Projets admissibles
Les projets admissibles au PIC se divisent en quatre types de projets et la contribution du programme varie selon le volet. Dans cette section, vous trouverez entre autres une description des quatre types de projets admissibles ainsi que des exemples de projets financés par le PIC qui ont tous un but commun : améliorer l’écosystème du Saint-Laurent. Également, vous aurez accès à toutes les informations pertinentes pour effectuer votre demande de financement incluant les formulaires à remplir et l’adresse pour nous joindre.
Types de projets admissibles
Types de projets | Contribution du programme |
Des projets de sensibilisation | jusqu'à concurrence de 100 000 $* |
Des projets d'étude | jusqu'à concurrence de 25 000 $* |
Des projets d'étude-action | jusqu'à concurrence de 200 000 $*. |
Des projets de protection | |
Des projets de restauration |
* Voir le Guide du demandeur pour tous les détails.
Exemple de projets admissibles
Sensibilisation
Problème rencontré : difficulté de survie des œufs d’oiseaux de rivage.
Solution proposée au PIC : projet de sensibilisation des utilisateurs de VTT à l’importance de ne pas circuler sur les plages durant la période de nidification des oiseaux. Mesure du taux de survie dans le nid à la fin du projet et sondage auprès des groupes visés afin de mesurer l’effet du projet et les changements de comportements.
Étude
Problème rencontré : difficulté de survie d’une population de tortue menacée par la dégradation et la perte d’habitats.
Solution proposée au PIC : projet d’étude visant la caractérisation d’un site afin de faire des recommandations en matière de conservation ou de restauration selon la source du problème.
Exemple de projet réalisé par la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel : Plan d’intervention pour la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures
Étude-action
Problème rencontré : érosion des berges et destruction des habitats par la multiplication des accès à un site comportant des milieux fragiles.
Solution proposée au PIC : projet d’étude-action visant à documenter le problème et les pistes de solution en concertation avec les différents usagers et à mettre en œuvre les solutions en rationalisant les accès et en restaurant les brèches par la plantation de végétaux.
Exemple de projet réalisé par le comité ZIP du lac Saint-Pierre : Évaluer les cours d’eau tributaires du lac Saint-Pierre afin d’améliorer la qualité de l’eau et les habitats fauniques
Protection ou restauration de la biodiversité
Problème rencontré : dégradation de la qualité de l’eau dans un tributaire principal ou secondaire du Saint-Laurent.
Solution proposée au PIC : projet de restauration des milieux humides riverains et d’élargissement de la bande riveraine au-delà de la zone réglementaire afin de réduire la charge sédimentaire, les engrais ou les pesticides.
Exemple de projet réalisé par le comité ZIP Côte-Nord du Golfe : Restauration et mise en valeur de l’embouchure de la rivière Brochu
Faire une demande
Faire une demande de financement dans le cadre du Programme Interactions communautaires en quelques étapes :
- Lire attentivement le Guide du demandeur;
- Valider si le projet respecte les critères d'admissibilité du programme (Il est recommandé de communiquer avec un agent de programme pour vous en assurer);
- Remplir les formulaires: « Demande de financement », « Planification budgétaire » et « Calendrier du plan de travail ».
* Il est conseillé de télécharger les documents pour les remplir et de faire parvenir ceux-ci par courriel.
*Vous devriez recevoir un accusé de réception automatiquement suivant la soumission de votre demande. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre soumission n'a pas été reçue par le PIC.
**Lors de votre envoi par courriel, assurez-vous que la taille des fichiers n’excède pas 10 Mo. Si vous avez plusieurs fichiers à envoyer, nous vous conseillons soit de les compresser, de fournir un lien vers un site de transfert ou de procéder à plusieurs envois, en conservant le même titre de courriel.