Identifier les principaux enjeux environnementaux associés aux secteurs de sédiments contaminés ciblés

Contexte et description du projet

La première approche consiste à déterminer les secteurs du Saint-Laurent où la contamination des sédiments peut s’avérer préoccupante. Cela se fait à l’aide des critères pour l’évaluation de la qualité des sédiments au Québec. Une fois ces secteurs déterminés, il faut évaluer et documenter, pour chacun, les risques que les sédiments contaminés peuvent présenter pour l’environnement et les humains. Autrement dit, il s’agit d’évaluer si la contamination des sédiments dans tel ou tel site est suffisamment prononcée pour être potentiellement toxique pour les utilisateurs : poissons qui s’y alimentent ou qui s’y reproduisent; humains qui s’y baignent, qui y pêchent ou qui y consomment des mollusques; municipalités qui y puisent leur eau potable…

Le projet se fera en plusieurs étapes : détermination des secteurs préoccupants; définition et évaluation d’enjeux génériques pour chacun de ces secteurs; élaboration de fiches techniques pour les secteurs préoccupants.

Résultats

Ce projet a permis d’identifier des secteurs préoccupants en termes de contamination de sédiments, notamment certains secteurs du port de Québec et du port de Montréal, un chenal du secteur de Contrecœur, de même que le lac Saint-Louis, dans le secteur de Beauharnois. Des documents présentant les divers enjeux spécifiques à ces secteurs sont en cours de rédaction et l’investigation d’autres tronçons du fleuve se poursuit. Les documents produits dans le cadre de ce projet permettront d’évaluer les risques pour l’environnement et la santé humaine engendrés par la contamination des sédiments de certains sites.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • Santé Canada
  • Pêches et Océans Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques