Protection de la biodiversité
Les principales atteintes à la biodiversité découlent de la transformation des écosystèmes par la fragmentation des boisés ou la destruction des milieux humides, de l’augmentation des espèces exotiques envahissantes et des changements climatiques, ces derniers contribuant à l’acidification des océans, à l’érosion des côtes et aux événements météorologiques extrêmes. De façon générale, ces atteintes se traduisent par la perte d’habitats, une dégradation des services écosystémiques, une diminution de l’abondance des espèces ou des changements dans leur distribution.
Des projets pour protéger la biodiversité du Saint-Laurent
Devant ce constat, les gouvernements du Canada et du Québec ont convenu de la nécessité de poursuivre leurs efforts afin de se doter d’outils leur permettant de faire face de manière concertée aux problématiques existantes et émergentes.
Ainsi, leurs activités sont guidées par trois orientations, chacune accompagnée d’objectifs et de projets spécifiques :
- Identifier, protéger, restaurer et valoriser les milieux d’intérêt écologique
- Prévenir l’introduction et contrôler la dispersion des espèces exotiques envahissantes
- Évaluer l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes
En plus des actions entreprises par les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et sans but lucratif sont invités à passer à l’action en présentant un projet soutenu par leur communauté dans le cadre du Programme Interactions communautaires.
Orientation 1 : Identifier, protéger, restaurer et valoriser les milieux d’intérêt écologique
La perte et l’altération d’habitats représentent les plus grandes menaces pour la biodiversité. Les milieux humides sont des habitats particulièrement sensibles. Ces derniers sont très importants, tant pour la faune que pour la flore, puisqu’ils permettent à de nombreuses espèces d’accomplir en tout ou en partie leur cycle de vie et qu’ils contribuent à la purification de l’eau et à la régularisation des niveaux d’eau. La biodiversité marine du Saint-Laurent mérite également une attention particulière, car les pressions exercées sur les écosystèmes marins sont de plus en plus fortes.
Orientation 2: Prévenir l’introduction et contrôler la dispersion des espèces exotiques envahissantes
Les espèces exotiques envahissantes, qu’elles soient végétales ou animales, constituent une menace importante pour la biodiversité : elles peuvent causer le déclin des espèces indigènes et bouleverser de façon irréversible l’équilibre naturel qui régnait avant leur introduction.
Orientation 3: Évaluer l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes
Les changements climatiques, en perturbant l’ordre naturel, pourraient avoir de profondes conséquences sur la biodiversité, tant en ce qui concerne les espèces que leurs habitats.