Aller directement au contenu.

État du Saint-Laurent en 2019 : légère amélioration, mais équilibre fragile

Photo du Saint-Laurent en automne
Catégories :
Secteurs
Sédiments
Espèces exotiques envahissantes
Milieux humides
Niveaux d’eau
Outils
Qualité de l’eau
Rapports
Biodiversité
La version récente du Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2019 est maintenant publiée! Mis à jour tous les cinq ans par le groupe de travail Suivi de l’état du Saint-Laurent, le Portrait global permet d’établir un diagnostic quant à l’état du fleuve. Pour ce faire, les partenaires analysent, à intervalles réguliers, une vingtaine d’indicateurs environnementaux portant sur l’eau, les sédiments, les ressources biologiques, les rives et les usages du Saint-Laurent. Les résultats permettent d’évaluer l’état de l’écosystème et d’orienter la prise de décisions afin d’assurer la conservation et la pérennité du Saint-Laurent.

Le Portrait global traite aussi des enjeux environnementaux émergents du fleuve : la surcharge en nutriments au lac Saint-Pierre, l’acidification des eaux du golfe du et les impacts des changements climatiques sur les tributaires du fleuve.

Apprenez-en plus sur l’état du Saint-Laurent et sur les travaux du Plan d’action Saint-Laurent en regardant notre série de capsules vidéo destinées au suivi du fleuve :