Mot d’ouverture

Nous désirons remercier tous les participants de leur présence à cet événement qui rassemble les différents acteurs et intervenants du fleuve Saint‐Laurent. 

Le Programme Suivi de l’état du Saint‐Laurent a pour objectif de statuer sur l’état et l’évolution du Saint‐Laurent à partir de 21 activités de suivi environnemental couvrant les principales composantes de cet écosystème, en optimisant l’acquisition de données, en tenant compte de la complémentarité des mandats et expertises des partenaires impliqués et en mettant en commun les efforts pour dresser un portrait global.

Un autre objectif consiste à informer régulièrement les décideurs et les collectivités riveraines de l’état de santé et de l’évolution du Saint‐Laurent. Pour ce faire, le Groupe de travail Suivi de l’état du Saint‐Laurent produit un événement triennal appelé « Rendez‐vous Saint‐Laurent », des fiches d’information selon une fréquence de mise à jour variable, ainsi qu’un portrait global quinquennal.

Le but du Rendez‐vous Saint‐Laurent est de fournir une information à jour à l’appui d’une prise de décision éclairée sur le Saint‐Laurent; de favoriser une perception plus juste de l’état du Saint‐Laurent; d’améliorer le Programme Suivi de l’état du Saint‐Laurent de manière à optimiser les indicateurs et leur interprétation; et d’inciter de nouveaux partenaires à se joindre au programme. Pour ce faire, le Rendez‐vous Saint‐Laurent privilégie la participation d’une centaine de représentants des milieux communautaires, universitaires et des divers paliers gouvernementaux.

Photo d’Hélène Bouchard