Aller directement au contenu.

Portrait Global de l'état du Saint-Laurent

Le programme Suivi de l’état du Saint-Laurent a été mis sur pied en 2003 dans le cadre de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent. Depuis, les partenaires mettent leur expertise en commun pour rendre compte, à intervalles réguliers, de l’état et de l’évolution du Saint-Laurent. Les résultats du suivi des indicateurs environnementaux sont rendus disponibles par la diffusion d’une série de fiches d’information, la tenue d’un Rendez-vous Saint-Laurent triennal et la publication d’un portrait global quinquennal.

À propos du suivi de l'état du Saint-Laurent

Portrait 2019

Le Saint-Laurent se porte bien et sa qualité a tendance à s’améliorer avec le temps. En effet, la synthèse des résultats des indicateurs de suivi durant la période 2013-2017 (Portrait global 2019) fait ressortir un état globalement « intermédiaire-bon » et marque ainsi une amélioration par rapport à son état décrit dans les précédents portraits globaux. En ce qui concerne la qualité de l’eau et des sédiments du Saint-Laurent, les constats diffèrent d’un secteur à l’autre. Quant aux indicateurs des ressources biologiques faisant l’objet de ce suivi, plusieurs se sont grandement améliorés. Enfin, malgré les améliorations enregistrées pour plusieurs indicateurs, l’état de la population du béluga reste préoccupant puisque son déclin se poursuit. La situation est inchangée pour les indicateurs liés aux espèces envahissantes végétales et animales; elle demeure aussi préoccupante, et cela pour tout le Saint-Laurent. 

Fait saillants  Portrait global 2019

Portrait 2024

En 2024, l'équilibre du fleuve Saint-Laurent demeure fragile. De nombreux indicateurs environnementaux ont été utilisés pour évaluer l’état de santé de l’écosystème du Saint-Laurent. L’analyse de dix-huit indicateurs entre 2018 et 2022 montre que 76 % d’entre eux sont restés stables ou se sont légèrement améliorés. L’état global du Saint-Laurent est considéré «intermédiaire», ce qui représente une légère régression par rapport au Portrait global de l’état du Saint-Laurent de 2019, alors jugé «intermédiaire bon». Cette détérioration s'explique par le fait que moins d'indicateurs ont été évalués en 2024. Si l'on considère les indicateurs communs aux deux portraits 2019 et 2024, la situation globale reste inchangée. La qualité de l'eau du Saint-Laurent est l’un des indicateurs évalués dans le cadre du programme de Suivi de l’état du Saint-Laurent, les résultats montrent qu’elle varie d'une zone à l'autre. En ce qui concerne l’indicateur lié aux ressources biologiques, il y a une amélioration des populations du grand héron et du bar rayé depuis la dernière évaluation. Malgré ces résultats positifs, d’autres indicateurs poursuivent leur déclin. C’est le cas des zones humides qui continuent de se dégrader depuis 1990. La prolifération de plantes envahissantes et d'algues toxiques reste une préoccupation pour le Saint-Laurent. Les changements climatiques ont également un impact de plus en plus visible sur la santé du fleuve Saint-Laurent, selon les indicateurs qui ont été analysés. La diversité des indicateurs de ce portrait nous permet de mieux comprendre la complexité de plusieurs enjeux environnementaux auxquels le Saint-Laurent fait face. L’information du Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2024 sera utilisée pour aider à la prise de décision éclairée sur les enjeux qui entourent le Saint-Laurent et pour favoriser sa protection. 

Faits saillants  Portrait global 2024