Aller directement au contenu.

Gestion durable des niveaux et apports en eau

Un apport suffisant en eau est important pour le maintien en bon état des écosystèmes. Cela est aussi vrai pour assurer la poursuite des différentes activités récréatives, municipales et industrielles qui se déroulent sur le Saint-Laurent. Les niveaux d’eau doivent également être évalués en tenant compte des changements actuels et à venir du climat.

Projets 2016-2021

Mettre sur pied le Comité de concertation sur les changements climatiques

Les changements climatiques affectent l’écosystème du Saint-Laurent tout autant que son potentiel commercial. Lors de cette phase du PASL, le Comité de concertation sur les changements climatiques a été mis sur pied. Celui-ci réunit les acteurs concernés, issus de différents ordres de gouvernement et de la société civile, afin de favoriser le partage de connaissances et, ultimement, l’efficacité des interventions dans ce domaine. Le Comité examine les usages du fleuve sous l’angle de la vulnérabilité aux changements climatiques et favorise le partage de l’information entre les acteurs clés.

Une série de trois webinaires, intitulée Le Saint-Laurent à l’heure des changements climatiques, a rejoint près de 200 participants, provenant de divers ministères fédéraux et provinciaux, d’Ouranos, de zones d’intervention prioritaire (ZIP) et de municipalité régionale de comté (MRC). Ce fût l’occasion de partager les connaissances et les enjeux liés au fleuve dans un contexte de changements climatiques et de faciliter la mise en œuvre de solutions d’adaptation appropriées.

Le projet se poursuivra en 2021-2026, sous le Comité changements climatiques (CCC) et il relèvera directement du Comité directeur de l’entente comme ses activités sont transversales à l’intérieur du PASL. Le comité aura deux rôles?:

  1. Agir à titre de conseiller auprès des comités de suivi et groupes de travail afin que les changements climatiques soient pris en compte de manière transversale dans les projets du PASL.
  2. Diffuser des connaissances et de bonnes pratiques entre les parties prenantes en matière d’adaptation aux changements climatiques pour le Saint-Laurent, notamment à l’aide de webinaires.

Projets 2011-2016

Étudier les impacts des changements climatiques sur les apports en eau

Ce projet vise à caractériser les changements d’apport en eau dans le système Grands Lacs–Saint-Laurent à partir de scénarios de changements climatiques élaborés pour différentes échelles spatio-temporelles.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Intégrer des technologies d’observation de la terre dans les interventions de sécurité civile en lien avec les niveaux d'eau

Le projet vise à mieux planifier les interventions et à gérer les problématiques (embâcles ou débâcles, inondations, etc.) liées à la formation de glace sur les rivières dans certaines régions hydrologiques du Québec. Pour ce faire, des indicateurs de vigilance permettant la prévision de catastrophes naturelles associées au domaine hydrique seront conçus pour le bassin de la rivière Chaudière et l’archipel de Montréal à partir du traitement d‘images recueillies à l’aide du satellite RADARSAT-2.

Consultez la fiche d'information pour ce projet.

Mettre sur pied un Comité de concertation sur les changements climatiques

Coordonné par Ouranos, ce comité aura pour mandat d'identifier les principaux enjeux ainsi que les besoins en recherche et développement relatifs aux impacts des changements climatiques, aux vulnérabilités des usages et des écosystèmes, et aux outils et options d'adaptation. 

Consultez la fiche d'information pour ce projet.