Aller directement au contenu.

Une baignade dans le Saint-Laurent : oserez-vous?

Un enfant assis dans l’eau du Saint-Laurent avec des baigneurs en arrière-plan

Catégories :
Publications
03 Capitale-Nationale
Qualité de l’eau
Les rives du Saint-Laurent offrent de très beaux sites de baignade. Plusieurs sites abandonnés par le passé à cause de leur mauvaise qualité sont de nouveaux accessibles pour le bonheur des petits et grands.

Toutefois, une question demeure : la baignade dans le Saint-Laurent est-elle sécuritaire? Pour y répondre, les scientifiques du Plan d’action Saint-Laurent ont évalué 16 sites potentiels de baignade en eau douce entre Montréal et l’île d’Orléans.

Entre 2003 et 2019, les scientifiques ont visité à plusieurs reprises ces sites de baignade pour évaluer la qualité bactériologique de l’eau et les concentrations d’E. coli. Un suivi hebdomadaire a été effectué pendant la période estivale, soit de la fin de juin à la fin août, et ce, de 2003 à 2009, ainsi que de 2017 à 2019.

Selon les valeurs obtenues, une cote A (excellente) à D (polluée) a été attribuée aux sites en fonction de la qualité bactériologique de l’eau.

Carte sites baignade

Quatre indicateurs ont aussi permis d’interpréter la qualité des sites de baignade, soit : la qualité bactériologique saisonnière, le pourcentage de jours baignables, le pourcentage de sites à bon potentiel et le pourcentage de temps sec.
Voici le constat rapporté par les scientifiques pour les années 2017 à 2019:

  • Potentiel de baignade: en moyenne, près de 65 % des sites présentent un bon ou un très bon potentiel pour la baignade, ce qui signifie que la baignade y est possible au moins 70 % du temps.
  • Pourcentage de jours baignables : pour tous les sites confondus, 64 % des jours suivis sont baignables.

En combinant ces résultats, les scientifiques ont conclu que l’état global des sites de baignades en eau douce du Saint-Laurent entre Montréal et la pointe Ouest de l’île d’Orléans demeure intermédiaire, une tendance qui se maintient depuis 2003.

Également, il a été remarqué que la qualité de l’eau varie selon l’emplacement et qu’elle se dégrade en aval de l’agglomération de Montréal, notamment à cause du rejet d’eaux usées non désinfectées et des débordements d’eaux usées non traitées acheminés vers le fleuve en temps de pluie.

De plus, les composantes suivantes ont été considérées dans l’évaluation de la qualité des sites de baignade : les précipitations (pourcentage de temps sec), l’effet des marées et la profondeur de l’eau. Ces facteurs peuvent influencer la qualité bactériologique de l’eau.

La collecte et l’analyse de données effectuées par les scientifiques du Plan d’action Saint-Laurent nous permettent de mieux connaître l’état des sites de baignades le long du Saint-Laurent et d’évaluer si de nouveaux sites pourraient être ouverts à la baignade.
 

Pour en apprendre davantage sur les sites de baignade et le processus d’analyse, consultez la fiche de suivi de l’état du Saint-Laurent : la salubrité des sites potentiels de baignade en eau douce du fleuve – 3e édition.