Aller directement au contenu.

Aménagements fauniques dans la région de Baie-du-Febvre : Fréquentation par les oiseaux et les anoures pour la période avant aménagement

Bilan des activités 2012

Remerciements

Je tiens à remercier Sébastien Paradis (Service canadien de la faune) pour sa participation aux inventaires d'oiseaux, Yves Robitaille, Mathieu Thériault et Philippe Brodeur (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec) pour leur aide au niveau de la logistique et des inventaires d'anoures, et David Rivest (Agriculture et Agroalimentaire Canada) pour ses informations sur le projet en agroforesterie à la ferme Bertco. Je remercie également les membres du comité de travail qui ont participé à ce projet : Louise Corriveau, Maryse Longchamps (Comité ZIP du lac Saint-Pierre); Victor Savoie, Marie-France Gagnon, David Lapointe; Gino Lévesque (MAPAQ); Philippe Brodeur (MFFP Mauricie et Centre-du-Québec); Manon Couture (COPERNIC); Pierre-Yves Malouin (SARCEL); Guillaume Daigle (Canards illimités); Isabelle Girard (MRC Nicolet-Yamaska); et David Rivest (Agriculture Canada). Je remercie particulièrement les producteurs agricoles qui ont accepté de participer à ce projet.

Contexte

Photo 1. Carouge à épaulettes

Photo 1. Carouge à épaulettes
Photo : © Claudie Latendresse, 2006

L'intensification des pratiques agricoles depuis les années 1950 a entraîné une détérioration des milieux naturels dans le Sud du Québec. Les cours d'eau ont été redressés, les milieux humides drainés, les superficies boisées réduites, et les pâturages et les cultures pérennes ont largement été convertis en cultures annuelles à grandes interlignes ce qui a contribué à réduire grandement les habitats disponibles à de nombreuses espèces fauniques (Latendresse et coll. 2008; Rioux et coll. 2009). De fait, plusieurs espèces d'oiseaux champêtres comme le Goglu des prés, la Sturnelle des prés et l'Hirondelle rustique sont devenues rares dans le paysage agricole québécois (ICOAN 2012). Ces changements marqués aux paysages agricoles sont aussi observés dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre (Richard et coll. 2011), un milieu unique très productif où on observe également un déclin des populations de perchaudes (Magnan et coll. 2008) en raison des pertes d'habitats et de la dégradation des milieux humides.

Dans un souci de rétablir les populations de ces espèces en déclin, des aménagements fauniques ont été réalisés dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre depuis 2003 selon un concept de cohabitation agriculture-faune (Groupe de travail « intendance en milieu agricole : culture du littoral au lac Saint-Pierre » 2010). À cet effet, des travaux de restauration ont été réalisés sur trois cours d'eau de la rive Sud du lac Saint-Pierre au cours de l'automne 2012 afin d'y restaurer l'habitat du poisson tout en permettant la culture des terres adjacentes. Parallèlement à ces travaux, une parcelle agroforestière a été implantée à la ferme Bertco afin de démontrer les bénéfices fauniques et agronomiques d'intercaler dans un même champ des cultures traditionnelles (luzerne, céréales) et des rangées d'arbres espacées de 40 m et plantées d'essences nobles (chêne, érable, noyer).

Afin d'avoir un portrait des communautés fauniques présentes avant que les aménagements ne soient effectués, des inventaires d'oiseaux et d'anoures (grenouilles) ont été faits dans les semaines précédant les aménagements. Ces données formeront ainsi la base sur laquelle un suivi pourra être effectué pour évaluer les bénéfices à long terme de ces aménagements pour ces groupes fauniques.

Photo 2. Aménagement de bande riveraine, secteur Blondin.

Aménagement de bande riveraine, secteur Blondin.
Photo : © Comité ZIP du lac Saint-Pierre, 2012

Secteurs d'inventaire

Trois secteurs ont été retenus pour les inventaires d'oiseaux et d'anoures où des amé-nagements ont été effectués en 2012 soit 1) le secteur Côté-Lefebvre/Brielle qui inclus les cours d'eau Côté-Lefebvre au nord de la route 132 et la branche Sud-Ouest de la rivière Brielle qui longe le territoire de la Défense nationale, 2) le secteur du ruisseau Blondin situé entre la route 132 et la limite du territoire de la Défense nationale et 3) une parcelle (8 ha) sous aménagement agroforestier appartenant à la ferme Bertco située à l'est de Baie-du-Febvre entre les routes 132 et le chemin du pays Brûlé (figure 1).

