Aller directement au contenu.

Renouvellement de la programmation de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent

Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un investissement respectif de 39 millions de dollars et 25 millions de dollars pour le quinquennat 2021-2026.

Cet investissement sert à appuyer la recherche scientifique, à développer des projets de conservation et à soutenir les initiatives issues de la communauté dans le cadre du plan d’action Saint-Laurent (PASL).

Le renouvellement de cette entente et l’adoption de la nouvelle programmation contribueront à faire du Saint-Laurent un milieu sain et durable pour les générations futures. La programmation 2021-2026 comprend 32 projets conjoints qui permettront aux spécialistes et aux scientifiques du Canada et du Québec de poursuivre leurs efforts communs axés sur trois enjeux prioritaires: assurer la pérennité des usages du Saint-Laurent, contribuer à la conservation de sa biodiversité et veiller à l’amélioration de la qualité de son eau. Les activités de suivi de l’état du Saint-Laurent ainsi que le soutien des initiatives issues de la communauté se poursuivront pour contribuer à une meilleure connaissance de l’évolution de l’état de l’eau et de l’écosystème du Saint-Laurent.

Afin de s’adapter aux problématiques émergentes auxquelles le Saint-Laurent est confronté, les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés en 2011 à renouveler leur partenariat jusqu’en 2026. La collaboration continue des dix-neuf ministères et organismes concernés permettra la réalisation d’actions concertées pour la santé et l’avenir du Saint-Laurent.