir pour corriger certains préjudices. Une cinquantaine de tributaires du lac Saint-Pierre seront caractérisés et quatre cours d'eau seront restaurés.
Montant accordé : 200 000$
Durée du projet : Du 19-09-2013 au 31-03-2016

Numéro de projet : IC-3404
Nom de l’organisme : Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Titre du projet : Restauration expérimentale d'une zosteraie dans la baie Mitis
Description : Le projet consiste à tester des techniques de transplantation de zostères marines dans le but d’évaluer si ces méthodes peuvent être efficaces pour une restauration à plus grande échelle de la zostéraie de la Baie de Mitis dans les prochaines années. Les résultats des essais effectués seront diffusés sur le site Internet cotesacotes.org et celui du Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire.
Montant accordé : 58 262 $
Durée du projet : Du 19-09-2013 au 31-12-2015

Numéro de projet : IC-3405
Nom de l’organisme : Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes
Titre du projet : Campagne éducative : STOP aux exotiques vivants libérés dans le Saint-Laurent
Description : Le projet a pour but de protéger la biodiversité du fleuve en freinant l’introduction d’espèces exotiques vivantes dans le fleuve et son bassin versant. Pour y arriver, une campagne éducative sera conçue et diffusée. Elle se concentrera sur trois vecteurs importants d’introduction : les gens pratiquant l’aquariophilie, le milieu scolaire et les communautés allochtones.
Montant accordé : 98 400$
Durée du projet : Du 19-09-2013 au 30-05-2015

Numéro de projet : IC-3406
Nom de l’organisme : AGIR Maskinongé
Titre du projet : Sauvegarde des habitats de la perchaude du lac Saint-Pierre par la réduction des apports en sédiments et en nutriments dans la rivière Maskinongé
Description : L’objectif général du projet est de contribuer au rétablissement de l’habitat de la perchaude au lac Saint-Pierre en réduisant les apports de nutriments et de sédiments d’origine agricole apportés par la partie aval du bassin versant de la rivière Maskinongé.  Concrètement, le projet permettra de réaliser des travaux de stabilisation et de revégétalisation sur une portion, jugée prioritaire, de 12 kilomètres de la bande riveraine de la rivière l’Ormière, à l’embouchure de la rivière Maskinongé.
Montant accordé : 179 000 $
Durée du projet : Du 18-09-2013 au 31-12-2015

Numéro de projet : IC-3407
Nom de l’organisme : Comité de bassin versant du ruisseau des Salines
Titre du projet : Délimitation et bonification des bandes riveraines dans le bassin versant du ruisseau des Salines
Description : L’objectif du projet est de sensibiliser la population à la préservation et à la restauration des bandes riveraines dans le bassin versant du ruisseau des Salines. Les cours d'eau de ce bassin versant, caractérisé par une importante activité agricole, présentent de fortes concentrations en nutriments et en sédiments, ce qui nuit à la qualité de l'habitat aquatique. Une caractérisation des berges du ruisseau des Salines et de ses affluents sera réalisée pour délimiter la bande riveraine et répertorier les sources de dégradation. L'information recueillie sera ensuite présentée aux propriétaires riverains sous la forme d’un plan d'intervention afin de les encourager à mettre en œuvre des actions pour bonifier la bande riveraine.
Montant accordé : 24 500 $
Durée du projet : Du 01-11-2013 au 31-03-2015

Numéro de projet : IC-3408
Nom de l’organisme : Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Titre du projet : Restauration de l'embouchure de la rivière Brochu
Description : Le projet a pour objectif de contribuer à la préservation des habitats fauniques de l’embouchure de la rivière Brochu, à Sept-Îles, et plus particulièrement à la restauration des sites de nidification et à la protection de la colonie de sterne pierregarin.  Pour ce faire, le projet prévoit une revégétalisation des milieux perturbés par la plantation d’élyme des sables, en collaboration avec l’école de Gallix, ainsi que des activités de sensibilisation auprès des usagers concernant l’impact du piétinement.
Montant accordé : 89 660 $
Durée du projet : Du 01-02-2014 au 30-06-2016

