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Élaborer un guide d’information sur le transport maritime

Contexte et description du projet

De tous les moyens de transport de la marchandise, le transport maritime est le plus avantageux sur le plan environnemental : plus grande efficacité énergétique, moindres émissions de gaz à effet de serre, faible utilisation du sol et perturbations sociales réduites (bruit, accidents, smog, etc.). Même les déversements d’hydrocarbures sont moins importants en nombre et en volume dans le cas du transport par navires que dans celui des modes terrestres, peut-on lire dans la <media 2332 - - "TEXTE, SND FR 2015 web acc, SND_FR_2015_web_acc.pdf, 1.0 MB">Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent</media> (page 86, paragraphe 2 et tableau 19).

Voilà ce que veut faire valoir le Plan d’action Saint-Laurent dans un guide d’information grand public. Mais le document ne se limite pas aux avantages environnementaux et socioéconomiques du transport maritime. Il traite aussi des nombreux défis auxquels celui-ci est confronté : émissions atmosphériques et déversements d’hydrocarbures, espèces exotiques envahissantes, gestion des eaux usées, conséquences du batillage sur les berges, cohabitation avec la navigation de plaisance et plusieurs autres. Le document aborde également les volets économique et social du transport maritime, en plus de donner de l’information sur les principaux acteurs environnementaux et gouvernementaux qui s’intéressent au transport maritime et de faire état des initiatives prises par l’industrie maritime pour minimiser son impact sur l’environnement.

Résultats

Le document « La navigation sur le Saint-Laurent – Un écho du passé, une voie d’avenir » (PDF) présente différentes dimensions propres à la navigation de plaisance et à la navigation commerciale. Il met en évidence la biodiversité du fleuve Saint-Laurent ainsi que ses usages récréatifs et économiques durables. Il explique, notamment, le fonctionnement des écluses et le rôle important joué par la Garde côtière canadienne en matière de sécurité.

 

Ministères participants

Gouvernement du Canada

  • Transports Canada (co-présidence)
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Pêches et Océans Canada
  • Garde côtière canadienne
  • Administration de pilotage des Laurentides

Gouvernement du Québec

  • Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (co-présidence) 
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs 
  • Ministère du Tourisme