Maintenir et promouvoir une navigation durable

Une navigation commerciale et récréative durable est essentielle pour préserver l’intégrité des écosystèmes. La concertation des différents intervenants par la création de structures permettant de favoriser les échanges et les discussions ainsi que la publication d’outils de sensibilisation à l’intention des usagers sont des avenues à privilégier.

Apprenez-en plus sur nos projets découlant de cette orientation et consultez la Stratégie de navigation durable.

Créer et participer activement à des tribunes de concertation en lien avec la navigation

Ce projet vise à faire en sorte que les participants et collaborateurs du Plan d’action Saint-Laurent puissent créer des tribunes de concertation portant sur la possibilité d’harmoniser la réglementation, les politiques, les programmes et les pratiques se rapportant à la navigation et y participer activement.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Maintenir les comités de concertation sur la navigation et le dragage dans un objectif de gestion intégrée du Saint-Laurent

Ce projet vise à poursuivre la concertation avec des organisations de l’industrie du transport maritime, de la plaisance et de la société civile dans les domaines de la navigation et du dragage.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Élaborer un guide d’information sur le transport maritime

Ce projet vise à élaborer un document d’information destiné au grand public et portant sur les aspects socioéconomique et environnemental liés au transport maritime.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Élargir la portée du Registre de planification des activités de dragage

Le Registre de planification des activités de dragage vise à faciliter les échanges d’information entre les promoteurs des activités de dragage, les consultants, les autorités gouvernementales, les organismes non gouvernementaux du domaine environnemental et le grand public. Le Registre bénéficiera d’ajouts tels qu’un diagramme décisionnel interactif, des guides de bonnes pratiques ainsi que des documents de référence en format téléchargeable. Cette bonification du Registre actuel vise la création d’un guichet où les utilisateurs seront à même de trouver toute l’information pertinente à la gestion intégrée du dragage.

Consultez la fiche d'information pour ce projet. Consutez également le guide L'évaluation du risque écotoxicologique du rejet en eau libre des sédiments, en soutien à la gestion des projets de dragage en eau douce.

Décrire l’utilisation du chenal de navigation par les poissons

La biodiversité du chenal de navigation s’est enrichie au fil des diverses opérations de dragage qui y ont été réalisées. Il importe donc de mieux connaître la relation entre ce chenal et les espèces qui s’y trouvent. Ce projet consiste à poursuivre les études amorcées dans le cadre du Plan Saint-Laurent 2005-2010 afin de modéliser les variables physiques de l’habitat des poissons dans le chenal de navigation du Saint-Laurent et de concevoir un modèle de transport de larves.

Consultez la fiche d'information pour ce projet. 

Poursuivre le suivi des données des vitesses des navires

L’érosion des berges est un phénomène complexe engendré par de nombreux facteurs, dont certains sont naturels : le passage des glaces, les courants, les crues associées aux orages, à la fonte des neiges et aux embâcles, de même que les marées. Le battement des vagues produites par le remous des navires (le batillage), quant à lui, compte parmi les causes d’origine humaine. Afin de diminuer l’impact du batillage sur l’érosion des berges, une mesure volontaire de réduction des vitesses a été instaurée en 2000. Ce projet consiste à poursuivre la surveillance des vitesses des navires dans les secteurs où cette mesure est en vigueur.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Repérer nos projets sur la carte interactive!