Numéro de projet : IC-3409
Nom de l’organisme : Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN)
Titre du projet : Élaboration d'un plan d'intervention pour la protection des principaux tributaires du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de la réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures
Description : Le projet consiste à élaborer un plan d’intervention visant la protection des cours d’eau tributaires du fleuve qui viennent se jeter dans la réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures. Ce plan permet de dégager les actions prioritaires à mettre en œuvre pour le maintien de la qualité de l’eau de certains tributaires et d’apporter des pistes de solutions, notamment aux problèmes d’engorgement et d’érosion de la rivière Charland, du Curé et du cours d’eau Desrochers.
Montant accordé : 25 000 $
Durée du projet : Du 05-06-2013 au 31-03-2014

Numéro de projet : IC-3411
Nom de l’organisme : Comité ZIP Les Deux Rives
Titre du projet : Conservation volontaire des milieux humides du secteur de l'île Valdor
Description : Le projet a pour but de réaliser 25 cahiers personnalisés à l’intention de certains propriétaires de l’île, cahiers qui comprendront l’information relative aux milieux humides de ce secteur et qui décriront les particularités des habitats fauniques qu’ils renferment. Une cartographie précise et détaillée du terrain de chaque propriétaire sera disponible dans leur cahier, avec des recommandations de gestion et d’actions personnalisées. Le projet vise également la signature d’ententes de conservation volontaire.
Montant accordé : 13 150 $
Durée du projet : Du 28-10-2013 au 31-03-2015

Numéro de projet : IC-3413
Nom de l’organisme : Club conseil Profit-eau-sol
Titre du projet : Identification des sites potentiels de conservation et de restauration de précision en milieu agricole dans les Basses-Laurentides
Description : L’objectif du projet est d’utiliser des technologies géospatiales pour circonscrire des zones de pollution agricole diffuse ainsi que des milieux d’intérêt écologique à restaurer ou à préserver sur un terrain d’une superficie de 1 042,5 km2 dans les Basses-Laurentides, au nord de Montréal. Ce projet d’étude servira ensuite d’assise pour l’élaboration d’un plan d’intervention visant à réduire la pollution agricole diffuse des cours d’eau du territoire couvert par l’organisme.
Montant accordé : 25 000$
Durée du projet : Du 01-10-2013 au 31-03-2014

Numéro de projet : IC-3414
Nom de l’organisme : Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Titre du projet : Réseau de bénévoles Urgences mammifères marins
Description : L’objectif du projet est de sensibiliser le public afin de réduire les incidents causés par des activités humaines impliquant les mammifères marins. Chaque année, plusieurs incidents pouvant entrainer  la mort de mammifères marins se produisent. Les activités de sensibilisation et d'acquisition de connaissances proposées permettront de réduire les risques d'incidents et amélioreront la capacité d'intervention du réseau Urgences mammifères marins. Le projet se déroulera sur le territoire côtier du fleuve Saint-Laurent, à Tadoussac, de septembre 2013 à mars 2016. Afin d'impliquer les communautés riveraines dans la protection et l'acquisition de connaissances sur les mammifères marins du fleuve, plus de cent bénévoles vivant sur la côte seront recrutés et formés. Ils aideront le réseau en confirmant une situation, en documentant un cas ou en sensibilisant le public.
Montant accordé : 29 463 $
Durée du projet : Du 29-11-2013 au 31-03-2016

Numéro de projet : IC-3423
Nom de l’organisme : Organisme de bassins versants de Kamouraska, L'Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR)
Titre du projet : Aménagement de la bande riveraine de la frayère d'éperlan arc-en-ciel de la rivière Kamouraska
Description : Un projet de suivi biologique dans la rivière Kamouraska a mené à la découverte d’une frayère d’éperlan arc-en-ciel. Afin d’assurer le maintien à long terme de cette frayère, on souhaite implanter une bande riveraine arbustive et boisée en bordure de la frayère. De plus, comme celle-ci est située en milieu agricole, un diagnostic agroenvironnemental sera réalisé. Ce diagnostic servira à recommander au propriétaire riverain des aménagements à effectuer afin de réduire l’impact de ses activités sur la frayère et la qualité de l’eau.
Montant accordé : 25 000 $
Durée du projet : Du 01-08-2013 au 30-06-2014

