Mobilisation de la communauté
Avec son Programme Interactions communautaires (PIC), le Plan d’action Saint-Laurent encourage et soutient l’engagement de la communauté dans des projets qui ont pour mission de conserver la biodiversité, la pérennité des usages et l’amélioration de la qualité de l’eau du St-Laurent. Par le biais du Programme Zones d’intervention prioritaire et des comités ZIP, il offre également un appui financier à la concertation des acteurs œuvrant le long du Saint-Laurent afin de susciter leur engagement pour l’amélioration de la qualité de leur environnement.
Programme Interactions communautaires
Dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) mettent en œuvre le Programme Interactions communautaires. Le Programme soutient la mise en œuvre de projets issus de la communauté visant à conserver la biodiversité du Saint-Laurent, à favoriser la durabilité de ses usages et à améliorer la qualité de son eau.
Exemple de projets financés
Le PIC vise à financer des projets qui contribuent à conserver et à améliorer l’écosystème du Saint-Laurent dans 4 catégories : sensibilisation, étude, étude-action et restauration ou protection de la biodiversité. En voici quelques exemples :
Évaluer les cours d’eau tributaires du lac Saint-Pierre afin d’améliorer la qualité de l’eau et les habitats fauniques
Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Plan d’intervention pour la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures
Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN)
Restauration et mise en valeur de l’embouchure de la rivière Brochu
Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Programme Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
Le concept de ZIP a été élaboré en 1988 par Environnement Canada. Destiné exclusivement aux comités ZIP et à Stratégies Saint-Laurent, le programme vise à soutenir financièrement la concertation des acteurs œuvrant le long du Saint-Laurent, afin de susciter leur engagement pour l’amélioration de la qualité de leur environnement.