Changements climatiques
Les changements climatiques, en perturbant l’ordre naturel, pourraient avoir de profondes conséquences sur la biodiversité, poure les espèces et leurs habitats.
Projets 2011-2016
Évaluer l’impact des changements climatiques sur les hauts marais de l’estuaire d’eau douce et élaborer des stratégies de protection des espèces en situation précaire
Les marais situés dans la région de Québec abritent une vingtaine d’espèces au statut précaire pouvant être menacées par les changements climatiques. L’évaluation de l’impact des changements climatiques (remontée de l’eau salée, mobilité des glaces, dynamique sédimentaire, etc.) sur le risque de submersion et d’érosion de ces marais permettra d’établir des stratégies en vue de la conservation de ces espèces.
Consultez la fiche d'information pour ce projet.
Analyser les résultats issus des indicateurs existants et mettre au point de nouveaux indicateurs de l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes
L’impact des changements climatiques sur la biodiversité devrait prendre de l’ampleur au cours des prochaines années. L’élaboration de modèles numériques qui tiennent compte des effets directs des changements climatiques sur les niveaux, les vitesses et la température de l’eau, combinés à des modèles fauniques et floristiques, permettra de connaître les effets à long terme et l’influence des changements climatiques sur la biodiversité.
Consultez la fiche d'information pour ce projet.
Découvrir d'autres projets pour protéger la biodiversité du Saint-Laurent
Identifier, protéger, restaurer et valoriser les milieux d’intérêt écologique
Prévenir l’introduction et contrôler la dispersion des espèces exotiques envahissantes