Évaluer la dynamique sédimentaire et le niveau de contamination des milieux humides du lac Saint Pierre

Contexte et description du projet 

Comment savoir à quel point les eaux usées municipales et industrielles, les contaminants agricoles, les embâcles et le dragage du fleuve ont eu, historiquement, et continuent d’avoir un impact sur les milieux humides du lac Saint-Pierre? En prenant des carottes dans les couches de sédiments de ces habitats pour mesurer certains indicateurs comme les niveaux de sédimentation et de contamination. C’est ce que feront les participants à ce projet, dans six grands milieux humides du lac qui correspondent aussi à certains des plus grands milieux humides du Saint-Laurent.

Essentiels à la reproduction et à l’alimentation d’une multitude d’espèces animales, ces habitats sont continuellement soumis au processus de la sédimentation. L’objectif du projet est de mesurer cette dynamique sédimentaire. On évaluera le taux de sédimentation et l’âge des sédiments, on calculera leur concentration en carbone organique, en azote et en phosphore, et on jaugera leur concentration en contaminants d’origine industrielle et urbaine (métaux, mercure, HAP, BPC, PBDE, etc.).

Résultats

Plusieurs échantillons de sédiments ont été recueillis et analysés en laboratoire. On a pu y mesurer des indicateurs tels que la concentration en carbone organique, en azote et en phosphore de même que le taux de sédimentation. Les résultats obtenus à la suite de l’analyse de ces indicateurs seront présentés dans une fiche d’information scientifique. Essentiellement, le projet a permis d’approfondir les connaissances sur la sédimentologie des milieux humides du lac Saint-Pierre et sur l’impact potentiel des activités humaines et des variations environnementales naturelles sur ces écosystèmes essentiels.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Environnement et Changement climatique Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  •