Préface

Plan d’action Saint‐Laurent

En 1988, les gouvernements du Canada et du Québec entamaient un travail de collaboration avec divers collaborateurs afin de conserver, de restaurer, de protéger et de mettre en valeur le Saint‐Laurent. Forts de leurs réalisations antérieures, les gouvernements poursuivent et étendent leur collaboration dans le cadre du Plan d’action Saint‐Laurent 2011‐2026 (PDF, 1.9MB), lequel regroupe les efforts d’un nombre record de 18 agences et ministères gouvernementaux. Afin de soutenir les décideurs dans la gouvernance du Saint‐Laurent, les Parties conviennent de maintenir et d’améliorer les outils d’aide à la décision que sont le suivi environnemental et la prévision environnementale.

Programme Suivi de l’état du Saint‐Laurent

Les partenaires du groupe de travail du Programme Suivi de l’état du Saint‐Laurent sont : Environnement Canada, Parcs Canada, Pêches et Océans Canada, et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) du Québec. Stratégies Saint‐Laurent, qui est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec, agit également à titre de collaborateur au programme.

Le Programme Suivi de l’état du Saint‐Laurent vise à mettre en commun des données recueillies et interprétées par les participants et collaborateurs et des connaissances acquises par ceux‐ci dans le cadre de leurs activités régulières de suivi environnemental. Le programme propose une série de 21 indicateurs qui touchent les principales composantes du Saint‐Laurent, soit l’eau, les sédiments, les ressources biologiques, les usages et les rives.

Rendez‐vous Saint‐Laurent

Le Rendez‐vous Saint‐Laurent s’est tenu les 12 et 13 mars 2013 à Montréal à l’hôtel Holiday Inn. Organisé par le Groupe de travail Suivi de l’état du Saint‐Laurent, l’événement a été l’occasion pour les participants et collaborateurs de présenter les plus récents résultats obtenus à partir des 21 indicateurs environnementaux du Programme Suivi de l’état du Saint‐Laurent. Une place a aussi été faite à d’autres intervenants pour mettre en valeur leurs activités de suivi du Saint‐Laurent et pour en discuter. 

Le Rendez‐vous en était à sa quatrième édition. D’abord, le programme a été lancé à Québec en 2003; ensuite, le Rendez‐vous s’est tenu à Nicolet en 2006; puis, le 20e anniversaire du Plan Saint‐Laurent a eu lieu à Québec en 2008. Il s’agit de l’un des mécanismes de diffusion du Programme Suivi de l’état du Saint‐Laurent prévu dans le Plan d’action Saint‐Laurent 2011‐2026. 

L’événement a regroupé près de 110 invités venus partager et prendre connaissance des derniers résultats du Programme Suivi de l’état du Saint‐Laurent ainsi que participer à des discussions en plénières permettant de trouver des pistes d’amélioration de certains aspects du programme en vigueur. Les participants provenaient de groupes environnementaux (non gouvernementaux), de regroupements d’usagers du fleuve, du milieu universitaire et des différents paliers gouvernementaux intéressés à l’état du Saint‐Laurent.