Mettre en commun l’expertise en matière de gestion des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries

Contexte et description du projet 

Ce projet vise à faire en sorte que les ministères des gouvernements du Canada et du Québec qui sont responsables de la gestion des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries puissent partager leur expertise entre eux et avec les spécialistes des universités et des centres de recherche. À cette fin, un groupe de liaison sera mis sur pied et sera ouvert à des intervenants externes.

Le partage d’expertise touchera principalement les pratiques en matière de gestion des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries, mais également les aspects socioéconomiques des pêches. Tous les défis auxquels fait face l’industrie de la pêche ainsi que les préoccupations pour l’avenir des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries pourront faire l’objet d’échanges. Une série de rencontres sera planifiée jusqu’en 2016 sur différents thèmes selon l’intérêt des participants. Les discussions concerneront toutes les régions du Saint-Laurent et de ses affluents où se tiennent des activités de pêche.

Le succès se mesurera donc par l’amélioration des pratiques de pêche et, à plus court terme, par la livraison de chacun des éléments prévus du projet :  rencontres, conférences et ateliers, participation des ministères et des intervenants externes souhaités, etc. 

Résultats

Un atelier conjoint de Pêches et Océans Canada et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sur la gestion de la pêche récréative s'est déroulé, le 18 novembre 2014, à Québec. L’objectif de l’atelier était de permettre aux intervenants des deux ministères de partager leur expertise en matière de gestion des ressources halieutiques et d’analyse socio-économique de la pêche récréative. La rencontre visait également à identifier des enjeux communs de gestion et de développement des pêches récréatives en eau douce et marine.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Pêches et Océans Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs