Comité sur la gestion intégrée du dragage et des sédiments

En 2011, soit au début de la phase V du Plan d’action Saint-Laurent, le Comité sur la gestion intégrée du dragage et des sédiments (CGIDS) a été créé. Il s’est vu confier le mandat d’améliorer la gestion des activités de dragage au Québec afin d’assurer une protection adéquate des écosystèmes et de la santé publique, tout en permettant le développement de la navigation sur le Saint-Laurent.

De façon plus spécifique le CGIDS a pour mission de :

  • Développer les connaissances scientifiques par le biais de projets de recherches appliquées en appui à la gestion des activités de dragage et de restauration de sites de sédiments contaminés;

  • Développer des outils et guides utilisables par les divers intervenants impliqués dans la planification, l’évaluation, la conception, la réalisation et le suivi des travaux de dragage, ainsi que des projets de restauration de sites de sédiments contaminés;

  • Améliorer la concertation et les façons de faire dans l’application des processus fédéral et provincial d’évaluation environnemental des projets;

  • Améliorer les processus et moyens de consultation et de participation du public;

  • Favoriser la concertation entre les différents intervenants impliqués dans les activités de dragage et de gestion de sédiments.