Mettre en place un réseau destiné à l’échange en matière de gestion des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries

Contexte et description du projet

En plus du groupe de liaison créé pour favoriser un partage d’expertise entre chercheurs et ministères concernés par des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries, un réseau beaucoup plus vaste favorisant les échanges entre tous les acteurs du domaine des pêches au Québec sera mis sur pied. Doté d’une structure souple, ce réseau établira un dialogue sur les enjeux les plus actuels touchant les pêches tels que l’écocertification, la traçabilité, la rationalisation de l’industrie, la mise en marché des produits, la pêche durable et les outils de conservation de la ressource.

Il s’agira d’un forum très large quant à la représentativité des participants, qui permettra l’échange entre des groupes qui n’ont pas de lieu de discussion actuellement. À titre d’exemple, le réseau pourrait regrouper des représentants d’organismes de pêcheurs et d’aquaculteurs, de ministères et d’agences impliqués dans la gestion des espèces aquatiques faisant l’objet de pêcheries, d’universités et de centres de recherche, de chaînes de distribution alimentaire, d’institutions financières, de transformateurs et d’exportateurs. 

Résultats

Comme prévu, un comité (ou groupe) de liaison a été mis sur pied en 2015 pour favoriser la concertation et l’échange d’information sur la pêche maritime au Québec. Véritable lieu d’échange, le comité regroupe des membres du ministère des Pêches et des Océans (MPO) fédéral et une vingtaine de représentants de l’industrie, notamment des associations de pêcheurs et des groupes autochtones.

Pour en connaître davantage sur le comité de liaison, veuillez consulter le site du MPO .

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Pêches et Océans Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs