Améliorer les outils de gestion des sédiments contaminés

Les sédiments contaminés au fond des eaux du Saint-Laurent, héritage lointain ou récent des activités industrielles, représentent un risque pour la santé humaine et pour l’écosystème lorsqu’ils sont remis en suspension. En se basant sur l'acquisition de nouvelles connaissances scientifiques, les gouvernements doivent mettre à jour régulièrement leurs outils de gestion des sédiments contaminés, afin de réduire les risques liés à la contamination.

Apprenez-en plus sur nos projets découlant de cette orientation.

Évaluer le risque écotoxicologique et le risque pour la santé de sites de sédiments contaminés dans le cadre de projets de restauration

L’évaluation de la qualité des sédiments se fait par comparaison avec des critères numériques. Toutefois, l’évaluation doit être complétée par l’application d’outils plus spécifiques afin d’orienter les décisions de gestion. Dans un premier temps, l’élaboration d’une démarche d’évaluation pour caractériser le risque écotoxicologique de projets portant sur la gestion des sédiments permettra de juger du risque écotoxicologique associé à la gestion des sédiments. Dans un second temps, le projet permettra d’élaborer une démarche d’évaluation du risque pour la santé humaine, en utilisant les critères d’exposition pour les sédiments et en définissant les voies d’exposition qui sont spécifiques aux sites de sédiments contaminés. 

Consulter la fiche d'information pour ce projet. Consutez également le guide L'évaluation du risque écotoxicologique du rejet en eau libre des sédiments, en soutien à la gestion des projets de dragage en eau douce.

Développer un essai de toxicité pour évaluer les sédiments dans la zone d’eau saumâtre du Saint-Laurent

Le projet vise à déterminer les essais de toxicité qui permettent d’évaluer l’impact potentiel des sédiments dragués ou déposés dans la zone saumâtre du Saint-Laurent, soit en aval de l’île d’Orléans.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Identifier les principaux enjeux environnementaux associés aux secteurs de sédiments contaminés ciblés

L’analyse des Critères pour l’évaluation de la qualité des sédiments au Québec permet de cibler les secteurs où la qualité des sédiments du Saint-Laurent est préoccupante. Dans ces différents secteurs les enjeux reliés à différents types d’exposition, de l’écosystème et des humains, aux sédiments contaminés seront définis. Ultimement, la définition et la documentation de ces enjeux pourraient faciliter la priorisation des interventions dans l’ensemble du Saint-Laurent en plus d’orienter diverses interventions de restauration réalisées dans un même secteur. 

Consulter la fiche d'information pour ce projet.

Élaborer un cadre décisionnel conjoint (fédéral-provincial) pour la gestion des sites de sédiments contaminés

Ce cadre vise à établir à quel moment et dans quelles conditions une décontamination des sédiments est requise ainsi qu’à déterminer les différentes solutions aux problèmes décelés. Ce projet devrait permettre de prioriser les secteurs où les efforts de restauration des sédiments apporteront le plus de bénéfices à l'écosystème, tout en tenant compte de la règlementation en vigueur et des impacts de la décontamination (bénéfices environnementaux et facteurs socioéconomiques) en termes de coûts.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Repérer nos projets sur la carte interactive!