 Figure 1:Localisation des secteurs retenus pour les inventaires d'oiseaux et d'anoures en 2012

Localisation des secteurs retenus pour les inventaires d'oiseaux et d'anoures en 2012 

Méthode d'inventaire des oiseaux

Les oiseaux ont été inventoriés le long des bandes riveraines dans les secteurs Côté-Lefebvre/Brielle et Blondin. L'inventaire consistait à faire un dénombrement complet des oiseaux nicheurs en marchant lentement (2-3 km/hre) le long des berges des cours d'eau et en notant tous les oiseaux vus et entendus sur les berges et dans la bande riveraine, de même que dans les habitats adjacents jusqu'à une distance de 25 m (Deschênes et coll. 1999; Jobin et coll. 2001). Les secteurs à inventorier étaient divisés en sections longues d'environ 200 m et l'observateur notait tous les individus observés dans chaque section. Des cartes des sites inventoriés avaient été produites au préalable et les coordonnées géographiques inscrites sur les cartes permettaient à l'observateur de se positionner sur le terrain à l'aide d'un GPS. Pour le site de la ferme Bertco, l'inventaire consistait à faire un dénombrement complet des oiseaux nicheurs dans le champ en marchant lentement le long de transects distants d'environ 100 m et en notant la position de tous les individus recensés sur une carte du site (Jobin et Falardeau 2010).

Pour tous les secteurs, l'espèce, le sexe, le nombre d'individus, le comportement (alerte; alimentation; chant; etc.) et l'habitat fréquenté (cours d'eau et bande riveraine; champ; friche; forêt) par les oiseaux ont été notés. Les oiseaux qui s'alimentent au vol ont été notés (ex. hirondelles) mais ceux survolant les sites d'inventaires n'ont pas été retenus (ex. goélands volant hauts dans les airs). Trois inventaires ont été effectués à > 7 jours d'intervalle (29 mai, 5 juin, 15 juin 2012). Les trois secteurs étaient inventoriés au cours d'une même matinée. Les inventaires faits sous des conditions météo favorables (pas de pluie forte, vent faible) débutaient 30 min après le lever du soleil et étaient complétés avant 10h.

Méthode d'inventaire des anoures

Le protocole d'inventaire des anoures est basé sur celui utilisé dans le cadre du « Programme du suivi des populations d'amphibiens du Québec » (Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent 2009). Des points d'écoute distants de 500 m sont d'abord positionnés sur le terrain de façon à couvrir tout le territoire d'étude. Ces points sont ensuite visités à plusieurs reprises au cours de la saison puisque les anoures ne chantent pas tous à la même période. L'inventaire consiste à identifier les espèces d'anoures entendues à chaque point d'écoute pendant une durée de 3 minutes et à donner un indice d'abondance relative à chaque espèce :

  1. Aucun cri
  2. Individus peuvent être comptés
  3. Quelques individus peuvent être comptés, d'autres se chevauchent (pas de chorale)
  4. Coassements continus et se chevauchant, les individus sont impossibles à dénombrer (chorale)

Les inventaires débutaient une demi-heure après le coucher du soleil et ont été faits sous des conditions météo favorables (vent faible, précipitations faibles ou nulles). Le premier inventaire a eu lieu le 11 avril (ruisseau Blondin, ferme Bertco) et le 19 avril (secteur Côté-Lefebvre/Brielle) alors les 2e et 3e inventaires ont été faits le 15 mai et le 26 juin 2012 à tous les secteurs.

Photo 3. Parcelle agroforestière, ferme Bertco.

Parcelle agroforestière, ferme Bertco.
Photo : © David Rivest, 2012

Résultats: Inventaires d'oiseaux

Secteur Côté-Lefebvre/Brielle


Au total, 24 espèces ont été observées dans le secteur Côté-Lefebvre/Brielle. Quatorze espèces ont été observées dans la bande riveraine et dans les champs adjacents et 12 espèces l'ont été dans le secteur en friche situé du côté du territoire du ministère de la Défense nationale (tableau 1).

