Mettre en place un groupe d'échange scientifique sur les substances d'intérêt émergent

Contexte et description du projet

Le Saint-Laurent a subi l’assaut de nombreuses substances toxiques provenant de sources industrielles ou municipales : mercure, BPC, HAP, etc. Plusieurs programmes environnementaux ont permis de diminuer l’apport de ces contaminants et d’améliorer la qualité de certains écosystèmes, mais les eaux et les sédiments du fleuve restent imprégnés par des substances organiques persistantes, toxiques et bioaccumulables. En outre, de nouvelles inquiétudes quant à la protection de la biodiversité aquatique ont fait leur apparition avec la prolifération, ces dernières décennies, de substances complexes comme les polybromodiphényléthers  et les substances perfluorées dans les produits manufacturés, les nanoparticules, et une foule de composés chimiques contenus dans les produits pharmaceutiques et de soins corporels.

Or, les scientifiques possèdent peu d’information sur la présence et la synergie de ces contaminants d’intérêt émergent dans le milieu. Ils en connaissent également peu sur l’effet toxique de ces produits et sur leur transfert dans la chaîne alimentaire. C’est pourquoi le Plan d’action Saint-Laurent a créé un groupe d’échange réunissant chercheurs et professionnels (chimistes, biologistes, géologues, etc.) pour se pencher sur ces questions. Les membres du groupe doivent mettre leurs connaissances en commun, passer en revue plusieurs classes de contaminants, partager les résultats de leurs travaux et définir les besoins en matière de recherches à réaliser en partenariat. 

Résultats

Une fiche synthèse concernant les contaminants émergents dans le Saint-Laurent est en cours de rédaction. Elle synthétisera les connaissances acquises et mettra en évidence les sujets potentiels de recherche. De plus, il a été convenu qu’un rendez-vous annuel regroupant des experts et les partenaires du projet serait organisé. Cet événement favorisera le dialogue entre les scientifiques concernant les substances d’intérêt émergent et améliorera le niveau de connaissance à ce sujet.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Pêches et Océans Canada
  • Santé Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Ministère de la Sécurité publique
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux