Pérennité des usages

Favoriser la gestion durable des ressources halieutiques

Inventorier les banques de données sur les ressources halieutiques et partager de l’information en découlant

Ce projet vise à inventorier toutes les bases de données existantes sur les stocks marins, diadromes et d’eau douce, sur les habitats marins et d’eau douce, sur les activités de même que sur les données liées aux ressources halieutiques en eau marine et en eau douce. L’objectif de l’initiative est d’améliorer la transparence de l’information scientifique qui sert de base aux décisions en matière de gestion des ressources halieutiques.

Mettre en commun l’expertise en matière de gestion des ressources halieutiques

Ce projet vise à faire en sorte que les intervenants du gouvernement du Canada et du Québec qui sont responsables de la gestion des ressources halieutiques puissent partager leur expertise entre eux et avec les spécialistes du domaine universitaire et des centres de recherche.

Mettre en place un réseau destiné à l’échange en matière de gestion des ressources halieutiques

Ce projet vise à mettre sur pied un réseau qui favorisera les échanges entre les acteurs du domaine des ressources halieutiques, notamment sur des enjeux tels que l’écocertification, la traçabilité, la rationalisation de l’industrie, la mise en marché des produits, la pêche durable et les outils de conservation de la ressource. Cette initiative soutiendra l’exploitation durable des ressources halieutiques en favorisant la convergence des différents objectifs et visions.