Les espèces les plus abondantes étaient le Carouge à épaulettes, le Bruant chanteur et le Canard colvert, ces trois espèces comptaient pour plus de 67 % de tous les oiseaux observés. Moins de 18 % (n=56) des oiseaux ont été observés le long de la bande riveraine, le Carouge à épaulettes et le Bruant chanteur comptant pour près de la moitié de ces observations. Les espèces observées seulement le long de la bande riveraine (Canard branchu, Guifette noire, Hirondelle noire, Hirondelle rustique, Pic mineur) s'y alimentaient et n'y nichaient pas.

Tableau 1a. Espèces d'oiseaux observées dans le secteur Côté-Lefebvre/Brielle à l'été 2012 :
Bande riveraine (incluant l'eau libre).
Espèces29 mai05 juin15 juinTotal
Alouette hausse-col----
Bruant chanteur66618
Bruant des marais-112
Bruant des Prés----
Canard branchu2--2
Canard chipeau1146
Canard colvert2-13
Carouge à épaulettes-538
Chevalier grivelé2-35
Chardonneret jaune----
Guifette noire--33
Hirondelle bicolore1-12
Hirondelle noire3--3
Hirondelle rustique1--1
Merle d'Amérique----
Moucherolle des saules----
Paruline jaune----
Paruline masquée----
Pic Mineur-1-1
Pluvier kildir----
Quiscale bronzé1--1
Tourterelle triste----
Tyran triti----
Vacher à tête brune-1-1
Nb d'individus19152256
Nb d'espèces96814
Tableau 1b. Espèces d'oiseaux observées dans le secteur Côté-Lefebvre/Brielle à l'été 2012 :
Champs adjacents.
Espèces29 mai05 juin15 juinTotal
Alouette hausse-col-123
Bruant chanteur6--6
Bruant des marais----
Bruant des Prés1--1
Canard branchu----
Canard chipeau3--3
Canard colvert-40-40
Carouge à épaulettes123621
Chevalier grivelé26-8
Chardonneret jaune3--3
Guifette noire----
Hirondelle bicolore-628
Hirondelle noire----
Hirondelle rustique----
Merle d'Amérique31-4
Moucherolle des saules----
Paruline jaune----
Paruline masquée----
Pic Mineur----
Pluvier kildir25310
Quiscale bronzé5--5
Tourterelle triste--33
Tyran triti----
Vacher à tête brune4--4
Nb d'individus416216119
Nb d'espèces107514
Tableau 1c. Espèces d'oiseaux observées dans le secteur Côté-Lefebvre/Brielle à l'été 2012 :
Friche (Défense Nationale)
.
Espèces29 mai05 juin15 juinTotal
Alouette hausse-col----
Bruant chanteur572234
Bruant des marais1102
Bruant des Prés----
Canard branchu----
Canard chipeau----
Canard colvert-2-2
Carouge à épaulettes17194480
Chevalier grivelé----
Chardonneret jaune--11
Guifette noire----
Hirondelle bicolore----
Hirondelle noire----
Hirondelle rustique----
Merle d'Amérique--22
Moucherolle des saules--22
Paruline jaune2215
Paruline masquée4127
Pic Mineur----
Pluvier kildir----
Quiscale bronzé-123
Tourterelle triste--22
Tyran triti----
Vacher à tête brune2215
Nb d'individus303477141
Nb d'espèces68912
Tableau 1d. Espèces d'oiseaux observées dans le secteur Côté-Lefebvre/Brielle à l'été 2012 :
Les totaux pour les périodes 29 mai, 05 juin et 15 juin.
EspècesBande riveraine (incluant l'eau libre)Champs adjacentsFriche (Défense Nationale)Grand Total
Alouette hausse-col-3-3
Bruant chanteur1863458
Bruant des marais2-24
Bruant des Prés-1-1
Canard branchu2--2
Canard chipeau63-9
Canard colvert340245
Carouge à épaulettes82180109
Chevalier grivelé58-13
Chardonneret jaune-314
Guifette noire3--3
Hirondelle bicolore28-10
Hirondelle noire3--3
Hirondelle rustique1--1
Merle d'Amérique-426
Moucherolle des saules--22
Paruline jaune--55
Paruline masquée--77
Pic Mineur1--1
Pluvier kildir-10-10
Quiscale bronzé1539
Tourterelle triste-314
Tyran triti--22
Vacher à tête brune1405
Nb d'individus56119141316
Nb d'espèces14141224

La nidification du Bruant chanteur a été confirmée dans la bande riveraine par l'observation d'adultes transportant de la nourriture. Plusieurs espèces associées aux milieux arbustifs (Moucherolle des saules, Paruline jaune, Paruline masquée, Tyran tritri) ont été observées uniquement dans les friches situées sur le territoire du ministère de la Défense nationale. À noter que seul le tiers de la branche Ouest de la rivière Brielle a été inventorié lors du deuxième inventaire car l'eau trop profonde dans les fossés n'a pas permis à l'observateur de se déplacer vers les sections suivantes vers l'ouest.

