Aller directement au contenu.

Espèces aquatiques envahissantes - Ressources

Outils et renseignements sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE)

Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) sont une menace grandissante pour les écosystèmes, comme celui du Saint-Laurent. Lorsqu’elles sont introduites dans un nouvel environnement, ces espèces aquatiques animales ou végétales se propagent rapidement, au détriment d’espèces indigènes déjà présentes dans nos plans d’eau. Les EAE peuvent avoir des répercussions négatives sur l’économie, les écosystèmes et la santé humaine. Les méthodes de surveillance et de détection élaborées par les différents ministères et partenaires sont essentielles dans la lutte contre ces envahisseurs aquatiques.

Nettoyage motomarine
Crédit: Pêches et Océans Canada B.Firquet

Les espèces aquatiques envahissantes au Québec

Plusieurs outils et documents permettent à la population, aux décideurs et aux intervenants du milieu de se renseigner sur les espèces aquatiques envahissantes afin de mieux les reconnaitre, les surveiller, et pour favoriser la prise de décisions éclairées. Des listes d’identification des espèces envahissantes ont été conçues pour aider la population à reconnaitre ces espèces selon le milieu dans lequel elles évoluent. 

Identification

Pour faciliter l’identification des espèces aquatiques envahissantes présentes au Québec, plusieurs carnets d’identification peuvent être utilisés, comme :

  1.    Le Carnet d’identification Aidez-nous à détecter les espèces exotiques envahissantes fauniques aquatiquesLien externe du gouvernement du Québec;
  2.  Le Carnet d’identification d’espèces animales envahissantes d’eau douce du QuébecLien externe du ministère des Pêches et des Océans du Canada; 
  3. Le Carnet d’identification d’espèces de plantes envahissantes d’eau douce du Québec Lien externedu ministère des Pêches et des Océans du Canada; 
  4. Le Carnet d’identification des espèces marines dans l’Est du CanadaLien externe du ministère des Pêches et des Océans du Canada.

Moules
Crédit: ELiSO

Signalement

Pour signaler la présence d’espèces aquatiques envahissantes, plusieurs options sont offertes :

Châtaigne d'eau
Crédit: Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Outils et fiches

Plusieurs outils d'aide à l'identification des espèces aquatiques envahissantes sont aussi disponibles :

L’application mobile gratuite iPêcheLien externepermet aussi d’identifier et de signaler les espèces de poissons d’eau douce du Québec et de nombreuses espèces exotiques envahissantes susceptibles d’être observées sur le territoire.

La participation citoyenne dans le processus de surveillance et de signalement des espèces envahissantes facilite le repérage des espèces sur tout le territoire du Québec. Un signalement rapide permet d’intervenir sans délai et de mettre en place des actions pour lutter contre la propagation de ces espèces.

Prévention et nettoyage d’embarcations

Les espèces aquatiques envahissantes peuvent se propager par les divers équipements ou les embarcations nautiques. Des mesures de précaution sont essentielles pour éviter que ces espèces ne se répandent d’un plan d’eau à un autre.

Pour connaitre les étapes de nettoyage à suivre, visitez la page Nettoyage d’embarcations et d’équipements nautiques pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantesLien externe du gouvernement du Québec, ou la page Lavez, videz, séchez et décontaminezLien externe, du ministère des Pêches et des Océans du Canada.

Autrement, le Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantesLien externe est disponible pour consultation et téléchargement. L’information est également résumée dans le dépliant Nettoyer pour ne pas propagerLien externe.

Nettoyage embarcation            
Crédit: Pêches et Océans Canada B. Firquet

Pour trouver une station de nettoyage d’embarcations, consultez la carte interactive des stations de nettoyage des embarcations du Québec sur l’Atlas de l’eauLien externe, Données QuébecLien externe ou Forêt ouverteLien externe.

Le gouvernement du Québec a mis en place le Programme Stations de nettoyage d'embarcationsLien externe afin d'encourager l’installation et la réfection de stations de nettoyage d’embarcations. Ce programme contribue à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes aquatiques et les organismes pathogènes de la faune aquatique.

Si vous prévoyez implanter une station de nettoyage d’embarcations, le Guide d’implantation de station de lavageLien externe du Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) vous accompagnera à chaque étape du processus.

Pour augmenter la visibilité et l’utilisation de stations de nettoyage d’embarcations existantes, le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) a conçu le Guide stratégique de mise en valeur des stations de nettoyage d’embarcationsLien externe. Destiné aux municipalités et gestionnaires de stations, ce guide émet des recommandations afin de faciliter la mise à jour de l’information auprès du ministère provincial et Données Québec, d’augmenter l’utilisation des stations de lavage et d’optimiser le nettoyage des embarcations.

De nombreux outils de communication et de sensibilisation sont aussi disponibles dans le Répertoire d'outils de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE) | Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du QuébecLien externe.

Règlementation

Au Québec, plusieurs règlements sont en vigueur pour protéger les plans d’eau et limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes, soit :

À consulter également