Haut de page

2012-2013

Numéro de projet : IC-3202
Nom de l’organisme : Société d'aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix
Titre du projet : Construction de la digue n° 5 du projet des Îles-de-la-Paix
Description : L’objectif du projet est de créer un habitat propice aux poissons par la construction d'une digue en face de l’île à Tambault, localisée dans le lac Saint-Louis, face à l'archipel des îles de la Paix. La superficie de ce nouvel habitat est estimée à 19,1 hectares. Le projet contribuera aussi à protéger l'archipel des îles de la Paix contre l'érosion.
Montant accordé : 200 000 $
Durée du projet : Du 20-12-2012 au 23-08-2013

Numéro de projet : IC-3203
Nom de l’organisme : Comité ZIP Les Deux Rives
Titre du projet : Plan de conservation des habitats fauniques du marais Saint-Éloi
Description : Les objectifs du projet sont de caractériser les habitats du marais Saint-Éloi, d’analyser les sources de perturbation du milieu, de proposer des actions afin de réduire les impacts négatifs de ces perturbations sur les habitats fauniques et de proposer des actions, en concertation avec les acteurs du milieu, afin de favoriser la mise en valeur du territoire visé.
Montant accordé : 10 800 $
Durée du projet : Du 15-08-2012 au 31-03-2013

Numéro de projet : IC-3205
Nom de l’organisme : Corporation PARC Bas-Saint-Laurent
Titre du projet : Plan d'intervention pour la conservation du corridor côtier de Cacouna et L'Isle-Verte
Description : L’objectif du projet est de localiser les espèces sensibles et les milieux fragiles, puis d’évaluer les impacts directs et indirects sur ces milieux. Cette information sera colligée dans un plan d’intervention qui deviendra un guide pour la réalisation d’actions concrètes de protection à court, moyen et long termes. Les intervenants régionaux souhaitent créer un parc côtier.
Montant accordé : 19 875 $
Durée du projet : Du 12-11-2012 au 31-03-2013

Numéro de projet : IC-3208
Nom de l’organisme : Comité ZIP Jacques-Cartier
Titre du projet : Prévenir la prolifération de la renouée japonaise sur le territoire de la CMM
Description : Le projet vise à sensibiliser les personnes qui ont le pouvoir d'intervenir et de prendre des décisions concernant l'aménagement du territoire, par la création d'un comité de coordination qui implique la participation des directions de l'environnement, des parcs, de l'aménagement ainsi que les services horticoles des municipalités. Le projet permettra d'évaluer l'implantation de la renouée japonaise dans les différents milieux, de déterminer des moyens permettant de limiter son expansion au moyen d’actions concrètes et de réduire son implantation dans de nouveaux sites.
Montant accordé : 114 788 $
Durée du projet : Du 05-06-2013 au 31-12-2015

Numéro de projet : IC-3210
Nom de l’organisme : Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Titre du projet : Restauration du marais salé de la ZICO de Rimouski
Description : L'objectif de ce projet est de restaurer deux sites fragilisés par l'érosion dans le marais salé de Sacré-Coeur. Ce marais, situé dans la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Rimouski, présente des caractéristiques exceptionnelles. Il est fréquenté par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et nicheurs. Les sites à restaurer  se situent dans la partie haute du marais, un secteur très fragilisé par l’érosion côtière. Des techniques douces de stabilisation des berges seront privilégiées. Il s’agit d’une revégétalisation de l'étage supérieur du marais et du lobe transgressif, sur une superficie d’environ 600 mètres carrés, dont 200 m2 avec la spartine pectinée et 400 m2 avec l’élyme des sables.   
Montant accordé : 49 884 $
Durée du projet : Du 29-10-2012 au 30-06-2015 

Numéro de projet : IC-3211
Nom de l’organisme : Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Titre du projet : Caractérisation géomorphologique et environnementale des marais maritimes de la baie de Kamouraska (Saint-Denis)
Description : Depuis quelques années, les aboiteaux (digue construite pour permettre de cultiver des terres soumises aux marées) sont en mauvais état et leur entretien et leur réfection nécessitent des sommes importantes. Le projet vise à rassembler l'information existante et à combler des lacunes en matière de connaissances floristiques et fauniques pour pouvoir formuler des recommandations quant à la restauration éventuelle des marais. Les objectifs du projet sont de réaliser un portrait géomorphologique pour évaluer les dégâts causés par l'érosion et par les nombreuses tempêtes des 50 dernières années et d’étudier la contamination de l'eau dans les cours d'eau à proximité et au sein du marais.
Montant accordé : 24 995 $
Durée du projet : Du 01-09-2012 au 31-03-2013 