Secteur Blondin


Seize espèces ont été observées dans le secteur Blondin dont 10 espèces dans la bande riveraine et 11 espèces dans les champs adjacents (tableau 2).

Les espèces les plus abondantes étaient le Quiscale bronzé et le Carouge à épaulettes qui comptaient pour 73 % de tous les oiseaux observés. Plusieurs espèces observées dans la bande riveraine et le cours d'eau sont associées aux milieux humides, dont la Bécassine de Wilson, le Bruant des marais, le Canard colvert et le Troglodyte des marais, alors que les champs adjacents couverts de pâturages offraient des habitats à des espèces champêtres (Bruant des prés, Goglu des prés).

Tableau 2a. Espèces d'oiseaux observées dans le secteur Blondin à l'été 2012 :
Bande riveraine (incluant l'eau libre).
Espèces29 mai05 juin15 juinTotal
Bécassine de Wilson1135
Bruant chanteur-213
Bruant des marais1225
Bruant des prés----
Canard colvert-224
Carouge à épaulettes1427
Étourneau sansonnet----
Goglu des prés----
Hirondelle bicolore-1-1
Hirondelle rustique----
Merle d'Amérique1--1
Oriole de Baltimore----
Quiscale bronzé-145
Troglodyte des marais-1-1
Tyran tritri11-2
Viréo mélodieux----
Nb d'individus5151434
Nb d'espèces59610
Tableau 2b. Espèces d'oiseaux observées dans le secteur Blondin à l'été 2012 :
Champs adjacents
.
Espèces29 mai05 juin15 juinTotal
Bécassine de Wilson-2-2
Bruant chanteur----
Bruant des marais1--1
Bruant des prés2-13
Canard colvert----
Carouge à épaulettes761326
Étourneau sansonnet-6-6
Goglu des prés-123
Hirondelle bicolore----
Hirondelle rustique--11
Merle d'Amérique2--2
Oriole de Baltimore-1-1
Quiscale bronzé-17576
Troglodyte des marais----
Tyran tritri----
Viréo mélodieux1--1
Nb d'individus131792122
Nb d'espèces56511
Tableau 2c . Espèces d'oiseaux observées dans le secteur Blondin à l'été 2012 :
Les totaux pour les périodes 29 mai, 05 juin et 15 juin.
EspècesBande riveraine (incluant l'eau libre)Champs adjacentsGrand Total
Bécassine de Wilson527
Bruant chanteur3-3
Bruant des marais516
Bruant des prés-33
Canard colvert4-4
Carouge à épaulettes72633
Étourneau sansonnet-66
Goglu des prés-33
Hirondelle bicolore1-1
Hirondelle rustique-11
Merle d'Amérique123
Oriole de Baltimore-11
Quiscale bronzé57681
Troglodyte des marais1-1
Tyran tritri2-2
Viréo mélodieux-11
Nb d'individus34122156
Nb d'espèces101116

Plusieurs espèces ont été observées dans le seul grand arbre isolé situé en bordure du cours d'eau dont l'Étourneau sansonnet, l'Oriole de Baltimore, le Quiscale bronzé (un groupe de 75 individus lors du troisième inventaire) et le Viréo mélodieux. La nidification n'a pas été confirmée pour aucune espèce dans ce secteur.

Ferme Bertco


Au total, 15 espèces ont été observées dans la parcelle agroforestière à la ferme Bertco dont 7 espèces dans le champ aménagé et 14 espèces dans les milieux adjacents (champs cultivés, forêt feuillue, haie) (tableau 3).

