Rapport méthodologique de l'atlas des milieux côtiers d’intérêt pour la conservation dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent
Résumé
L’élaboration d’un atlas des milieux côtiers d’intérêt pour la conservation par Environnement et Changement climatique Canada et en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et divers partenaires servira à déterminer les sites où les besoins de conservation sont les plus criants pour les régions de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Les régions où se concentrent de nombreux sites d’intérêt pour la conservation sont décrites dans cet atlas et sont aussi comparées avec les documents de planification existants. Cet atlas permettra de combler les lacunes dans les régions où une planification de la conservation est manquante et pourra soutenir les besoins des organisations qui disposent de ressources limitées pour effectuer de telles analyses. Il permettra également d’actualiser les plans déjà existants et de compléter ceux des écosystèmes qui n’avaient pas été pris en compte. Il vise également à intégrer, au sein d’un même exercice de priorisation, les territoires d’intérêt pour la conservation de la biodiversité retrouvée dans les milieux côtiers de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.
La portée de l’Atlas est d’ordre géographique. Il cible un territoire défini d’une superficie totale de 33 982 km2 pour lequel des stratégies et des actions seront mises en œuvre en vue d’atteindre des objectifs particuliers de conservation. Les limites du territoire d’étude correspondent aux districts écologiques qui bordent l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent (niveau 4 du Cadre écologique de référence du Québec). Les îles le long du littoral ont été ajoutées au territoire d’étude. À noter que l’Atlas ne couvre pas les Iles-de-la-Madeleine qui ont fait l’objet de nombreux exercices de planification par le passé, ni les milieux pélagiques et benthiques et les espèces marines, dont la gestion est sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada.
Deux grands objectifs de conservation guident la détermination des territoires d’intérêt pour la conservation, soit le maintien des éléments du filtre fin ou des éléments irremplaçables et la représentativité de tous les types de milieux. Pour certaines cibles de conservation, toutes les parcelles d’habitats sont des milieux d’intérêt pour la conservation et elles ont été sélectionnées d’emblée afin de préserver les conditions biophysiques actuelles qui les caractérisent. En ce qui concerne la représentativité de tous les types de milieux, les cibles de conservation retenues sont les milieux forestiers, les milieux humides d’intérieur, les marais côtiers et les milieux sableux, pour lesquels les sites d’intérêt ont été déterminés jusqu’à l’atteinte du seuil de 20 % de représentativité dans les zones territoriales.
L’Atlas fait également mention des enjeux liés à la conservation des sites déterminés. Entre autres, il est question du développement du tourisme, de la villégiature, du récréotourisme et de l’exploitation des ressources naturelles. Enfin, le rapport fait mention des résultats des évaluations des différents milieux et sites d’intérêts et offre une synthèse des connaissances actuelles sur la répartition spatiale des sites ayant un potentiel élevé pour le maintien de la biodiversité.
Version complète (PDF)
Pour un format accessible de ce document, veuillez communiquer avec nous.