Numéro de projet : IC-3213
Nom de l’organisme : Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Titre du projet : Nettoyer les berges de la rivière Saint-Charles, un geste tout naturel!
Description : L’objectif du projet est de tenir une journée de nettoyage des berges et du lit de la rivière Saint-Charles sur des terrains appartenant à la Municipalité de Salaberry-de-Valleyfield. Des bénévoles participeront à la journée de nettoyage, dont environ 40 plongeurs. La journée sera une occasion d’inviter l’ensemble de la population à venir sur les lieux de l’activité afin de les sensibiliser à l’importance de ne pas utiliser le lieu comme un dépotoir clandestin. Le projet inclut également trois journées de sensibilisation dans des écoles de la région.
Montant accordé : 10 770 $
Durée du projet : Du 04-09-2012 au 04-11-2013

Haut de page

2011-2012

Numéro de projet : IC-3004
Nom de l’organisme : Comité ZIP Saguenay
Titre du projet : Table sectorielle sur l'éperlan arc-en-ciel de la rivière Saguenay
Description : L’objectif de ce projet est de mettre sur pied une table de concertation régionale à caractère public (municipalité, agriculteurs, plaisanciers, etc.) qui permettra d'élaborer un plan d'action pour la protection de la zone de reproduction et de rassemblement de l'éperlan arc-en-ciel dans la rivière Saguenay.
Montant accordé : 10 872 $
Durée du projet : Du 31-08-2011 au 31-03-2012

Numéro de projet : IC-3006
Nom de l’organisme : Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Titre du projet : Aménagement et restauration du littoral au Bas-Saint-Laurent : les bonnes pratiques en milieu côtier
Description : L’objectif du projet est de protéger les plages du littoral sud de l'estuaire maritime qui sont soumises à la détérioration anthropique (construction de murets et destruction de la végétation indigène stabilisatrice) et qui subissent aussi l'érosion naturelle (ex. : fortes tempêtes). Ces plages représentent des habitats pour la faune aquatique et ailée. Le promoteur souhaite produire et mettre en ligne un guide de restauration adapté aux types de côtes présentes sur le rivage du Bas-Saint-Laurent, afin de donner des options de bonnes pratiques aux citoyens qui ont manifesté leur préoccupation au cours d'activités d'information réalisées dans le cadre du projet Côtes à côtes (IC-2803). De plus, le promoteur souhaite, en partenariat avec les municipalités de Sainte-Flavie et de Rivière-Ouelle, réaliser la caractérisation physique de deux secteurs avant de savoir s'il est possible de reprofiler deux plages et de stabiliser les microfalaises et le haut des plages par la plantation d'élymes de sable et de rosiers.
Montant accordé : 76 799 $
Durée du projet : Du 04-08-2011 au 31-05-2013

Numéro de projet : IC-3007
Nom de l’organisme : Comité ZIP Les Deux Rives
Titre du projet : La route bleue Lac Saint-Pierre/Les Deux Rives - Rive nord - Portion Les Deux Rives
Description : Le projet permettra de rendre le fleuve accessible aux usagers le fréquentant pour leurs activités nautiques tout en assurant la protection des milieux fragiles et sensibles. Sur 45 kilomètres de rive, dans le secteur Trois-Rivières – Deschaillons, les  milieux à protéger seront répertoriés et des cartes permettront de diffuser l’information sur les accès et sur les secteurs à éviter tout le long de cette nouvelle portion de route bleue.
Montant accordé : 34 390 $
Durée du projet : Du 04-08-2011 au 28-09-2012

Numéro de projet : IC-3008
Nom de l’organisme : Canards Illimités Canada
Titre du projet : Restauration d'habitats pour les canards cavicoles (arboricoles) par l'installation de réseaux de nichoirs
Description : Avec ce projet, dix nouveaux réseaux de nichoirs à canards arboricoles de cent nichoirs chacun seront installés sur les rives du Saint-Laurent et de ses principaux tributaires (sites offrant traditionnellement le plus haut taux de succès pour les canards arboricoles). On vise la participation de 30 propriétaires fonciers pour accueillir ces réseaux et la participation de cent collaborateurs locaux pour installer initialement et ensuite nettoyer annuellement ces nichoirs. De plus, chaque propriétaire foncier devra signer une entente de conservation avant qu'un réseau ne soit installé sur ses terres, ce qui contribuera à la protection des milieux humides du Saint-Laurent.
Montant accordé : 40 000 $
Durée du projet : Du 01-11-2011 au 31-10-2014 