Tableau 3a. Espèces d'oiseaux observées à la ferme Bertco à l'été 2012 :
Champs aménagés
.
Espèces29 mai05 juin15 juinTotal
Bruant chanteur1618
Bruant vespéral43310
Chardonneret jaune-2-2
Étourneau sansonnet1--1
Geai bleu----
Merle d'Amérique3--3
Moucherolle des aulnes----
Paruline jaune----
Paruline masquée----
Pic maculé----
Pluvier kildir64-10
Tyran huppé----
Tyran tritri----
Vacher à tête brune21-3
Viréo aux yeux rouges----
Nb d'individus1716437
Nb d'espèces6527
Tableau 3b. Espèces d'oiseaux observées à la ferme Bertco à l'été 2012 :
Habitats adjacents.
Espèces29 mai05 juin15 juinTotal
Bruant chanteur1146
Bruant vespéral----
Chardonneret jaune2-13
Étourneau sansonnet-426
Geai bleu-112
Merle d'Amérique1-12
Moucherolle des aulnes-1-1
Paruline jaune-1-1
Paruline masquée1225
Pic maculé--11
Pluvier kildir--22
Tyran huppé--11
Tyran tritri1--1
Vacher à tête brune-1-1
Viréo aux yeux rouges--11
Nb d'individus7121837
Nb d'espèces681014
Tableau 3c. Espèces d'oiseaux observées à la ferme Bertco à l'été 2012 :
Les totaux pour les périodes 29 mai, 05 juin et 15 juin.
EspècesChamps aménagésHabitats adjacentsTotal
Bruant chanteur8614
Bruant vespéral10-10
Chardonneret jaune235
Étourneau sansonnet167
Geai bleu-22
Merle d'Amérique325
Moucherolle des aulnes-11
Paruline jaune-11
Paruline masquée-55
Pic maculé-11
Pluvier kildir10212
Tyran huppé-11
Tyran tritri-11
Vacher à tête brune358
Viréo aux yeux rouges-11
Nb d'individus373774
Nb d'espèces71415

Dans le champ aménagé, les espèces les plus abondantes étaient le Bruant vespéral, une espèce associée aux champs bien drainés, le Pluvier kildir dont la nidification a été confirmée par l'observation de plusieurs jeunes, et le Bruant chanteur. Les observations de ces trois espèces comptaient pour plus de 75 % des oiseaux observés dans le champ aménagé. De nombreuses espèces associées aux milieux arbustifs et forestiers, comme le Geai bleu, le Moucherolle des aulnes, la Paruline jaune, la Paruline masquée, le Pic maculé, le Tyran huppé, le Tyran tritri, et le Viréo aux yeux rouges, ont été observées uniquement en bordure du champ aménagé. Quelques espèces ont été vues survolant le site sans s'y arrêter dont la Tourterelle triste, le Quiscale bronzé et le Carouge à épaulettes.

Résultats: Inventaires d'anoures

Secteur Côté-Lefebvre/Brielle


Quatre espèces ont été détectées le long de la branche ouest de la rivière Brielle (figure 2). Le Crapaud d'Amérique et la Grenouille léopard étaient très abondants lors du premier inventaire alors que seulement quelques Grenouilles des bois étaient présentes. La Grenouille verte s'est manifestée plus tard en saison (inventaires 2 et 3). Environ 90 % des individus entendus le long de la branche sud-ouest de la rivière Brielle étaient situés sur les terrains de la Défense nationale. Seul le Crapaud d'Amérique a été entendu le long du ruisseau Côté-Lefebvre lors de la première visite.

Figure 2: Indice d'abondance maximale des espèces d'anoures détectées dans le secteur Côté-Lefebvre/Brielle en 2012.

Figure 2. Indice d'abondance maximale des espèces d'anoures détectées dans le secteur Côté-Lefebvre/Brielle en 2012.

Secteur Blondin


Quelques individus de trois espèces d'anoures ont été détectées lors des inventaires 2 et 3 dans le secteur du ruisseau Blondin soit le Crapaud d'Amérique, la Grenouille léopard et la Grenouille verte (figure 3).

Figure 3: Indice d'abondance maximale des espèces d'anoures détectées dans le secteur Blondin en 2012.

Figure 3. Indice d'abondance maximale des espèces d'anoures détectées dans le secteur Blondin en 2012.

Ferme Bertco


Aucun individu n'a été détecté lors des 3 inventaires faits dans le secteur de la ferme Bertco et ce, autant dans le champ aménagé que dans les habitats adjacents.

