À notre sujet
Dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent (PASL), les gouvernements du Canada et du Québec collaborent depuis 1988 à conserver, restaurer, protéger et mettre en valeur le Saint-Laurent. Leurs interventions ont, entre autres, contribué à :
- réduire la pollution;
- conserver, réhabiliter et aménager des habitats pour la faune et la flore;
- développer les connaissances et outiller les décideurs pour une meilleure prise de décision;
- encourager les pratiques de navigation durables;
- sensibiliser et à mobiliser des communautés.
L’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent
Cette entente est renouvelée tous les cinq ans. Les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés à renouveler ce partenariat jusqu’en 2026. La collaboration des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que des dix-neuf ministères et agences concernés permettra la réalisation d’actions concertées pour la santé et la protection du Saint-Laurent.
Évaluation conjointe du Plan d’action Saint-Laurent
Cette évaluation porte sur les défis liés à la gouvernance, la reddition de comptes et les communications externes et a été réalisée en 2024. La période d’évaluation s’est échelonnée de 2016-2017 à 2021-2022. Ce rapport d’évaluation présente des recommandations pour saisir les occasions d’améliorer les processus internes et l’efficacité des communications externes au sein du programme.
Le Plan d’action Saint-Laurent 2011 - 2026, c’est …
Des enjeux s’échelonnant sur 15 ans
La poursuite d’actions conjointes
portant sur :
Des outils d’aide à la décision :
La mise en place d’une gouvernance davantage participative du Saint-Laurent
La poursuite des programmes de financement communautaire
Le Saint-Laurent
Prenant sa source dans le lac Ontario et s’écoulant jusqu’à l’océan Atlantique, le fleuve Saint-Laurent s’étend sur quelque 1 600 kilomètres en traversant le Québec d’ouest en est pour aller se jeter dans le golfe du Saint-Laurent. C’est quelque 80 % de la population québécoise qui vit sur les rives de ce fleuve qui recueille les eaux de 244 affluents.
Partenaires
Le Plan d’action Saint-Laurent s’articule auprès de différents acteurs issus de ministères et d’agences des gouvernement du Canada et du Québec. Les principales catégories d’acteurs qui prennent part à la gestion intégrée du Saint-Laurent sont les suivantes :
- Gouvernement du Canada
- Gouvernement du Québec
- Milieu municipal
- Premières Nations
- Éducation et recherche
- Organismes sans but lucratif
- Organismes et structures de concertation
- Secteur privé
Fonctionnement
Le Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 est fondé sur la mise en commun des efforts et des ressources de divers ministères et agences du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. Ce travail de collaboration vise à mettre en œuvre des projets à valeur ajoutée et à atteindre des résultats collectifs.
Les principes d’application suivants sous-tendent cette approche :
Coopération intergouvernementale
Les gouvernements mettent en commun leur expertise, leurs compétences et leurs ressources en vue de créer une synergie favorable à la conservation de l’écosystème du Saint-Laurent.
Coordination et complémentarité des politiques publiques
Pour une gestion de l’écosystème du Saint-Laurent efficace et intégrée, les gouvernements se coordonnent dans l’application des politiques publiques dans le respect de leurs compétences respectives et de manière complémentaire.
Développement et diffusion des connaissances
Les mesures favorisant la recherche, l’éducation et l’accès à l’information doivent être maintenues et améliorées de manière à mieux diffuser les connaissances sur le Saint-Laurent.
Saine gestion des fonds publics
Les gouvernements privilégient la complémentarité des activités afin d’atteindre des résultats tangibles pour le Saint-Laurent en optimisant l’utilisation de leurs ressources.
Structure de fonctionnement
Comité directeur de l’Entente
Gère, met en œuvre et rend compte de l’Entente au nom des gouvernements.
Comité exécutif de l’Entente
Met en œuvre les décisions du Comité directeur de l’Entente et assure le suivi des affaires courantes de l’Entente par le biais de représentants d’ECCC et du MELCC.
Secrétariat de l’Entente
- Suit l’avancement des activités et offre un soutien logistique aux comités de suivi et aux groupes de travail;
- Assure un rôle de soutien et de liaison entre les comités de suivi et les groupes de travail;
- Appuie le Comité directeur et le Comité exécutif de l’Entente pour la mise en œuvre de l’Entente;
- Coordonne la diffusion d’information au public.
Comités de conseil et de concertation
Il existe un comité de conseil : changements climatiques; deux comités de concertation : agriculture et navigation. Ces comités ne font pas partie de la structure de gestion de l’Entente.