Numéro de projet : IC-3009
Nom de l’organisme : Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Titre du projet : Un coup de pouce aux cours d'eau
Description : Le projet consiste à élaborer une formation sur les bonnes pratiques d'aménagement des cours d'eau à l’intention du personnel d'entretien des routes. Un guide vulgarisé de bonnes pratiques d'aménagement des cours d'eau en bordure des routes sera réalisé pour accompagner la formation. Des cours d'eau seront restaurés dans le cadre de formations pratiques tandis que d'autres seront restaurés en raison de l'urgence de la situation.
Montant accordé : 32 661 $
Durée du projet : Du 15-08-2011 au 30-06-2012 

Numéro de projet : IC-3012
Nom de l’organisme : Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Titre du projet : Route bleue du Haut-Saint-Laurent, phase II
Description : Afin de compléter le projet de route bleue du Haut-Saint-Laurent, une étude de faisabilité sera réalisée pour le secteur de la rive sud de la rivière des Outaouais, de Hudson à Pointe-Fortune. La signature d’ententes d’accès se poursuivra pour les secteurs déjà inventoriés. Des cartes seront produites et le tracé de la route bleue sera déterminé par des bénévoles.
Montant accordé : 13 000 $
Durée du projet : Du 03-08-2011 au 31-03-2012 

Numéro de projet : IC-3014
Nom de l’organisme : Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN)
Titre du projet : Un estuaire à conserver, une communauté riveraine à sensibiliser et à mobiliser!
Description : L’objectif de ce projet est de réaliser un forum afin de fournir des outils (rapports, cartes et bulletins d’information) aux municipalités, MRC et autres organismes concernés par la gestion des milieux riverains de l’estuaire d’eau douce à saumâtre. Le forum vise notamment à faire connaître les caractéristiques écologiques des milieux riverains de l’estuaire d’eau douce à saumâtre et les politiques et règlements qui régissent les milieux riverains, ainsi qu’à déterminer les façons de faire pour décrire les zones inondables et évaluer la qualité de la bande riveraine.
Montant accordé : 75 000 $
Durée du projet : Du 15-11-2011 au 30-09-2012 

Numéro de projet : IC-3016
Nom de l’organisme : Conseil régional de l'environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Titre du projet : Caractérisation biophysique et rédaction d'un plan directeur d'aménagement de la pointe au Maquereau
Description : L’objectif du projet consiste en la caractérisation biophysique de la pointe au Maquereau en Gaspésie dans le but d'aider la MCR à rédiger un plan directeur d'aménagement dans un esprit de développement durable.
Montant accordé : 22 000 $
Durée du projet : Du 01-08-2011 au 18-01-2013 

Numéro de projet : IC-3018
Nom de l’organisme : Corporation PARC Bas-Saint-Laurent
Titre du projet : Étude de faisabilité visant la création de zones d’eau libre dans un secteur eutrophisé du marais de Cacouna et mise en place de structures de repos et de nidification pour la faune aviaire
Description : Le projet consiste à réaliser une étude de faisabilité afin de procéder à la restauration d’un secteur ayant été remblayé dans les années 1970. Avec ce projet, on vise la création de zones d’eau libre dans un secteur eutrophisé du marais de Cacouna et la mise en place de structures de repos et de nidification pour la faune aviaire. Les aménagements seront bénéfiques aux oiseaux aquatiques du marais du Gros Cacouna.
Montant accordé : 23 000 $
Durée du projet : Du 29-07-2011 au 16-03-2012 

Numéro de projet : IC-3019
Nom de l’organisme : Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
Titre du projet : Préparation de plans d'urgence maritime pour les communautés riveraines de la rive nord de l'estuaire maritime
Description : L’objectif du projet est de soutenir les 16 municipalités et les 2 communautés autochtones présentes sur 365 kilomètres de littoral entre Tadoussac et Baie-Trinité dans l'élaboration du volet maritime de leurs plans d'urgence généraux. Les 18 volets maritimes permettront de prévenir d’éventuels dommages de déversements d’hydrocarbure sur des habitats d’une grande richesse faunique et floristique par une meilleure connaissance des éléments du milieu nécessaires à des interventions efficaces. Le projet concerne 20 habitats littoraux essentiels à plusieurs espèces animales et végétales, et 12 aires de concentration d’oiseaux aquatiques.
Montant accordé : 33 627 $
Durée du projet : Du 01-08-2011 au 31-03-2013 

