Édition 2016

Contexte

Le cinquième Rendez-vous Saint-Laurent a eu lieu les 12 et 13 octobre 2016 à Québec. Tenu sur le thème « Relevons le défi de l’intégration de l’information », l’événement a rassemblé une centaine de participants, notamment des experts et des porte-paroles de collectivités, d’organismes non gouvernementaux (ONG), du secteur industriel et des milieux universitaire et gouvernemental.

Le Rendez-vous Saint-Laurent est un des mécanismes de diffusion du programme Suivi de l’état du Saint-Laurent (PSESL), prévu dans l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent 2011-2026 (Plan d’action Saint-Laurent). Les principaux objectifs étaient de rendre compte des plus récents résultats obtenus à partir d’indicateurs environnementaux suivis dans le cadre du programme et d’explorer des pistes pour l’améliorer. Des conférenciers provenant du milieu gouvernemental et des comités ZIP (zone d’intervention prioritaire) ont présenté les résultats de différents suivis de l’état du Saint-Laurent. La deuxième journée, un atelier de discussion sur les produits de diffusion a permis d’obtenir de la rétroaction de la part des clientèles.

Lancé officiellement en 2003, le programme Suivi de l’état du Saint-Laurent permet à Environnement et Changement climatique Canada, à Pêches et Océans Canada, à l’agence Parcs Canada, au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec ainsi qu’à Stratégies Saint-Laurent de mettre en commun leurs expertises pour rendre compte, à intervalles réguliers, de l’état et de l’évolution du Saint-Laurent. Les résultats de ce programme de suivi sont diffusés sur le site Web du Plan d’action Saint-Laurent, dans une série de fiches d’information, dans un portrait global de l’état du Saint-Laurent publié tous les cinq ans et lors du Rendez-vous Saint-Laurent.