4. Communication (phase III)
La réalisation et la diffusion des rapports (activité 11) est un élément important d’un PSSE. Lors de l’élaboration du PSSE, on déterminera la fréquence et le nombre de rapports qui devront être produits. Ces derniers doivent permettre :
- aux ministères concernés, de vérifier l’efficacité des méthodes d’évaluation environnementale en place (les rapports doivent être assortis de recommandations à cet effet);
- aux gestionnaires, d’intégrer les résultats dans une base de données couvrant l’ensemble des résultats de PSSE afin de permettre la consultation de cette base de données aux spécialistes qui élaboreront les futurs PSSE;
- aux décideurs, au public et aux gestionnaires, d’accéder aux renseignements essentiels permettant d’assurer une meilleure protection de l’environnement;
- à la communauté scientifique, d’augmenter et d’intégrer les connaissances afin de vérifier, valider et raffiner les hypothèses d’impacts vérifiables et les modèles de prévisions.
Les rapports doivent décrire en détail les éléments du PSSE, depuis sa justification jusqu’à l’interprétation des résultats. Ils doivent présenter clairement les liens qui existent entre les objectifs du PSSE, les hypothèses d’impacts découlant du modèle conceptuel et les résultats obtenus. La démarche d’élaboration des hypothèses d’impacts vérifiables ainsi que celle de l’élaboration du plan de caractérisation doivent être expliquées, justifiées et documentées. Les rapports doivent également faire état des différences entre les impacts prévus et ceux observés, si tel est le cas, et décrire les actions entreprises lors du déclenchement du plan de contingence.