Numéro de projet : IC-3106
Nom de l’organisme : Comité ZIP Les Deux Rives
Titre du projet : Sensibilisation de la population de l'île Valdor à l'importance de préserver les milieux humides présents sur l'île
Description : Le promoteur souhaite sensibiliser les habitants de l'île Valdor à l'importance de préserver les milieux humides de l'île, particulièrement en ce qui concerne les conséquences néfastes de son remplissage et la problématique des espèces exotiques envahissantes qui y ont été identifiées : hydrocaride grenouillette, butome à ombelle et salicaire pourpre. Un guide d'information et un questionnaire de changement de comportement seront conçus.
Montant accordé : 10 589 $
Durée du projet : Du 06-02-2012 au 31-08-2012

Haut de page

2010-2011

Numéro de projet : IC-2801
Nom de l’organisme : Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Titre du projet : Mise en valeur et restauration d’une plage à l’embouchure de la rivière Mitis
Description : L’objectif du projet est de conserver la structure physique de la plage par la revégétalisation (transplantation d’élymes des sables) et le maintien des éléments de la falaise déplacés par les vagues au pied de la microfalaise, comme une caractérisation géomorphologique le recommande. On sensibilisera également les usagers de VTT afin de mieux encadrer leurs déplacements (délimitation d'une zone de stationnement).
Montant accordé : 41 531 $
Durée du projet : Du 05-07-2010 au 31-08-2011 

Numéro de projet : IC-2803
Nom de l’organisme : Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Titre du projet : Côtes à côtes : ateliers sur les risques côtiers pour les MRC de Montmagny à Rimouski
Description : L’objectif du projet est de renforcer la capacité des communautés à s’adapter à l'érosion côtière et à la submersion des terres. Pour ce faire, des ateliers d'information seront offerts aux citoyens de chaque MRC de Montmagny à Rimouski. Le projet vise à développer une meilleure connaissance des risques côtiers, à faire connaître les actions réalisées ici et ailleurs pour contrer ces aléas et à offrir un lieu d'échange et d'information.
Montant accordé : 41 628 $
Durée du projet : Du 26-08-2010 au 15-02-2011  

Numéro de projet : IC-2805
Nom de l’organisme : Union Saint-Laurent Grands Lacs
Titre du projet : Villes vertes pour un fleuve et des communautés en santé : de la théorie à la pratique
Description : Le projet vise à raffiner et à compléter les efforts de sensibilisation et de formation entrepris en 2009-2010. Les objectifs sont de promouvoir les techniques de développement à faibles impacts et les infrastructures vertes en offrant des conférences aux décideurs, entrepreneurs, concepteurs et citoyens lors d’un colloque provincial. Le colloque permettra de répondre aux questions soulevées par les participants à la phase I en facilitant le passage de la théorie à la pratique et de créer un outil éducatif audiovisuel accessible sur Internet et complémentaire aux guides élaborés par le MDDEFP, le MAMROT et USGL.
Montant accordé : 99 115 $
Durée du projet : du 31-03-2011 au 15-02-2012

Numéro de projet : IC-2807
Nom de l’organisme : Comité ZIP Baie-des-Chaleurs
Titre du projet : Restauration et mise en valeur de l’estuaire de la Petite rivière Cascapédia
Description : Les terrains aux abords de l’estuaire de la rivière Petite Cascapédia ont été, depuis les années 1960, la propriété de compagnies de pâtes et papier. Suite au démantèlement de la dernière usine vers le milieu des années 2000, la communauté souhaite un retour aux usages du Saint-Laurent pour la population locale. Pour ce faire, le site a besoin d’être nettoyé des débris de cette époque industriel et restauré afin de favoriser la colonisation du site par les espèces endémiques. Le projet vise à effectuer un nettoyage du littoral en plongée sous-marine avec des barges et des plongeurs, en collaboration avec un groupe de jeunes. Par la suite, les berges de la rivière seront reprofilées selon les besoins et des travaux de plantation d’espèces indigènes seront effectués. Trois cent nichoirs seront également fabriqués et installés.
Montant accordé : 12 379 $
Durée du projet : du 26-08-2010 au 15-02-2011