Discussion et suite au projet

Les sites inventoriés étant principalement bordés de grandes cultures, il n’est pas éton-nant que les communautés d’oiseaux et d’anoures y étaient peu diversifiées. Toutefois, il est intéressant de noter la présence du Goglu des prés dans les pâturages bordant le ruisseau Blondin puisque cette espèce montre un déclin marqué de ses populations partout en Amérique du Nord. Plusieurs espèces associées aux milieux arbustifs ont aussi été observées dans les habitats bordant les sites aménagés comme le territoire de la Défense nationale dans le secteur Côté-Lefebvre/Brielle et dans les boisés adjacents au champ aménagé à la ferme Bertco. Ces habitats sont favorables aux espèces qui nichent dans les arbustes et dans les arbres et il est à prévoir que la croissance des arbustes et des arbres plantés dans les secteurs aménagés permettra d’offrir des habitats de qualité pour plusieurs espèces dans les années à venir. Les résultats de la présente étude serviront donc de base pour mettre en place un suivi des oiseaux et des anoures fréquentant les habitats aménagés; des inventaires semblables devraient donc avoir lieu dans les années à venir pour déterminer si les oiseaux et les anoures ont répondu positivement à ces aménagements.

Les efforts investis visant à restaurer des habitats fauniques le long des bandes riveraines dans la plaine d’inondation du lac Saint-Pierre sont de bons augures. Ces aménagements contribueront à maintenir les populations fauniques en difficulté tout en améliorant la qualité de l’eau et en diversifiant le paysage. Toutefois, un retour à grande échelle des pâturages et des cultures pérennes couplé à des pratiques agricoles favorables aux espèces qui fréquentent ces habitats permettrait de renverser le déclin observé chez ces populations.

De même, l’instauration d’une parcelle sous aménagement agroforestier procure de nouveaux habitats pour la faune tout en diversifiant la production agricole locale. Il est à espérer que cette initiative soit répétée ailleurs dans la plaine agricole du lac Saint-Pierre et dans le sud du Québec.

Références

  • Deschênes, M., L. Bélanger et J.-F. Giroux. 1999. "Étude comparative de l'utilisation par les oiseaux de divers types de bandes riveraines en milieu agricole." Série de rapports techniques No. 333, Service canadien de la faune, Environnement et Changement climatique Canada, Région du Québec.
  • Groupe de travail "Intendance en milieu agricole : culture du littoral au lac Saint-Pierre." 2010. Cohabitation « agriculture-faune » balises d'aménagement des cours d'eau agricoles dans le littoral du lac Saint-Pierre. Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière. 20 p. and 5 annexes.
  • Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord (ICOAN). 2012. "État des populations d'oiseaux au Canada, 2012." Environnement Canada, Ottawa, Ontario. 36 p.
  • Jobin, B., L. Choinière et L. Bélanger. 2001. "Bird use of three types of field margins in relation to intensive agriculture in Québec, Canada." Agriculture, Ecosystems & Environment 84: 131-143.
  • Jobin, B. et G. Falardeau. 2010. "Habitat associations of Grasshopper Sparrows in southern Québec." Northeastern Naturalist 17: 135–146.
  • Latendresse, C., B. Jobin, A. Baril, C. Maisonneuve, C. Boutin et D. Côté. 2008. "Dynamique spatiotemporelle des habitats fauniques dans l'écorégion des Basses terres du fleuve Saint-Laurent, 1950-1997." Série de rapports techniques no 494, Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune, région du Québec, Québec, 83 p. et annexes.
  • Magnan, P., Y. Mailhot et P. Dumont. 2008. "État du stock de perchaude du lac Saint-Pierre en 2007 et efficacité du plan de gestion de 2005." Comité aviseur scientifique sur la gestion de la perchaude du lac Saint-Pierre, Université du Québec à Trois-Rivières et ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. iv + 28 pages + annexes.
  • Richard, G., D. Côté, M. Mingelbier, B. Jobin, J. Morin et P. Brodeur. 2011. "Utilisation du sol dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre (fleuve Saint-Laurent) durant les périodes 1950, 1964 et 1997." Interprétation de photos aériennes, numérisation et préparation d'une base de données géoréférencées, Québec, Gouvernement du Québec, 42 p. Rapport technique préparé pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et Environnement et Changement climatique Canada.
  • Rioux, S., C. Latendresse, B. Jobin, A. Baril, C. Maisonneuve, C. Boutin et D. Côté. 2009. "Dynamique des habitats fauniques dans les Basses terres du Saint-Laurent de 1950 à 1997." Le Naturaliste canadien 133: 20-28.
  • Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent. 2009. "Programme du suivi des populations d'amphibiens du Québec. Manuel du participant : Protocole de suivi des parcours routiers." Préparé par la Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Montréal. 13 p.

Rédaction : Benoît Jobin
Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada