Aller directement au contenu.

De nouveaux outils pour le PASL

Photo des Basses-terres du Saint-Laurent
Catégories :
Milieux humides
Biodiversité
Deux atlas ont été produits dans le but d’outiller les communautés locales pour la conservation des milieux naturels du Saint-Laurent.

Ces outils leur permettront de déterminer les territoires d’intérêt où les besoins de conservation requièrent le maintien de la biodiversité et d’écosystèmes fonctionnels : l’un concerne les basses-terres du Saint-Laurent (BTSL), et l’autre porte sur les milieux côtiers de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Dans chacun de ces atlas, les territoires d’intérêt sont retenus en vue d’atteindre des objectifs particuliers de conservation en fonction de la présence d’éléments particuliers (espèces en situation précaire, aires protégées, écosystèmes forestiers exceptionnels, etc.) ou en raison de caractéristiques propres aux sites (ex. superficie). 

Les cibles de conservation retenues dans l’Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les basses-terres du Saint-Laurent sont les milieux forestiers, les milieux humides, les milieux ouverts (friches, cultures pérennes) et les milieux aquatiques, auxquels s’ajoutent des éléments ponctuels d’importance pour la biodiversité, par exemple des frayères, des alvars ou des colonies d’oiseaux. Dans l’Atlas des milieux côtiers d’intérêt dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, les écosystèmes ciblés sont les milieux forestiers, les milieux humides d’intérieur, les marais côtiers et les milieux sableux, auxquels s’ajoutent des sites ponctuels comme des colonies d’oiseaux. 

Ces deux atlas forment une base de données accessible par le public. Des stratégies de conservation, en cours d’élaboration, s’appuient sur ces données pour déterminer les actions prioritaires à réaliser pour maintenir la qualité de la biodiversité et des écosystèmes dans ces territoires. Ce sont également des outils d’aide à l’aménagement du territoire qui seront utiles, par exemple, pour la préparation des plans régionaux des milieux humides et hydriques, après l’entrée en vigueur de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.