Numéro de projet : IC-2809
Nom de l’organisme : Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM)
Titre du projet : Gestion des activités de plongée récréative autour de l'île Bonaventure (Percé)
Description : Ce projet comprend trois volets qui visent à protéger la faune et la flore benthique en encadrant les activités de plongée sous-marine et en sensibilisant les usagers. Le premier volet consiste à caractériser les sites de plongée autour de l'île Bonaventure afin de déterminer la faune et la flore à risque et les zones détériorées par la plongée. Le deuxième volet vise à établir un plan de gestion des activités de plongée en concertation avec les acteurs impliqués. Le troisième volet prévoit la mise en œuvre de mesures pour contrôler les activités et sensibiliser les usagers.
Montant accordé : 33 175 $
Durée du projet : Du 21-06-2010 au 30-11-2011

Numéro de projet : IC-2817
Nom de l’organisme : Comité ZIP des Seigneuries
Titre du projet : Caractérisation et réhabilitation écologique des bandes riveraines en bordure du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la ville de Repentigny
Description : L’objectif du projet est de sensibiliser les citoyens riverains à l’importance des bandes riveraines et la Municipalité de Repentigny à la nécessité de mettre en application la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Le projet permettra de réaliser une caractérisation des rives à la hauteur de Repentigny, la tenue de séances d’information à l’intention des citoyens et l’aménagement d’une bande riveraine modèle.
Montant accordé : 32 084 $
Durée du projet : Du 17-09-2010 au 01-06-2012

Numéro de projet : IC-2821
Nom de l’organisme : Mouvement pour la valorisation du patrimoine naturel madelinot
Titre du projet : J’y mets mon grain de sable II - la tournée des cantons
Description : Dans le contexte des changements climatiques, la dégradation des habitats constitue une menace importante. Des actions d’adaptation mal ciblées voient le jour et s’ajoutent à des comportements anthropiques nuisibles aux habitats (enrochement et circulation en VTT). L’objectif de ce projet est de mettre sur pied des comités regroupant des bénévoles qui s’engageront dans des efforts de restauration des milieux dunaires. Ces comités seront mis sur pied lors de rencontres dans les cantons de l’archipel madelinien au cours desquelles les citoyens seront invités à formuler des pistes de solutions pour lutter contre l’érosion côtière. Les comités seront responsables du suivi des actions proposées pour agir sur les facteurs anthropiques visés. Les propositions d’actions concrètes seront remises aux instances et groupes concernés, comme le club VTT et l’association de chasseurs des Îles.
Montant accordé : 20 109 $
Durée du projet : Du 15-10-2010 au 31-03-2011

Numéro de projet : IC-2824
Nom de l’organisme : Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
Titre du projet : Restauration et mise en valeur de cinq plages détériorées par des activités anthropiques pour contrer le phénomène d'érosion
Description : L’objectif du projet est de restaurer et de mettre en valeur cinq plages détériorées par des activités anthropiques dans le but de contrer le phénomène d’érosion. On souhaite organiser et aménager des accès officiels qui seront identifiés et balisés, ainsi qu’installer des panneaux de sensibilisation et revégétaliser les zones dénudées de végétation. On prévoit aussi mener des actions de sensibilisation chez les jeunes de quatre écoles, qui prendront la forme de présentations en classe et de sorties éducatives au cours desquelles les élèves réaliseront des actions concrètes de restauration.
Montant accordé : 39 908 $
Durée du projet : Du 01-08-2010 au 31-12-2011

Numéro de projet : IC-2825
Nom de l’organisme : Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Titre du projet : À la rescousse de nos précieux cours d'eau
Description : Le projet a pour objectif d’atténuer les menaces qui pèsent sur une population d'éperlan Arc-en-ciel fréquentant 13 ruisseaux des Îles-de-la-Madeleine. Après concertation entre les intervenants du milieu, un plan d’action sera élaboré et des actions seront mises en œuvre pour protéger les sites de fraie de l’espèce. Les intervenants du milieu seront sensibilisés sur les  solutions pouvant être mises en place afin de réduire les impacts sur ces habitats des travaux d’aménagement routier ou autres.
Montant accordé : 37 053 $
Durée du projet : Du 13-07-2010 au 31-03-2011

