Mettre sur pied un comité de concertation sur les changements climatiques

Contexte et description

Les changements climatiques affectent tant les écosystèmes, la santé et le bien-être des communautés que le potentiel commercial du fleuve Saint-Laurent. Pour répondre à cette problématique, ce projet réalisé en collaboration avec Ouranos, le consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, a pour mandat de déterminer les principaux enjeux et les besoins en recherche et développement relatifs aux impacts des changements climatiques, aux vulnérabilités des usages et des écosystèmes et aux outils et options d'adaptation. Par ailleurs, l’équipe de travail a comme objectif de créer un comité de concertation sur les changements climatiques pour favoriser le partage des connaissances sur cette nouvelle réalité qui pourrait affecter de diverses manières l’état du Saint-Laurent et les usages qu’on en fait.

Résultats

Un état des connaissances en matière d’adaptation aux changements climatiques pour le Saint-Laurent a été préparé. Il a permis de mieux connaître les enjeux et d’orienter le comité de concertation préliminaire quant aux actions à entreprendre pour remédier à cette problématique.

Les bases du comité de concertation sur les changements climatiques ont été établies, et ce dernier débutera ses activités au cours de la phase 2016-2021 du PASL. Il réunira les différents acteurs concernés, issus du gouvernement et de la société civile, et permettra augmenter le partage de connaissances et, ultimement, l’efficacité des interventions dans ce domaine.

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Pêches et Océans Canada
  • Transport Canada

Gouvernement du Québec

  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports