Gestion intégrée du dragage et des sédiments

Par gestion intégrée du dragage et des sédiments (GIDS), on entend l’organisation de l’ensemble des opérations de dragage et des activités qui y sont liées, incluant la gestion des sédiments, contaminés ou non, selon un ensemble de règles et de processus auxquels adhèrent tous les acteurs concernés, dans le respect des objectifs du développement durable. Un des buts visés par la GIDS est de faciliter la concertation entre les divers intervenants au moment de la planification et de la réalisation des travaux de dragage et de gestion des sédiments. La GIDS se veut également un moyen de trouver les meilleures solutions possibles pour la protection du milieu naturel, compte tenu de la qualité des sédiments et des répercussions envisagées sur l’environnement, tout en étant les plus réalistes possibles au point de vue socio-économique.

L’approche de gestion intégrée devrait donc reposer sur l’intégration et la concertation dans l’application des processus décisionnels en vigueur au Québec relativement aux différents aspects du dragage et de la restauration de sites de sédiments contaminés, et tenir compte de la valeur des milieux riverains et côtiers touchés par ce type d’activité. Ce cadre décisionnel devrait comporter l’analyse de tous les aspects du milieu (physiques, biologiques, socio-économiques, culturels, etc.), bénéficier des avantages d’une planification à long terme et s’appuyer sur des connaissances précises relativement aux possibilités de gestion régionale du dragage. Fondée sur une approche globale et une meilleure connaissance scientifique, la gestion des projets devrait reposer sur une vision d’ensemble couvrant la justification du projet, l’évaluation des impacts environnementaux potentiels des activités de dragage et de restauration de sites, les options en matière de gestion des sédiments, la sélection des sites de dépôt, ainsi que la surveillance et le suivi environnemental de ces activités. L’approche adoptée devrait aussi assurer un partage approprié de l’information entre les différents organismes responsables de l’évaluation des projets, les promoteurs et le public en général. 

Consultez les différentes étapes à suivre lors de la planification d’une activité de dragage par le biais de cet outil interactif.