Navigation
Entre 1988 et 1998, divers intervenants du Plan Saint-Laurent ont mené plusieurs études sur les répercussions environnementales de la navigation commerciale et de plaisance. C'est ainsi que le Comité de concertation Navigation (CCN) a vu le jour en 1998, composé de représentants de l'industrie maritime, des intervenants environnementaux, des gouvernements et de la population.
En 2004, ce comité a dévoilé sa première Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent. Ce document renferme une dizaine de grands principes servant de lignes directrices pour orienter les actions du comité, ainsi que des enjeux prioritaires. Un premier plan d'action lié à ces enjeux a été complété en 2010. Plusieurs projets ont marqué le succès du plan d’action, que ce soit la création d'un registre de planification des activités de dragage, l'application d'une mesure volontaire de réduction de la vitesse des navires dans des zones sensibles à l'érosion ou l'élaboration d'une étude sur les impacts des changements climatiques sur le transport maritime.
Par la suite, une seconde Stratégie de navigation durable (2012-2017, mise à jour 2021) a été publiée.
Le cadre d’intervention de la Stratégie de navigation durable
Les neuf enjeux constituant le cadre d’intervention de cette deuxième Stratégie de navigation durable sont :
- La concertation des intervenants économiques, environnementaux et sociaux du développement durable, notamment par l’entremise du Comité de concertation navigation (CCN).
- La mise en œuvre de la gestion intégrée du dragage et des sédiments.
- L’évaluation des options d’adaptation pour la navigation relativement aux fluctuations des niveaux d’eau.
- L’effet relatif du batillage (battement des vagues contre les rives) des navires et des embarcations de plaisance.
- L’amélioration de la gestion des rejets d’eaux usées et des résidus de cargaison par les navires et les embarcations de plaisance.
- La réduction du risque d’introduction et de propagation d’espèces exotiques par les navires et les embarcations de plaisance.
- La prévention et les interventions en cas de déversement de produits dangereux ou d’hydrocarbures.
- La promotion du transport maritime au regard de ses avantages environnementaux et sociaux.
- La protection des mammifères marins.
De ces enjeux découlent des objectifs et des projets mis en œuvre par l'ensemble des membres du CCN. Certains de ces projets s'inscrivent dans la programmation d'actions conjointes.
Composition du CCN
Milieu | Organisation | Milieu | Organisation |
---|---|---|---|
Gouvernements | Tourisme Québec | Usagers | Administration du port de Montréal |
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques | Armateurs du Saint-Laurent | ||
Ministère des Transports et de la Mobilité durable (Québec) * | Alliance de l'industrie nautique du Québec - Nautisme Québec | ||
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs | Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent | ||
Pêches et Océans Canada | Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central | ||
Environnement et Changement climatique Canada | Escadrille canadienne de plaisance | ||
Transports Canada* | Fédération de la voile du Québec | ||
Groupes environnementaux | Stratégies Saint-Laurent | Fédération maritime canadienne | |
Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) | Sodes | ||
Alliance verte |
* Coprésidence
Comité sur la gestion intégrée du dragage et des sédiments (CGIDS)
Depuis la création du CCN, le dragage et la gestion des sédiments sont considérés comme des enjeux prioritaires associés à la navigation sur le Saint-Laurent. D'ailleurs, un sous-comité a été constitué pour traiter de ces questions : le Comité sur la gestion intégrée du dragage et des sédiments (CGIDS).
Le CGIDS a pour mandat d'améliorer la gestion des activités de dragage afin d'assurer une protection adéquate des écosystèmes et de la santé publique, tout en permettant le développement de la navigation sur le Saint-Laurent. Pour y parvenir, le comité :
- Élabore les connaissances scientifiques par le biais de projets de recherches appliquées pour appuyer la gestion des activités de dragage et de restauration de sites de sédiments contaminés.
- Élabore des outils et guides à l'intention des divers intervenants impliqués dans la planification, l'évaluation, la conception, la réalisation et le suivi des travaux de dragage et de restauration de sites de sédiments contaminés.
- Améliore la concertation et les façons de faire dans l'application des processus fédéral et provincial d'évaluation environnementale des projets (par exemple dans l'évaluation de la perte d'habitat du poisson).
- Améliore les processus de consultation et de participation du public dans l'analyse des projets, tout en favorisant la concertation entre les différents intervenants impliqués dans les activités de dragage et de gestion de sédiments.
Composition du CGIDS
Milieu | Organisation | Milieu | Organisation |
---|---|---|---|
Gouvernements | Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec*
| Usagers | Administration du port de Montréal |
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec | |||
Pêches et Océans Canada
| |||
Environnement et Changement climatique Canada*
| Stratégies Saint-Laurent | ||
Transports Canada | |||
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | |||
Garde côtière canadienne |
* Coresponsables