Activités de dragage
Dragage et gestion des sédiments
Le dragage et la gestion des sédiments sont considérés comme des enjeux prioritaires associés à la navigation sur le Saint-Laurent. Par l’entremise du Comité de concertation Navigation (CCN) et de ses partenaires, des outils et des guides ont été conçus afin d’aider les divers intervenants dans la planification, l’évaluation, la réalisation et le suivi des travaux de dragage. La gestion des activités de dragage et des sédiments vise à assurer une protection adéquate des écosystèmes, tout en permettant le développement de la navigation sur le Saint-Laurent.
Les travaux sur le dragage et la gestion des sédiments
- Les guides d’échantillonnage des sédiments du Saint-Laurent pour les projets de dragage et de génie maritime volume 1 et volume 2 visent à aider les promoteurs et les gestionnaires de projets de dragage et de génie maritime à concevoir et réaliser des plans d’échantillonnage des sédiments qui répondent aux préoccupations en matière de caractérisation physico-chimique.
- Le Guide de caractérisation physico-chimique et toxicologique des sédiments (2016) est la version révisée et mise à jour du Guide méthodologique de caractérisation des sédiments de 1992. Il vise à uniformiser la méthodologie d’analyse des sédiments en établissant les critères de performance à respecter.
- Le document Critères pour l’évaluation de la qualité des sédiments au Québec (édition 2007) présente les résultats de la révision des Critères intérimaires pour l’évaluation de la qualité des sédiments du Saint-Laurent adoptés en 1992. Ce rapport décrit les nouveaux critères de qualité retenus ainsi que la démarche qui a conduit à leur détermination
- L’évaluation du risque écotoxicologique du rejet en eau libre des sédiments, en soutien à la gestion des projets de dragage en eau douce fournit l’information complémentaire qui permet d’affiner le cheminement de l’analyse environnementale concernant la gestion des sédiments de dragage et d’améliorer le processus de décision.
- Le document Les butylétains dans les sédiments du fleuve Saint-Laurent présente les résultats de l’analyse de 250 échantillons de sédiments récoltés le long du fleuve Saint-Laurent pour dresser un bilan actualisé des concentrations de butylétains.
- Le document Évaluation de la toxicité des sédiments dans l’estuaire moyen du Saint-Laurent (eau saumâtre) permet de déterminer le ou les essais biologiques qui peuvent être utilisés pour évaluer la toxicité de sédiments contaminés dans l’estuaire saumâtre du Saint-Laurent, de façon à en faciliter la gestion.
- Le document Recommandations pour la gestion des matières en suspension (MES) lors des activités de dragage donne des recommandations pour la gestion des matières en suspension lors des activités de dragage et de rejet en eau libre qui ont été établies par un processus de concertation et après consultation des divers intervenants concernés.
- Les spécialistes du dragage trouveront dans le Guide pour l’élaboration de programmes de surveillance et de suivi environnemental pour les projets de dragage et de gestion des sédimentsune démarche visant à faciliter la conception de programmes de surveillance et de suivi environnemental (PSSE) pour les projets de dragage et de gestion des sédiments, ainsi que des instructions pratiques pour élaborer et mettre en œuvre de tels programmes.
- Le Document d’orientation sur le prélèvement et la préparation de sédiments en vue de leur caractérisation physicochimique et d’essais biologiques est un complément aux méthodes d’essais biologiques de la série de la Protection de l’environnement dans lesquelles sont décrits des essais de toxicité ou de bioaccumulation portant sur les sédiments entiers, l’eau de porosité ou des élutriats produits à partir de sédiments.
- Le Guide pour le choix et l’opération des équipements de dragage et des pratiques environnementales qui s’y rattachentdécrit la caractérisation des sédiments ou l’évaluation environnementale des projets de dragage. Il indique les méthodes, techniques, équipements et modifications susceptibles d’améliorer la performance environnementale des interventions.