Créer et participer activement à des tribunes de concertation sur la navigation

Contexte et description du projet

La navigation sur le Saint-Laurent est soumise à une panoplie de lois et de règlements et concerne une foule d’acteurs aux intérêts différents, parfois même divergents. Par ailleurs, les enjeux sont multiples, qu’il s’agisse des effets du batillage sur les rives dans les zones sensibles à l’érosion, de l’introduction d’organismes exotiques envahissants par les navires ou de l’adaptation de la navigation à une baisse éventuelle des niveaux de l’eau.

Plusieurs actions de concertation ont déjà lieu chaque année entre les intervenants du monde de la navigation sur le Saint-Laurent. Par ce projet, les responsables entendent faire en sorte que cette concertation non seulement se poursuive, mais s’accroisse; ils veulent aussi favoriser les relations avec les intervenants des Grands Lacs.

Résultats

Afin de renforcer la concertation entre les divers usagers du fleuve, les collaborateurs du Plan d’action Saint-Laurent (PASL) ont participé à diverses activités de concertation telles que des colloques et des conférences.

Le Comité de concertation sur la navigation (CCN), un comité du PASL, a réalisé la deuxième édition de la Stratégie de navigation durable  et l’a diffusée à l’intention d’une centaine de partenaires. Ce document contient un plan d’action concernant des enjeux de la navigation sur le Saint-Laurent tels que la protection des mammifères marins et la gestion intégrée du dragage des sédiments. Cette nouvelle stratégie est le document clé qui permettra de diffuser les réalisations du CCN et de poursuivre sa participation à des activités de concertation lors de la phase 2016-2021.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Pêches et Océans Canada
  • Transports Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère des Transports
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Ministère du Tourisme