Favoriser la gestion durable des niveaux d’eau et des apports en eau

Un apport suffisant en eau est important pour le maintien en bon état des écosystèmes. Cela est aussi vrai pour assurer la poursuite des différentes activités récréatives, municipales et industrielles qui se déroulent sur le Saint-Laurent. Les niveaux d’eau doivent également être évalués en tenant compte des changements actuels et à venir du climat.

Apprenez-en plus sur nos projets découlant de cette orientation.

Étudier les impacts des changements climatiques sur les apports en eau

Ce projet vise à caractériser les changements d’apport en eau dans le système Grands Lacs–Saint-Laurent à partir de scénarios de changements climatiques élaborés pour différentes échelles spatio-temporelles.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Intégrer des technologies d’observation de la terre dans les interventions de sécurité civile en lien avec les niveaux d'eau

Le projet vise à mieux planifier les interventions et à gérer les problématiques (embâcles ou débâcles, inondations, etc.) liées à la formation de glace sur les rivières dans certaines régions hydrologiques du Québec. Pour ce faire, des indicateurs de vigilance permettant la prévision de catastrophes naturelles associées au domaine hydrique seront conçus pour le bassin de la rivière Chaudière et l’archipel de Montréal à partir du traitement d‘images recueillies à l’aide du satellite RADARSAT-2.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Mettre sur pied un Comité de concertation sur les changements climatiques

Coordonné par Ouranos, ce comité aura pour mandat d'identifier les principaux enjeux ainsi que les besoins en recherche et développement relatifs aux impacts des changements climatiques, aux vulnérabilités des usages et des écosystèmes, et aux outils et options d'adaptation. 

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Repérer nos projets sur la carte interactive!