Rétroaction sur les produits de diffusion


Voici les faits saillants des commentaires issus de l’activité de groupe sur les produits de diffusion (les fiches de suivi et le portrait global) du programme Suivi de l’état du Saint-Laurent :

Type de données    
Les données analysées sous forme de graphiques et les cartographies présentant des constats à l’échelle des sites sont les types d’information les plus utiles aux clientèles.

Participation   
56 personnes ont participé à l’atelier sur la diffusion lors de la deuxième journée du Rendez-vous Saint-Laurent, et 53 % d’entre elles représentaient des ONG.

Complexité
Les avis sont assez partagés sur le niveau de complexité du portrait global : environ la moitié des participants trouvent l’information assez claire, mais près de 60 % des représentants d’ONG la trouvent moyennement claire ou difficile à comprendre.

Publications
    
72 % des participants considèrent que les fiches devraient être diffusées au plus deux ans après la cueillette des données.

Intégration   
Les niveaux d’intégration préférés par la majorité sont par thématiques et par tronçons du fleuve. 70 % des représentants d’ONG voudraient une intégration dans le portrait global par tronçons du fleuve.

Éléments visuels  
64 % des participants considèrent les proportions d’éléments visuels adéquates dans le portrait global.

Pictogrammes
    
69 % des participants considèrent que les pictogrammes aident passablement ou beaucoup à la compréhension de l’information des indicateurs.

Général 
De nombreux commentaires généraux ont été émis lors de l’atelier et dans le sondage. On retrouve en proportion similaire des commentaires à propos de l’amélioration des indicateurs, des produits, des outils de diffusion et du programme.