Numéro de projet : IC-2904
Nom de l’organisme : Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM)
Titre du projet : Mise en valeur et restauration des milieux humides du corridor côtier Cacouna–L’Isle-Verte (Bas-Saint-Laurent)
Description : L’objectif du projet est de concevoir un plan d’intervention basé sur les fiches de l’Atlas de restauration des rives dans le secteur de Cacouna–L’Isle-Verte et de les réaliser. On souhaite mettre en place des îlots de repos et de nidification pour la sauvagine sur l'étang de la montagne de Cacouna. On souhaite également construire un seuil en enrochement dans un canal de drainage principal du secteur du marais de Cacouna, construire quatre seuils en enrochement dans deux secteurs du marais de L'Isle-Verte et réaliser d’autres travaux secondaires dans ces deux derniers secteurs. Des suivis, des inventaires ornithologiques et des visites de terrain auront lieu afin d'apprécier les gains environnementaux obtenus.
Montant accordé : 91 494 $
Durée du projet : Du 15-02-2011 au 31-07-2013

Numéro de projet : IC-2911
Nom de l’organisme : Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Titre du projet : Restauration et mise en valeur des habitats floristiques essentiels du cap Ferré
Description : L’objectif du projet est de restaurer et de mettre en valeur le secteur du cap Ferré, en tant qu'habitat essentiel d'espèces floristiques fragiles ou menacées. Le projet inclut la mise sur pied d'une table de consultation dont les membres collaboreront à la rédaction d'un plan de restauration et d'aménagement, la restauration et le réaménagement du site et des activités de sensibilisation.
Montant accordé : 16 723 $
Durée du projet : Du 31-01-2011 au 31-12-2011

Numéro de projet : IC-2912
Nom de l’organisme : Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
Titre du projet : Protection et restauration de la plage à la Pointe-à-Boisvert, Longue-Rive
Description : L’objectif du projet est de restaurer le site de la plage de la Pointe-à-Boisvert afin de contrer l’érosion dans plusieurs zones : la berge du ruisseau et la pointe de sable protectrice du deuxième plus grand marais salé sur la Côte-Nord. La problématique de l'érosion est accentuée par l'effet de bout provoqué par un enrochement à l'ouest du ruisseau. Les méthodes de restauration envisagées sont d'enlever des roches qui ont été entraînées dans le ruisseau, à l'est de la plage, de replanter des herbacées indigènes sur la berge du ruisseau, de concentrer le passage des usagers sur un sentier délimité et d'effectuer le reprofilage du talus de sable protecteur du marais. Une étude réalisée par des géomorphologues confirmera le choix des techniques de restauration, un an avant les travaux. La sensibilisation vise les usagers du milieu (VTT et piétons) et les élèves du primaire de l'école Notre-Dame-du-Bon-Secours. Les travaux de restauration commenceront au printemps ou à l’été 2012, et la Municipalité s'engage à faire le suivi une fois le projet terminé.
Montant accordé : 34 900 $
Durée du projet : Du 01-02-2011 au 31-12-2013

Numéro de projet : IC-2913
Nom de l’organisme : Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
Titre du projet : Soutien aux jeunes de la communauté de Pessamit pour la découverte et la surveillance du marais et réalisation d'un plan d'action jeunesse
Description : L’objectif du projet est de sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire de la communauté de Pessamit à la protection et à la conservation du marais de Pessamit.
Montant accordé : 10 000 $
Durée du projet : Du 22-12-2010 au 31-03-2012

Numéro de projet : IC-2917
Nom de l’organisme : Regroupement Québec-Oiseaux
Titre du projet : Réduire l'impact des activités touristiques sur les populations d'oiseaux marins du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, phase I
Description : L’objectif du projet est de documenter la problématique du dérangement des oiseaux marins par les embarcations et les plongeurs dans le secteur de l’île Bonaventure afin de déterminer les enjeux de conservation et de faire des recommandations aux responsables du secteur. Le projet comporte aussi une phase de diffusion de l’information auprès des clientèles cibles (capitaines de bateaux, guides, plongeurs, plaisanciers et employés du parc).
Montant accordé : 24 700 $
Durée du projet : Du 06-01-2011 au 30-04-2012

Haut de page